Aller au contenu

IC 4812 & NGC6726/6727


Los_Calvos

Messages recommandés

Cette fois, nous nous sommes tournés vers une région plus connue et que nous trouvons magnifique et très variée :

 

A 424 années-lumière, dans les limites de la constellation du Sagittaire et au bord de la Couronne Australe se trouve le nuage moléculaire de Corona Australis, dans lequel on trouve plusieurs magnifiques nébuleuses par réflexion (nuages de poussières reflétant la lumière des étoiles voisines) et plusieurs nébuleuses sombres (nuages de gaz et de poussières qui ne reçoivent pas assez de lumière d’aucune étoile voisine et se présentent comme sombres et masquent les étoiles situées derrière).

NGC 6726/6727 et IC 4812 sont des nébuleuses par réflexions bleues, NGC 6729 est un objet de la forme d’un papillon agissant en émission/réflexion autour d’une étoile variable irrégulière R Coronae Australis (R CrA) découverte en 1866 avec une magnitude variant de 9.7 à 13.5. Cette étoile est si chaude qu’elle provoque l’ionisation du gaz  présent qui émet donc de la lumière. Be 157 original est une petite et faible nébuleuse en réflexion.

 

Il y a aussi des objets herbig-haro, dont les plus visibles sur l’image sont HH98, 99, 100, 101 et 104. Ce sont de petits nuages associés à de très jeunes étoiles, qui se forment lorsque la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussière environnants, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire, et il est souvent possible d’en observer plusieurs autour d’une même étoile, alignés le long de son axe de rotation. Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire

 Ils sont vus comme de délicats petits arcs de gaz lumineux.

Le tout dans un ensemble de nébuleuses sombres : SL 39, SL 41, Be 158 et une partie de la grande Be 157.
 

De plus dans le coin haut droit brille l’amas globulaire NGC 6723 de magnitude 6 à 6.8 de classe VII constitué d’étoiles de magnitude 14 et moins.

Full & details ; IC 4812 & NGC 6726/27

IC4812_PSLabv2_finale_logo.jpg

IC4812_objets.jpg

Bordereau.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo, parce que la prise de vue est loin d'être donnée à tout le monde. Un signal monstre et énormément de détail.

Je partage l'avis de mon vdd concernant la dureté à certains endoits, enfin, les goûts et les couleurs...


Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.