Aller au contenu

Erreur périodique par mauvais temps...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réfléchissais à une chose sans bête mais sans trouver se réel solution. 

 

Peut-on vérifier l'erreur périodique d'une monture sans étoile... chez sois tout simplement ? 

Et avec quel équipement. 

 

Des relevé j'en ai fait plusieurs mais toujours en méthode classique sur étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Jamais fait, sur banc certainement. 
 

Pierro Astro et autres font leurs mesures en laboratoire, donc c’est possible, mais j’imagine qu’il faut un minimum de matériel 😕 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible avec le TDM d'explore scientifique, qui est fait à l'origine pour corriger l'EP.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Moteurs-Controleurs/Unite-de-Suivi-avec-Codeur-rotatif-TDM-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=0721010&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

 

Bon! Ça coûte une blinde.

Apparemment c'est assez efficace.

 

Par contre les montures sans VP dans l'axe ne peuvent pas l'utiliser.

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Sur le forum d’en face, et ça semble très bien fonctionner sans rien dépenser. C’est étonnant que personne n’en parle ici. Voici le lien:

 

http://www.astrosurf.com/topic/143096-mesure-ep-de-jour/

C'est cool, je ne connaissais pas!

Bon Guillaume va nous faire un tuto en image sur sa chaine😉

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais par un moment la même chose, et j'étais tombé sur un logiciel qui simule une étoile qui défile sur l’écran à la vitesse sidérale.

Mais je n'ai pas approfondi, les calculs à faire pour bien mettre en œuvre tout ça (calcul sur la vitesse de défilement, les pixels de l'écran, l'orthogonalité de tout le dispositif..) m'ont stoppés net :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franklin.jr a dit :

Mais je n'ai pas approfondi, les calculs à faire pour bien mettre en œuvre tout ça (calcul sur la vitesse de défilement, les pixels de l'écran, l'orthogonalité de tout le dispositif..) m'ont stoppés net :D .

 

Ben c'est surtout qu'il faudra placer le télescope à au moins 15-20 mètres de l'écran pour avoir la MAP sur les pixels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance le TDM même si il semble onéreux va plus loin en appliquant les corrections des dérives en temps réel sans passer par de l'autoguidage, c'est un peu le principe des encodeurs absolus des montures Astrophysics mais en solution "externalisée" ici ? :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.