Aller au contenu

Skywatcher 130/900


Dexody

Messages recommandés

Boujour, je débute dans l' observation avec mon Skywatcher 130/900 et je voudrais m' acheter un oculaire pour les planètes et un oculaire pour les galaxies et autres. J' ai vu que les optiques qu' ils fournissent ne sont pas de très bonnes qualités, alors j' aimerai m' en acheter pour mieux apercevoir ce que je vois dans le ciel. 🔭

Merci d' avance de votre aide .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les oculaires fournis sont de qualité moyenne mais permettent déjà de belles premières observations. Que reproches-tu au 10 et au 25 fournis ?

 

- de ne pas assez grossir ?

- de ne pas viser assez large ?

- de ne pas donner des images assez nettes ?

- de ne pas trouver une position confortable pour placer son œil ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ciel profond, avec la faible ouverture dont tu disposes, quelques soit l'oculaire, il sera très compliqué de distinguer nettement les objets. Sauf, si le ciel dont tu disposes est très peu soumis à la pollution lumineuse.

Pour du planétaire, pour ma part, j'ai pris dans la gamme Hyperion de Baader en 5mm, et c'est très correct. Mais n'ayant pas pu tester d'autre gamme, d'autre personnes auront très certainement d'autre avis sur la question.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dexody a dit :

Boujour, je débute dans l' observation avec mon Skywatcher 130/900 et je voudrais m' acheter un oculaire pour les planètes et un oculaire pour les galaxies et autres. J

un 20 mm ES à 70 ° POUR LE CIEL PROFOND , un 5 mm oui mais pas en Baader, plutot un NLV de chez Vixen, plus étroit mais plus pur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

les oculaires fournis sont de qualité moyenne mais permettent déjà de belles premières observations. Que reproches-tu au 10 et au 25 fournis ?

 

- de ne pas assez grossir ?

- de ne pas viser assez large ?

- de ne pas donner des images assez nettes ?

- de ne pas trouver une position confortable pour placer son œil ?

J' ai regarder dans plusieurs forum et pas mal de personnes ont dit que la qualité des oculaire étaient médiocres.Aussi pour mon œil, la position n' est pas très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des oculaires d'entrée de gamme, sur un télescope d'entrée de gamme. Je ne pense pas qu'utiliser un oculaire haut de gamme permettra de mieux apercevoir les astres (pour ça il faut plutôt changer de télescope). Par contre c'est intéressant si on recherche plus de confort, ou plus de champ, ou un grossissement plus adapté (là, je crois qu'il te manque un fort grossissement). De bons oculaires ont un certain coût, qu'on aurait peut-être mieux fait d'employer pour acquérir un plus grand diamètre, d'un autre côté on les conservera longtemps, y compris avec le futur gros télescope.

 

Si j'avais un 130/900 muni de ses 25 et 10 mm, je pense que je chercherais d'abord un 6 mm (pas un Plössl qui sera inconfortable, mais un modèle un peu au-dessus) puis un 12 mm (qui remplacera le 10 mm) avec un assez grand champ (au moins 60°).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Ce sont des oculaires d'entrée de gamme, sur un télescope d'entrée de gamme.

 

Le télescope est tout de même d'un meilleur niveau que les oculaires (et la monture) qui sont fournis avec. Ce n'est pas incongru de vouloir les remplacer par quelque chose de qualitatif, sans pour autant taper dans du haut de gamme.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

 

Tiens vois ceux là 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08S7FZZN1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et très franchement , pour le prix actuel pour les quatre , sur ton instrument ouvert à F/7 , ils passeront plutôt bien !

Je les aient eu en SkyWatcher et Omegon 66° et SVbony 68° ......ils sont aussi sous , Orion , des pseudos générique ,  et j'en passe .....

 

Ils sont tous identiques ! ( après pourquoi certains à 66° et d'autres à 68°.....)..... l'été dernier j'avais repris le 15mm en SVbony sur mon ancien Dob 254 , à F/5 , certes un bon tiers du champs n'était pas très bien corrigé , c'était pas non plus une catastrophe et pas pire que d'autres oculaires plus cher ( à caractéristiques proches évidemment )

Je l'avais comparé avec un ES 15mm 70° ( entrée de gamme , mais pareil à f/7 sa passait très bien ) par curiosité , l'ES était  un poil mieux niveau piqué au centre (astigmatisme mieux maitrisé ) ...... mais globalement c'était kifkif ..... ( pour donner une idée...) 

 

Ceux que je t'ai mis , sont identiques , certes en générique , mais je parie que c'est du SVbony ........à f/7  ils seront mieux corrigés  , sa fera le boulot  à moindre prix .....

 

Seul point un peu délicat , le placement d'oeil pour le 6 et 9 , c'est un coup à prendre , après cela passe tout seul.... 

 

(Et attention , dans ce lien , ils sont à 66,99 euros ........ Certains vendeurs se font plaisir , j'en ai trouvé à 353 euros !!!! y  en a , ils ont pas peur d'afficher des prix complètement démesurés !!!)

 

Bon ciel 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dexody a dit :

J' ai regarder dans plusieurs forum et pas mal de personnes ont dit que la qualité des oculaire étaient médiocres.Aussi pour mon œil, la position n' est pas très confortable.

Je ne dis pas non plus qu'ils sont bons... mais les remplacer uniquement parce que des gens disent qu'ils sont médiocres me semble dommage.

 

En tout cas, remplacer le 25 par un 25 et le 10 par un 10 me semble vraiment discutable... surtout le 25. Il faut se poser les bonnes questions. Si tu es déçu par l'image que le 10 t'offre de Saturne (par exemple), rien ne dit qu'un meilleur 10 répondra à tes attentes.

 

- Si tu souhaites plus de confort, rien ne sert de t'offrir un orthoscopique à 250€.

- Si tu souhaites grossir davantage, aucun 10mm ne répondra à tes attentes, même les modèles à plus de 500€.

 

Il me semble intéressant d'utiliser les oculaires fournis pour répondre à ces questions avant d'investir dans des oculaires de très bonne qualité. Après, un lot d'oculaires corrects comme ceux proposés par @amasm13 peut être une bonne solution pour mieux déterminer ce que tu souhaites. Ils peuvent peut-être même répondre à tes attentes. Perso, je crois que je commencerais par un bon 6mm comme le propose @'Bruno car il te permettra d'atteindre un grossissement sympa en planétaire (150x) et qui correspond pas mal à ton tube (un peu plus d'une fois le diamètre) 😉.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, antoinedub a dit :

Après, un lot d'oculaires corrects comme ceux proposés par @amasm13 peut être une bonne solution pour mieux déterminer ce que tu souhaites. Ils peuvent peut-être même répondre à tes attentes.

 

C'est effectivement dans ce but que je lui ai mis ceux-ci ..... ça lui permet d'avoir une plage de focale à moindre prix  , ce qui lui permettra de se faire une idée plus précise à ses attentes .... Et sur son tube , à se prix , il risque rien , sa fera le boulot...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressenti personnel:

- 1) ta priorité devrait être d'avoir un oculaire vers 6mm. Quand le ciel est stable, il faut grossir un peu au-delà du grossissement résolvant pour que ton oeil ne saisisse les petits détails des planètes, ou ne sépare les étoiles des amas globulaires! L'image de planètes est parfois un peu moins esthétique, un peu plus floue et bouillonnante, mais elle te fournira plus d'informations. Un 6mm fera ira très bien pour ton scope, je pense.

-2) C'est une bonne idée de compléter entre le 25 et le 10, par quelque chose vers 14mm.

-3) Le 25mm est surprenamment bon. Tu verras par contre, de mon expérience, une amélioration plus sensible si un jour tu remplaces le 10 mm. (par un 10, un 12, un 14... Ce qui te tente).

 

ma gamme d'oculaires petits/compacts/pas cher inclus toujours le super plossl 25mm d'origine, mais j'utilise très peu le 10 (remplacé par deux oculaires de 15mm et 5.7 mm).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.d91c07728d8c1f871f03a523403359d2.png moi aussi :( . . . au sud :mad: . . . à coté d'Orly :cry:

 

Il y a 4 heures, duschnok a dit :

une amélioration plus sensible si un jour tu remplaces le 10 mm. (par un 10, un 12, un 14... Ce qui te tente).

 

+1 - c'est ce que j'ai fais sur un sw 90/900 et ça n'a rien à voir (je l'utilise maintenant pour de la démo et l'oculaire ci-dessous satisfait globalement tout le monde):

---> celui là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4258_Baader-10-mm-Hyperion-Weitwinkel-Okular---68--Gesichtsfeld.html

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antoinedub a dit :

remplacer le 25 par un 25 et le 10 par un 10 me semble vraiment discutable.

 

Le 25 d'origine n'est pas mauvais pour démarrer mais j'ai un 25 de chez Orion, rien à voir, il est bien meilleur.

Après le 10, je l'ai changé pour un plossl 10 mm, je n'ai pas était convaincu car j'ai ressenti la même chose.

Après le 130/900 à un miroir sphérique, c'est bof bof.

Mais pour démarrer, ils vont bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.