Aller au contenu

Chara et ses copines


yves piette

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis en vacances une semaine en Suisse dans dans le Valais et, comme il se doit, j’ai pris dans mes bagages de quoi observer ce ciel « un peu plus près des étoiles ».

 

En attendant la fin du chantier « Dobson 350 » qui n’est pas terminé, j’ai décidé de voyager relativement léger avec le Dobson démontable type « Strock » 250.

 

J’ai donc installé mon petit matériel la nuit dernière sur le parking déserté de la piste de ski de « La forêt » situé à environ 2000 mètres d’altitude entre les villages de St Luc et Chandolin avec l’intention de me contenter de quelques galaxies du « Chien de chasse » à proximité de l’étoile « Chara » : NGC4485 dite « La galaxie du cocon », NGC4449 et M106.

 

image.png.01d8b239925fd1e9a726d6284983d1ec.png

 

A 22h, le matériel était installé mais j’ai attendu que le ciel soit suffisamment sombre, vers 23h, pour commencer mes observations.

 

image.png.e490ff4e4aabed7322eb1e1b7b664d60.png

 

NGC 4485 « le cocon » est une galaxie en interaction avec une plus petite galaxie, NGC 4485. Il s’agit de 2 galaxies spirales qui se déforment mutuellement par leurs attractions gravitationnelles.

Voici une photo (Wikipédia) et le dessin de ce qu’en ai perçu  

image.png.6cca4aa1e119431f8ef112428d06ec3a.pngimage.png.cabc703dd34e28cf03f125a74d2b4f02.png

 

Un peu plus au nord se trouve la galaxie irrégulière NGC 4449. Visuellement, elle apparaît comme un rectangle avec un cœur plus lumineux et avec les 2 petits côtés un peu plus larges et diffus.

A nouveau une photo (Wikipedia) et le dessin de ce j’ai perçu.

 

image.png.9f9cfb35b1116a449f2d0fbe64d6384f.pngimage.png.ad8e49723aac7c4976c48bb323a3d29e.png

 

Enfin j’ai terminé mes dessins par un grand champ reprenant la galaxie M106 et la plus discrète NGC 4217.

A gauche, une photo est de Hunter Wilson trouvée sur le net et à droite, ce que j’en ai vu.

 

image.png.1a3d702fafadbe82508c270ff70fa8bf.pngimage.png.ded1e69ca276eb0b8ed8cdadeeca061f.png

 

J’ai terminé ma soirée en observant divers objets que je n’ai pas dessiné : les amas globulaires M3 et M13, les galaxies M51 et M101, …

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Bravo !   Je  ne pensais pas qu'on pouvait voir en direct ces galaxies (déjà difficiles en photo avec 2h de pose, sur mon 200 /800)... M31, pourtant lumineuse, au téléscope avec oculaire, est une simple tâche floue, avec un cœur lumineux... Alors ces galaxies beaucoup moins lumineuses, pouvoir les observer dans un oculaire !!??.. De plus, ton téléscope ne semble pas avoir un grand diamètre... et apercevoir autant de détails sur des objets aussi faibles ?!!... Respect ! 

 

Voici une photo de ngc 4485 pose de 2h cumulées EOS 500D iso 1600 tube 200/800

 

spacer.png

Modifié par pyrou61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

.... Bravo !   Je  ne pensais pas qu'on pouvait voir en direct ces galaxies (déjà difficiles en photo avec 2h de pose, sur mon 200 /800).

Merci et bravo pour la photo.

C'est le très bon ciel qui permet de les voir. C'est pour ça que, dans mon cas (j'habite en Belgique), en visuel, un matériel nomade me semble indispensable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yves piette superbes dessins de ces discrètes galaxies . Mais avec un bon miroir et un bon de ciel de montagne ça passe "facile".

 

Le 12/07/2021 à 14:16, yves piette a dit :

quelques galaxies du « Chien de chasse » à proximité de l’étoile « Chara » : NGC4485 dite « La galaxie du cocon », NGC4449 et M106.

Ah oui tiens bonne idée pour ma prochaine sortie, je note ;).

 

il y a une heure, yves piette a dit :

Depuis c'est bouché et il a même neigé hier 😱

Pareil ici en Savoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chara, c'est " la joie " en grec et c'est aussi une jolie petite double même si la voisine est faiblarde... :)

 

J'aime beaucoup ce Croa éclectique, qui associe dessin et photographie. Et puis, cette région est vraiment aussi riche que belle à explorer, ce que tu fais avec talent.

 

À noter que près de N4449, il y a N4460, en forme de " cigare" mais aussi, la jolie double STF 1645 ( 12 h 28  /  + 44° 48 ) ; ce sont deux belles étoiles jaunes.

 

Bravo encore et bon ciel.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.