Aller au contenu

Lunettes


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle est selon vous la meilleur parmi ces lunettes pour du planetaire et  du ciel profond (grossisement, luminosité, stabilité, poids, qualité des images, polyvalence, manipulation,  chromatisme minimal,...)

 

Skywatcher 90/900 az evostar

Skywatcher 120/600 az3

Celestron Inspire 100/660

Meade 102 infinity ou Az pro

Celestron Astromaster 102/660 Az ou 90/1000 Az

Perl alena 102/500

 

Vers laquelle vous dirigerez-vous?

 

Merci d'avance 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement, aucune de ces lunettes n'est vraiment polyvalente.

 

- Pour le planétaire, il faut privilégier les rapports F/D longs (en achromatique) donc 90/900 ou 90/1000.

- Pour le "ciel profond" (je mets entre guillemets car il y a des cibles qui se rapprochent du planétaire dans le ciel profond), il faut privilégier le diamètre, donc plutôt 120/600. Mais les aberrations chromatiques limiteront ce genre de lunette achromatique courte à des grossissements faibles donc on perd certaines cibles.

 

Entre les 2 solutions, j'aurais tendance à partir sur la 90/900 ou la 90/1000 car elles peuvent être utilisées sur certaines cibles du ciel profond alors que les achromatiques courtes ne seront jamais très bonnes en planétaire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses ce genre de question c'est que tu débutes ... Je te propose alors de faire un tour du coté des PA. Une lulu achro ne sera convenable qu'à f/D long (10 au moins). Sinon au moins une ED (attention au prix : ça grimpe vite).

Concernant la différence planétaire / ciel profond, et comme l'a souligné antoindub, on ferait mieux de parler de champ. Par exemple un C8 fonctionne en cp : il est pourtant ouvert à 10 :) 

Enfin, l'avantage des PA tient principalement dans le délais de livraison (capital aujourd'hui) et la possibilité de revendre en limitant sa perte ...

Voilà mon point de vue.

 

PS ma lulu préférée (facilité de mise en oeuvre, qualité, poids ...) est une Scopos 66 (une ED). Je vous laisse deviner la complexité de mise en oeuvre d'une 152 à f/D15 ;) ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

Vers laquelle vous dirigerez-vous?

 

Eventuellement sur une 90/900 mais pas convaincu.

Elles sont bourrées de chroma sauf les ED qui en sont partiellement dépourvues.

Je partirai sur une optique newton qui ne présente pas de chroma.

Planétaire et CP seront plus accessibles sans soucis avec des vues lumineuses.

Oublie les lunettes achro...franchement!!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

Quelle est selon vous la meilleur parmi ces lunettes pour du planetaire et  du ciel profond (grossisement, luminosité, stabilité, poids, qualité des images, polyvalence, manipulation,  chromatisme minimal,...)

Salut,

 

S'il faut en retenir une absolument dans le lot au regard des paramètres marqués, je dirais la SW 120/600 AZ3 en ajoutant un filtre Minus ou à la rigueur un filtre jaune. Et ce après toutes les remarques faites par les copains dessus et que ton choix doit être revu totalement après avoir fait le tour des matériels potentiels (voir la moulinette pour aider au choix sur Webastro et éventuellement regardé dans différents instruments dans un club Astro).

 

Pour le reste, bonne chance pour trouver un de ces instruments en ce moment en neuf dans un magasin ou chez un revendeur (envisager également la paire de jumelles - pendant qu'on en trouve encore ! - éventuellement avec un bon trépied qui un instrument à part entière pour l'Astro).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi choisir une lunette ? Il y a de bonnes raisons de prendre une lunette mais tu ne les invoques pas, il faudrait qu'on saches au moins ce que tu veux en faire :) car il y a peut être d'autres instruments plus adaptés. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph45 et bonjour à tous :)

et pourquoi pas un Dobson comme celui ci ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300 à 429 euros (par contre pour le délai, va falloir être très très très patient ou bien regarder dans le grenier)

Bon ciel à toi et à tous.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à ta question. Pour pouvoir émettre un point de vue (forcément subjectif), il faudrait avoir essayé tous les modèles que tu évoques. Je n'en ai essayé aucun de ceux que tu cites. Tout ce que je pourrais dire ne serait que de la théorie liée aux specs de l'instrument.

Les specs techniques sont une chose, mais l'utilisation pratique du produit sur le terrain et la qualité des visuels obtenus en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 08:21, antoinedub a dit :

Malheureusement, aucune de ces lunettes n'est vraiment polyvalente....

Ça résume le dilemme, il faut aussi savoir (je ne sais pas si cela a été dit) que pour une utilisation photo en CP il faut un rapport F/D pas trop élevé sous peine d'allonger les temps de pose. Entre F6 et F12, par exemple, le temps de pose est multiplié par 4.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, une instrument faiblement ouvert aura des performances meilleures (en qualité image) qu'un instrument plus ouvert. Les optiques ouvertes de bonne qualité sont toujours plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.