Aller au contenu

Une nuit à l'observatoire de la sirene, gros post !


dob250

Messages recommandés

hello,

hier soir j'ai décidé d'aller à l'observatoire de la sirène qui existe depuis 20 ans (petite participation demandée mais ça les vaut vraiment!)

Altitude 1200 proche de Saint Christol, après 45 mn de route parsemé de champs de lavande  je me gare et je fais la connaissance de la maîtresse des lieux qui me fait visiter.

J'installe mon dob pour qu'il prenne doucement la température et on m'offre un café :cheer: 

j'en profite pour des photos des lieux, on aperçoit les alpes la vue est vraiment à 360 degré, le Ventoux sur le côté, belle soirée à venir

Photo d'ambiance avec quelques coupoles en remote et la coupole du 400 mm

image.png.89371e4acc46d0b5b6aa42ea4bcb5442.png

 

Le 625 mm coudé, vision de saturne magique un peu plus tard dans la soirée

image.png.295a3f3a9c44378ff37d37d1989859da.png

 

Ensuite observation avec mon dob mais surtout avec celui de l'observatoire (suite problème sur mise en station qu'il faut que je règle grr), merci encore pour le prêt avec en plus un nagler 31  ❤️

 

Ensuite, j'ai décidé de faire des photos à l'apn, la vision de la voie lactée était magique, le vent était tombé complétement, le calme règne sur les lieux

 

APN nikon D3100 non dé filtré

10X30 sec 1600 iso focale 18 mm F/3.6, l(objectif n'est pas d'une grande qualité surtout à cette focale les distorsions sont bien visibles même sur cette image cropée mais j'aime l'ambiance. Pas de master dark ici (oubli!!)

image.png.bd86e9a8552939f71b90f2cf8185bb29.png

 

Plus bas très proche de l'horizon 

image.png.50343f313e4ad98e27d174276244ce4f.png

 

le double amas de Persée maintenant au 135 mm F/5.6, 10X30 sec 1600 iso (cropé lui aussi) + dark

image.png.6189f52c958cd686014d29425218c1ec.png

 

un zoom le double amas

image.png.300302ea41c0d558b52720f35b7733ed.png

 

Petit à petit je commence à ranger et j'en profite pour ajouter des photos d'ambiance au petit matin, il était 4H30

image.png.7ff538232029c1f5a53eac4c93ffa980.png

 

avec les pléiades en haut à droite côté lever du soleil 

image.png.c62f72e9af3e046e91116d1ec839be30.png

 

Sacré bon moment avec surtout une qualité du site incroyable, arrivée 5H30 petit déjeuner et au lit  

Bon ciel à tous 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Une sacrée belle expérience dis moi..

C'est pas dans le Nord qu'on a un ciel comme ça.

Le ciel est plus que moyen mais hier il y avait tout le ciel le temps et surtout l'endroit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gerard33 a dit :

J'y suis passé il y a 10 ans, c'était Solange qui s'occupait alors des lieux

j'avais beaucoup aimé l'avertissement au portail

 

sirene.jpg.3b253cf6973aab95f19c3e9aa3692b4f.jpg

 

après une nuit magique (comme toi Saturne au monstre), j'ai vu que c'était vrai

Ah je l'ai pas vu, mais c'est à l'image de Solange en effet 

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Il est situé dans quel coin cet observatoire ?

Je connais de nom mais je ne sais pas le situer.

2F2Q+83 Lagarde-d'Apt code sur Google map. Dans l'est du Vaucluse dans le Lubéron près de Apt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Biggy a dit :

Et c’est surtout moins loin que d’aller au ventoux .. enfin pour moi.  

Oui certainement, un bon post aussi c'est la gabelle d'ailleurs tu y passera si tu vas à l'observatoire, après villes sur auzon 1200 M d'altitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CATLUC a dit :

Dis donc toi t'es à Mazan et tu ne viens même pas me voir ?

Bonne soirée et bravo pour ta "promenade".

Luc

Merci Luc, toujours à mazan je passerai bien sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Coin superbe que j'avais découvert il y a une dizaine d'années aussi...... Même si Solange se plaignait de la montée de la PL 😕 

Mais vue la baisse significative de la PL du haut de la montagne de Lure, peut-être que ça s'est arrangé là-bas aussi ?

 

@dob250 dans quel cadre as-tu passé la nuit la-haut ? tu as dormi sur place ? en tente ? ou autre ? à quel tarif ?

Je cherche des spots où je pourrais me poser plusieurs nuits en laissant le scope monté :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Coin superbe que j'avais découvert il y a une dizaine d'années aussi...... Même si Solange se plaignait de la montée de la PL 😕 

Mais vue la baisse significative de la PL du haut de la montagne de Lure, peut-être que ça s'est arrangé là-bas aussi ?

 

@dob250 dans quel cadre as-tu passé la nuit la-haut ? tu as dormi sur place ? en tente ? ou autre ? à quel tarif ?

Je cherche des spots où je pourrais me poser plusieurs nuits en laissant le scope monté :) 

Alors j'y ai passé la nuit sans plier l'oeil :)  si tu viens avec ton scope c'est 20 euros la nuit 

Oui des améliorations mais par endroit c'est extintions à 1H30 :coupe:

Solange dort parfois sur place mais je ne vois pas de logement et je n'ai pas vu la possibilité sur le site, tu peux la contacter dans tous les cas peut être aurait elle une solution pour au moins garder ton scope et il te faudra un logement ou gite à proximité 

https://www.obs-sirene.com/mission/amateurs

 

il y a 34 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Coin superbe que j'avais découvert il y a une dizaine d'années aussi...... Même si Solange se plaignait de la montée de la PL 😕 

Mais vue la baisse significative de la PL du haut de la montagne de Lure, peut-être que ça s'est arrangé là-bas aussi ?

 

@dob250 dans quel cadre as-tu passé la nuit la-haut ? tu as dormi sur place ? en tente ? ou autre ? à quel tarif ?

Je cherche des spots où je pourrais me poser plusieurs nuits en laissant le scope monté :) 

Alors j'y ai passé la nuit sans plier l'oeil :)  si tu viens avec ton scope c'est 20 euros la nuit 

Oui des améliorations mais par endroit c'est extintions à 1H30 :coupe:

Solange dort parfois sur place mais je ne vois pas de logement et je n'ai pas vu la possibilité sur le site, tu peux la contacter dans tous les cas peut être aurait elle une solution pour au moins garder ton scope et il te faudra un logement ou gite à proximité 

https://www.obs-sirene.com/mission/amateurs

 

 

Update sur la qualité du lieu 

image.png.2e0a23e17449e2e218d19d871ce21cda.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MVLON 7,76....................................... :lol: 

 

Plus sérieusement je viens d'avoir Solange par téléphone.. en effet c'est 20€ la nuit avec mon scope et possibilité très rudimentaire de rester dormir sur place au petit matin mais pas de structure d'hébergement.

Vais p'têtre y repasser faire un tour pour 2 nuits moua... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, macfly51 a dit :

MVLON 7,76....................................... :lol: 

 

Plus sérieusement je viens d'avoir Solange par téléphone.. en effet c'est 20€ la nuit avec mon scope et possibilité très rudimentaire de rester dormir sur place au petit matin mais pas de structure d'hébergement.

Vais p'têtre y repasser faire un tour pour 2 nuits moua... :be:

bonne idée :)

Si c'est possible je te rejoins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.