Aller au contenu

Petit guide d'observation de la Lune


Alhajoth

Messages recommandés

petit-guide-d-observation-de-la-lune.jpg.99d03fa31d51c25fa3923ae76706c741.jpg

 

Auteur : Jean-Marc Lecleire

Éditeur : À compte d'auteur

ISBN : 978-2-9511750-5-1

Niveau : Tous niveaux

Tarif : 11,90 €

 

Ce petit livre a un principe simple, mais très efficace : il offre une photo de la Lune par jour de lunaison, avec le nom de tous les cratères situés à proximité du terminateur, auxquels s'ajoutent quelques autres éléments remarquables (mers, cratères les plus importants...).

Pour chaque jour sont offertes deux représentations (page gauche & droite), toutes deux inversées gauche/droite.

La page de gauche présente en plus une inversion haut/bas (nord en bas, sud en haut), comme ce qu'on obtient avec un renvoi coudé.

 

Cible du livre ?

Cet ouvrage intéressera tout observateur, quel que soit son niveau, pourvu que celui-ci ne soit pas trop investi dans l'observation lunaire. Pour ceux-là, il existe des ouvrages plus complets.

Son prix modique encourage à son achat. Toutefois, vérifiez la "concurrence" au cas où vous souhaiteriez avoir des photos "à l'endroit".

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Les photos ne sont pas "renversées".

 

Salut @Alhajoth, merci du partage.

Sais-tu si les photos du livre sont inversées sur les deux axes comme sur cette capture ?

* image issue du site de la maison de l'Astronomie

 

 

944354421_Capturedecran2021-07-10a15_02_39.thumb.png.862665eecf3e78693d60927246c2ac45.png

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LH44 a dit :

Il me rappel celui de Thierry Legault & Serge Brunier

j'aurais beaucoup aimé le feuilleter celui-là.

 

J'avais pris guide pratique de la lune (moongazing) de Tom Kerss, il est très bien fait aussi.

Je souhaiterais un nouvel atlas avec plus de commentaires pour apprendre (et avec les photos, c'est vrai que c'est vraiment sympa pour observer à travers le livre)

Peut-être celui de Rükl ? trop ancien ?

 

Exemple de celui de Kerss :

1118726749_Capturedecran2021-07-10a15_47_13.png.0616a6098d74280cb1810c7bda4383bd.png

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rükl est ancien mais dans sa version révisée de 2004 montre quand même des détails précis, peut être pas suffisant pour un télescope de 300mm et plus cependant ...

 

image.thumb.png.830993242d3d529f3581f8e974712725.png

 

Le Legault est magnifique, avec ces calques transparents sa mise en page etc ... je ne sais pas si on retrouvera un jour un guide de cette qualité.

 

IMG_20210710_161153_small.jpg.44c0feddb287fd1c086dd32fae12282b.jpgIMG_20210710_161026_small.jpg.2bd19c16868b04d44add9c6aa9c07046.jpg

 

Il y a aussi l'encyclopédie en 3 volumes que j'ai reçu récemment "Luna Cognita" en 3 gros volumes

 

https://www.springer.com/gp/book/9781493916634?mkt-key=42010A0553051EEB96E6F69D64CB6423&sap-outbound-id=D01D6AC1AEADC1D3C9AC7DEACF72835E5816F8E4

 

Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir ca va être mon livre pour les vacances ;) 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

e n'ai pas encore eu le temps de le parcourir ca va être mon livre pour les vacances

Tu nous tiendras au courant après lecture ;)

Le Legault, je rêve de le lire, mais difficile à trouver, et à des tarifs trop importants hélas.

En bibliothèque à Lyon (en prêt) peut-être ? 🤞 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les  photos ne sont pas "renversées". À vous de faire une gymnastique mentale selon votre formule optique"

 

Dans le Lecleire à chaque jour est associé 2 cartes, une avec le nord en haut , l'autre avec le sud en haut. L'Est est à gauche. C'est donc adapté à un telescope ou à une lunette ou un telescope avec renvoi coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 15:10, olivufu a dit :

Sais-tu si les photos du livre sont inversées sur les deux axes comme sur cette capture ?

 

Le 10/07/2021 à 18:38, michelB a dit :

Dans le Lecleire à chaque jour est associé 2 cartes, une avec le nord en haut , l'autre avec le sud en haut. L'Est est à gauche. C'est donc adapté à un telescope ou à une lunette ou un telescope avec renvoi coudé.

 

@olivufu Effectivement, j'aurais dû le rouvrir avant de mettre la critique. Merci à @michelB d'avoir apporté la précision.

J'ai modifié le texte d'origine.

 

Le 10/07/2021 à 15:40, LH44 a dit :

Il me rappel celui de Thierry Legault & Serge Brunier : "Le Grand Atlas de la Lune", de belles et grandes photos commentées comme ici.

 

C'est marrant que tu en parles, car j'ai découvert celui-ci hier soir.

Effectivement, c'est la même philosophie du "jour après jour" (qui a sans doute inspiré JM Lecleire), mais le livre de Legault et Brunier est bien plus complet (et plus grand), car il y a des suggestions d'observations pour chaque jour, ainsi que des cartes.

Dans le petit livre de Lecleire, c'est brut : les photos, et rien que les photos (avec le nom des cratères/formations). C'est beaucoup plus adapté au terrain, en terme de format. Mais pour qui s'intéresse vraiment à la Lune, il faudra au moins un autre ouvrage pour le compléter.

 

Le 10/07/2021 à 16:06, LH44 a dit :

Le Legault est magnifique, avec ces calques transparents sa mise en page etc ... je ne sais pas si on retrouvera un jour un guide de cette qualité.

 

En fait, l'ouvrage est je pense surtout à porter au crédit de Serge Brunier, car il avait fait le même genre de choses, mais pour les constellations (Le grand atlas des étoiles). Magnifique, lui aussi.

Mais a fait appel à Legault pour les photos.

 

Pour ceux qui ont mentionné d'autres ouvrages, s'ils les possèdent, qu'ils n'hésitent pas à créer un post pour mettre leur critique (ça serait bien de conserver le "format" de la critique, s'il vous semble pertinent).

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.