Aller au contenu

Avis et conseils sur des oculaires


WizEnder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce message forum car je viens d'acquérir un dobson ES 305/1525 et maintenant il ne me reste plus qu'à commander des oculaires !

Au fil de mes recherches j'ai pu en trouver plusieurs mais j'aimerais avoir des avis et des conseils sur quels oculaires je devrais favoriser pour pouvoir être polyvalent et faire CP, planétaire, nébuleuses ect...

 

-Le ES 24mm 82°

-le Maxvision 24mm 82°. C'est les mêmes specs que le ES mais il est moins cher alors je me demandais si niveau qualité les deux se valaient ou si l'ES était vraiment meilleur ?

-le MEADE MWA 21mm 100°

-Le ES 14mm 82°

-Le ES 8,8mm 82°

-Le ES 6,7mm 82°

 

Pour l'instant la config qui me semble la meilleure c'est le Meade MWA 21mm 100° avec un ES 8,8mm avec une Barlow x2 mais tout dépendra de si ce qui ressort sur le Meade est positif.

Si les avis dessus sont positifs, auriez-vous des Barlow x2 2" de bonne qualité et pas trop chers à recommander ?

Si le Meade n'a pas de bons avis la config à laquelle j'avais pensé c'était : ES 24mm (ou Maxvision 24mm si il rivalise bien avec le ES) + ES 8,8mm + Barlow x2

J'hésite aussi dans ma config entre le 8,8mm et le 6,7. D'après mes tests sur Stelvision le 6,7 diminue pas mal la luminosité même si le zoom est plus grand ducoup je me dit qu'avec une Barlow x2 sur un 8,8mm c'est un bon compromis mais vous recommandez quoi ?

Si vous pensez à d'autres configs (même avec d'autres oculaires que ceux dont j'ai parlé) pour un total de - de 400€ environ, je suis preneur ! :D

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

L'ES 14/82° est , pour ma part , le meilleur de la série ....

 

14/8,8/6,7....oui pourquoi pas , ces oculaires passent bien , j'ai toujours eu un peu de mal sur les focales de 8,8/6,7/4,7.... 

 

Concernant le Meade 21/100° ...je n'ai pas aimé ( sur Dob 254....) , clairement un APM XWA 20/100° sera meilleur ( que j'ai eu ) , de mon point de vue .....certains donnent de bons retours sur le Meade MWA ....d'autres ne l'aiment pas du tout ... 

Il y a pas mal de retour sur cet oculaire sur CloudyNights ou Stargazerlounge...tu pourras t'en faire une idée ....( apparemment l'Omegon panorama II 21/100° est le même...)

 

Sinon regarde du côté de chez TS Optics UWAN , ils ont le 28/16/7/4...

Je les aient eu en 16/7/4...ils sont vraiment bons , se sont des William Optics UWAN rebadgé ( diverses marques les proposes , comme SW ou OVL Nirvana , Sky-Optics UWA , Tecnosky ) , ils ont le design des ES ...

La première génération était des copies des William Optics UWAN ( même si , à la base les WO UWAN étaient eux-mêmes des copies )

Ces oculaires sortent tous de chez KUO ...à la base sous la marque Sky Rover ....

 

J'ai préféré les UWAN 7 et 4 par rapport au 8,8/6,7/4,7 de chez ES , en revanche le UWAN 16 est le maillon faible de la gamme , l'ES 14 est clairement meilleur

 

Le WO UWAN 28 est juste top , tu peux le trouver chez Valkanik en Espagne sous OVL Nirvana , il est identique ....

 

Après c'est un choix à faire ;)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur l'ES 24mmm 82° (qui a très bonne réputation) et le 8,8mm 82°, avec une bonne barlow x2. Mais on est au-dessus de ton budget...

ça te donnera les grossissements suivants : 63, 127, 173 et 346.

Sinon l'APM XWA 20/100°  a un excellent rapport qualité/prix et offre quasiment le même champ apparent que l'ES 24/82°.

Il te manquerait peut être un oculaire dans les 6mm pour avoir un grossissement de 250x, à voir à l'usage si tu en ressent le besoin.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, WizEnder a dit :

Si les avis dessus sont positifs, auriez-vous des Barlow x2 2"

 

Alors là , tu ouvres un débat......

 

Je suis de ceux qui évite les Barlows.... D'autres seront d'avis contraire ......

Je préfère passer par un ES 4,7 plutôt qu'un 8,8 + Barlow.....

 

Il n'y a pas de critique sur les avis de chacun sur ce sujet .... je respecte tout avis sur le "pour ou contre" .... A chacun ses préférences tout simplement 

 

Je pense qu'il te faut te donner ta propre opinion sur l'utilisation ou pas d'une Barlow.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, WizEnder a dit :

auriez-vous des Barlow x2 2" de bonne qualité et pas trop chers à recommander ?

Comme le précise @amasm13 l'utilisation d'une barlow est plutôt subjective. 

De mon côté, j'ai trois oculaires en mono (ES24, ES14, XW10) pour mes SC et ma lunette 80ed.

J'utilise également une bino (paire de 26, paire de 18).

Ma barlow est donc très souvent de sortie (pour pousser la 80ed, pour utiliser la bino, pour pousser en lunaire/planétaire/NP/doubles avec les SC).

 

J'utilise la télécentrique ES X2 (en 2 pouces). Strictement aucune différence à l'oculaire : même tirage d'anneau, exactement le même confort. Elle est donc totalement invisible et neutre pour mon utilisation. C'est ce que je recherchais. Je double ainsi mes plages de grossissements en mono sans ressentir la moindre différence (cela m'ajoute ES12, ES7 et XW5) et apporte une plus value réelle en bino (je rentre dans l'adc à f20).

 

 

il y a 32 minutes, amasm13 a dit :

Je pense qu'il te faut te donner ta propre opinion sur l'utilisation ou pas d'une Barlow.

+1

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:,

 

Avec mon 318 mm/1525 mm, j'avais :

24 mm/82° Maxvision

11 mm/82° ES

8,8 mm/82° ES

6,7 mm/82° ES

Powermate 2X

 

Le seul changement que je ferai si c'était maintenant, c'est de prendre le ES 14 mm/82°, au lieu du 11 mm. Parce que passé du 24 mm au 11 mm, ça noirci de suite trop le ciel.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois avoir lu qu'il y avait un pb avec les meade mwa pour mettre un filtre.

Pour ma part, je rejoins l'avis de @amasm13, partir sur un ts ou lunt 20mm 100° (j'ai l'ancienne version sur mon es 300) est un bon choix.

Un 14/82 est un bon choix également, mais il faut faire attention au déséquilibre. Par exemple: le lunt 20mm/100° pèse 680g, le es14/82 pèse 270g, le combo lunt avec la barlow es x2 en 2" pese 1,3kg.

Ce sont évidemment des exemples de materiel, mais cela correspond à un élément, l'equilibrage, qui n'est pas à négliger avec un dobson. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

le combo lunt avec la barlow es x2 en 2" pese 1,3kg.

Ce sont évidemment des exemples de materiel, mais cela correspond à un élément, l'equilibrage, qui n'est pas à négliger avec un dobson. 

Excellent complément d'information (j'ai totalement oublié de le préciser ci-dessus) : l'extender ES x2 2" est très lourd, et c'est à prendre en considération selon les instruments. Je n'ai pas de souci d'équilibrage précis sur lunette et SC, donc ce critère ne m'a pas impacté. Si besoin, je peux le peser ;)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours. Après avoir lu plusieurs avis, les vôtres ainsi que ceux sur Cloudynights ect... Je ne pense pas prendre le Meade qui a l'air d'être un choix assez risqué ! J'ai donc deux configs auxquelles j'ai pensé et qui sont très similaires sur le papier mais j'aimerais savoir laquelle des deux vous préconisez. 

 

La première c'est : Maxvision 24/82 + ES 8,8/82 + Barlow x2

 

La deuxième c'est : Maxvision 24/82 + ES 14/82 + Barlow x3

 

Niveau des différents grossissement c'est tres similaire au final alors je ne sais pas vraiment quoi choisir. Le prix des deux configs est très similaire. 

 

Pour ce qui est des Barlow, la remarque d'amasm13 est très intéressante. Je dirais que pour mon budget c'est peut être mieux de prendre 2 oculaires et une Barlow pour avoir 4 grossissement différents plutôt que 4 oculaires différents ce qui serait plus cher. 

 

En tout cas merci beaucoup pour tous vos retours, ça m'aide vraiment ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, WizEnder a dit :

Je poste ce message forum car je viens d'acquérir un dobson ES 305/1525 (...)

Pour ce qui est des Barlow, la remarque d'amasm13 est très intéressante. Je dirais que pour mon budget c'est peut être mieux de prendre 2 oculaires et une Barlow pour avoir 4 grossissement différents plutôt que 4 oculaires différents ce qui serait plus cher.

 

Compte tenu de ton instrument, je te déconseillerais l'utilisation d'une Barlow.

Les Ultra Light ont leur axe de rotation très bas, et sont donc difficiles à équilibrer. Moins tu auras de poids sur ton porte-oculaire, mieux ça sera.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WizEnder a dit :

Je dirais que pour mon budget c'est peut être mieux de prendre 2 oculaires et une Barlow pour avoir 4 grossissement différents plutôt que 4 oculaires différents ce qui serait plus cher. 

 

Tout dépend du prix de la Barlow.... 

 

Vois chez L'Astronome , à 99 euros pièces tu as le Sky-Optics UWA 82° ( même que TS Optic Uwan ) en 7mm et 4mm

 

Tu aurais 24/14/7/4........tout en 82°

 

Se serait une solution ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu de nombreux commentaires disant que ce n'est pas très judicieux de prendre une Barlow à cause des défauts que ça amène (aberration chromatique ou perte de qualité ect..) , je me dit finalement que ce serait peut être préférable de prendre trois ou quatre oculaires sans Barlow. La config à laquelle je pense actuellement est très proche de celle de @Patcubitus. Ce serait :

Maxvision 24/82

ES 14/82

ES 8,8/82

ES 3/52.

 

Ca m'amène à un total de 420€ avec les prix que j'ai vu sur le net. J'ai l'impression qu'avec ces 4 là je peux faire des observations sur CP, nébuleuses, planètes, lune ect.. J'ai juste un doute sur le 3mm. C'est une très petite focale et c'est peut être limite avec mon dob 305/1525. J'ai vu l'alternative du 4,7/82 mais il est juste 60€ plus cher donc ça commence à être vraiment en dehors du budget ^^

 

Merci beaucoup en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’oculaire de 3mm sera je pense inexploitable, ça t’amène à un grossissement de 500x c’est énorme. 
éventuellement de temps en temps sur la lune mais c’est tout et pas sûr que le résultat soit terrible même avec d’excellentes conditions d’observation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une Barlow est utile lors des bons soir pour pouvoir grossir si le ciel le permet. Le 3 risque de jamais servir ou alors un coup de chance sur certaine neb. Mieux vaut un 6 ou 7 qui sort souvent car en dessous c est pas tous les jours . C est là que la Barlow intervient.

J M

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

   Sur mon C11 et aussi sur lunettes F/D è ou jumelles APO 100 mm F/D 5,5...

   J'ai pu tester tous ces oculaires sauf le MAXVISION (ayant eu l'ES 82° 2') : la gamme ES 82° est d'un excellent rapport qualité "disons de façon globale"... passant plutôt bien sur pas mal de F/D...

  Perso pas adapte d'une barlow en visuel... 

  Je rejoins l'avis sur le MEADE 21 mm bien mais pas le meilleur de la série : vs le 15 mm  surement le meilleur et le 10 mm...

                        Bon ciel... Sparky

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je me doutais de la réponse sur le 3mm. De ce que j'ai compris la limite théorique du grossissement de mon dob c'est aux alentours des x600 et la limite "pratique" aux alentours de x450. 

Du coup que pensez-vous du 4,7? Ça fait un grossissement de 325 ça à l'air d'être OK comme oculaire ça non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24/14/8,8/4,7....c'est tout bon , certes le 4,7 ne sortira pas tous les soirs mais quand cela passera , tu sera bien content de l'avoir pris 

 

Je pense que ta  configuration est bonne 

 

Sinon tu peux remplacer le 4,7 pour le 6,7 .... Il passera plus souvent .....Cela dit , je resterai sur le 4,7.....sa n'engage que moi ;)

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que la config à l'air pas mal ! Juste un point sur lequel j'ai des questions. C'est donc clair que le 3mm ne passera pas avec mon dobson mais le commentaire de @DOB BLEU me laisse un peu perplexe. Un 6mm avec une Barlow x2 ça passe mais pas un 3mm ? Je pensais que mettre une Barlow sur un 6mm rendait la même chose qu'un 3mm et par conséquent, etait inexploitable lui aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WizEnder a dit :

Après avoir vu de nombreux commentaires disant que ce n'est pas très judicieux de prendre une Barlow à cause des défauts que ça amène (aberration chromatique ou perte de qualité ect..)

Ces commentaires sont sûrement exactes pour des barlows de moyenne ou mauvaise qualité.

Avec des barlow de bonne facture, tel que Televue, ou attendre en occase une Barlow 2X Celestron Ultima SV, made in Japan, il n'y a pas de soucis et de perte de luminosité. Je suis bien conscient que Televue est hors de prix pour ta recherche. C'était juste pour donner un exemple de bonne barlow que j'utilise.

 

Perso, à la place de 3 mm, comme dit plus haut qui sortira très rarement, j'opterai plutôt pour un ES 6,7 mm........ Et une barlow ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.