Aller au contenu

Lunette ou Schmidt (ASTROGRAPHE)


Biggy

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possède actuellement un skywatcher 200/1000 et un APN 70D sur HEQ5 pro, et dans quelques mois un changement radical de setup. 

Mes objets de prédilection sont les nébuleuses donc du ciel profond, je ne ferai pas de planétaire. Donc voilà, j’envisage de tout changer pour passer à un champ plus grand ( max 600 mm), une caméra de très bonne qualité et une monture digne de ce nom. 
Je fais appel à vos connaissance d’expert pour m’aiguiller et m’aider à faire un choix selon ce que je m’apprête à vous dire. 
Cela fait un moment que je louche sur une lunette, la Askar Fra 600, un astrographe 108/600 Quintuplet, f/5,6. Possibilité de mettre un réducteur de 0,7x ce qui améliore le rapport d’ouverture a f/3,9. Ce qui me ramène à un champ de 420mm. 

Seulement voilà, j’ai aussi en ligne de mire le télescope Astrographe Rasa 1100 de chez Celestron. Diamètre de 279mm, une longueur focale de 620mm et un rapport d’ouverture à f/2,2 donc très rapide. Après sur le celestron je ne sais pas s’il existe un réducteur de champ. 
 

La focale des deux instruments est pratiquement équivalente, le poids n’est forcément pas le même 16 kg pour le Celestron contre 8 kg pour l’Askar et ça va jouer sur la monture  ( mon choix s’est arrêté sur la CEM 70 d’ioptron). 
La caméra sera l’ASI 2600 mm pro. J’ai consulté le site astronomy tools pour savoir la taille des filtres nécessaires, ça sera du 2 pouces inévitablement. Ca va piquer au niveau prix surtout pour des filtres astrodon ou chroma. 
 

Ma question est la suivante: quel instrument choisiriez-vous? 

Modifié par Biggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l’acquisition d’ASI2600mm et de sa roue à filtre équipée de filtres en 36mm non montés… sur mes premiers essais de flat, le vignettage me paraît très contenu donc pas obligatoire de passer à du 2 pouces, et l’avantage est que dans la roue tu peux installer 7 filtres au lieu de 5… donc pour moi un set LRVBSHO complet.

Par contre question encombrement la roue à filtre, en plus d’être désaxée, va créer une sacrée obstruction à l’entrée du RASA, donc à ta place je choisirai la lunette avec l’avantage de pouvoir y installer un réducteur et donc offrir encore plus de possibilité question grand champ.

Côté qualité optique, si ton budget te le permet, j’étudierai de près la FSQ106…

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci titophe. 
La FSQ 106 est l’excellence mais ça reste trop cher pour moi. 
Le piqué sur la lunette sera meilleure ? Peux tu me dire la différence entre le rasa et une lunette ?

 

Concernant les filtres, je viens de re vérifier ( ça fait un moment que j’avais vu ça) sur le site de ZWO, effectivement je peux rester en 36mm mais jusqu’a f/4,2 et comme la FRA 600 avec le réducteur passe à f/3,9 , j’en ai déduit qu’il fallait du 2 pouces. Et la roue à filtre 2 pouces 7 positions existe aussi donc tout le set complet. 

Modifié par Biggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Rasa, le système d’imagerie se monte à l’avant du télescope devant la lentille de fermeture, avec l’énorme roue à filtre nécessaire tu vas avoir une obstruction gigantesque et décentrée. Je ne connais pas plus que cela cet instrument mais il me semble préférable de l’utiliser avec une caméra couleur sans roue à filtre.

Pour la lunette, même avec le réducteur à F3,9, selon astronomy tools cela doit passer avec des filtres en 36mm car avec le montage proposé par ZWO, les filtres sont situés à une vingtaine de mm devant le capteur donc relativement proche.

La FRA600 a l’air prometteuse et certains Astram en sont équipés… les premiers avis semblaient positifs.

C’est vrai que son tarif semble alléchant comparativement à une FSQ.

Personnellement, j’ai une préférence pour la lunette car je trouve la mise en œuvre plus simple : pas de collimation, mise en température relativement rapide et petite focale pour le grand chant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as raison. Ayant vu plusieurs vidéos à ce sujet je pense que la lunette reste le meilleur instrument compte tenu du piquet d’étoile, de l’encombrement et de son poids, de sa vitesse de prise de vue un peu haute par rapport au rasa mais qui s’en rapproche beaucoup surtout avec le réducteur de focale, l’utilisation d’une roue à filtre automatisée et donc une caméra monochrome. 
 

Visiblement une caméra mono avec tiroir à filtres est possible sur le Rasa mais des possibilités de faire bouger le télescope en changeant de filtre. 
Une caméra couleur serait l’idéal comme tu l’as dit. 

J’ai regardé une très bonne vidéo d’un Astro photographe américain qui fait un comparatif sur ces deux instruments. Je pense que ça peut en intéresser plus d’un. 
Voici le lien

 

Une capture d’écran de la vidéo du pour être du contre entre un Réflecteur et un Réfracteur. 

AF443103-370D-4B02-A52C-0047954235F4.png.69df904470662d7237cfbd11d5f6e633.png

 

J’aime beaucoup l’Askar FRA 600 avec sa grande ouverture et les retours d’astram qui en sont plutôt satisfaits. 
Ce que je cherche c’est un instrument haut de gamme sans y mettre le prix d’une takahashi ( pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que toi aussi tu hésites avec cette lunette ou la FSQ 106, je l'ai lu sur un autre post notamment un consacré à la FRA 600. Un astram la possède déjà!

Pour moi ça ne sera pas avant l'annexa prochaine, financièrement parlant. Mais j'ai hâte.🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Biggy a dit :

Ce que je cherche c’est un instrument haut de gamme sans y mettre le prix d’une takahashi ( pour le moment)

 

Taka il faut raisonner en occasion et pas en neuf.

Une FSQ106 d'occasion, actuellement ça tourne autour de 4000 euros pour une EDX(1, 2 ou 3 ), 4700 pour une EDX4.

Sachant qu'une fois payée, elle ne décotera plus du tout, voire même prendra de la valeur.

La FRA que tu vas acheter neuve elle va systématiquement perdre 30% de sa valeur dès que tu auras ouvert le carton !

 

A titre personnel, je raisonne comme ça, pour moi c'est autant un investissement à long terme qu'un moyen de me faire plaisir.

A mon sens c'est beaucoup mieux investi dans du Taka que de rester sur un livret A ou ailleurs.

 

Je dis pas que la FRA sera mauvaise, mais en achat neuf d'une part ça me fait mal de savoir que mon investissement va décoter de 30%, d'autre part il y a toujours une part d'incertitude sur la qualité finale (optique et mécanique).

 

Il y a une AP130GT en vente actuellement, elle est certes un peu chère (5900), mais là aussi ça ne décote pas.

Si je n'adorais pas autant ma FSQ j'aurais bien sauté le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut colmic,

 

J’avais compris que tu préférais l’occasion au neuf ( lu sur un autre post) et je te comprends vu l’investissement de départ pour une taka et tout ses accessoires, et qu’il arrive à un moment où ça ne décote plus. 
 

Mais la personne qui l’as acheté neuve et qui te l’as vendue à forcément perdu de l’argent à un moment donné. Donc une décote s’est aussi faite en ouvrant la boîte de la taka. 
Si je suis ton raisonnement ( dont je trouve juste et judicieux), il vaut mieux acheter une Renault Alpine d’occasion plutôt qu’une Renault Senic neuf. Oui je suis d’accord mais l’alpine sera tjs plus conséquente financièrement que la senic. Idem pour les instruments Astro. 
 

Lorsque j’ai dis « haut de gamme » ne veut pas forcément dire que taka, tu peux acheter une belle Audi ou bmw sans y mettre le prix d’une Ferrari ou lamborghini😉
 

Mais je comprends très très bien là où tu veux en venir !

Modifié par Biggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP et Taka sont bien sur des valeurs sures

La Taka FSQ106EDX3, j'ai eu, j'ai donné à une époque. La MAP et la température était une vrai plaie. Maintenant il y a des logiciels qui gèrent automatiquement la compensation en température ce qui fait que ce problème peut redevenir mineur (mais chiant car le focuseur peut éventuellement fausser le guidage lors de la correction de MAP). Sans compter le tilt et autres joyeusetés. La FSQ est loin d'être parfaite surtout en capteur couleur avec une différence de MAP entre le bleu et le rouge (comme toutes les lunettes), un focuser pas forcément de qualité exceptionnelle. Certes un beau piqué. 

Le problème est que j'aurais maintenant voulu une EDX4 avec le gros réducteur mais les prix n'incitent pas à refranchir le pas et j'ai quand-même aussi un peu de budget qui part pour le matos au Chili 🙄 C'est qu'on vient de faire de gros frais avec 2 nouveaux télescopes complets.

J'avais envisagé la Vixen 100mm f/3.8 et son réducteur à f/3. Le piqué est bon (j'ai des images 24x36 à l'APN canon faites par un pote) mais la MAP hélicoïdale complique une motorisation. Le prix n'est pas donné non plus.

L'AP130GT est difficilement configurable à f/3.x surtout en 24x36. J'avais regardé à une époque et c'était limite.

 

Les Askar et autres TS sont des compromis. Pas parfaits en 24x36 mais ça passe très bien en APS-C. L'utilisation nomade en France avec les potes me suffit (d'ou le switch sur la 2400MC 2.5x plus sensible que la 6200MC) mais si une occase se présente, pourquoi pas changer. L'idéal est de passer à f/3 au lieu de f/3.9 actuellement.

 

Parler d' "investissements" dans du matos astro... lol   oui "lol"  

C'est une passion qui coute cher. Point. On peut s'en tirer avec de l'occase haut de gamme mais on dépense toujours quelque chose quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CCD1024 a dit :

Parler d' "investissements" dans du matos astro... lol   oui "lol"  

 

Bah j'ai pas à me plaindre Philippe :)

Tu sais parfaitement à qui j'ai acheté ma première 106, je pense avoir fait une excellente affaire compte-tenu de tout ce qu'il y avait dans le lot.

J'ai revendu pas mal de choses du lot qui ne me servaient pas et je l'ai revendue l'an dernier pour financer l'achat de la EDX4 de Dodi avec son gros réducteur (toujours d'occasion).

En 2009 j'ai acheté d'occase ma TOA130 pour 3600 euros à feu Gilbert Masse, revendue le même prix en 2014, et j'aurais pu la revendre encore bien plus cher que ça, mais mon but n'est pas de faire de la spéculation.

Aujourd'hui une TOA130 se négocie à plus de 5000 euros !

Donc oui, je peux dire que depuis 10 ans je n'ai pas remis d'argent dans mes optiques, mais effectivement on ne peut faire ça que sur du très haut de gamme.

En revanche sur les caméras et certains accessoires, je suis d'accord que là on perd toujours un peu d'argent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Bah j'ai pas à me plaindre Philippe :)

 

 

Rassures-toi je ne te critiquais pas !

Je veux bien croire que l’on puisse faire de bonnes opérations en astro mais de là à considérer ça comme de l’investissement !

Après, je comprends qu’il faille trouver des termes justes pour justifier une dépense : « regarde chérie, j’ai fait une bonne affaire à 8000 mais c’est un investissement sûr 😅 je suis sûr de le revendre 8000 dans 10 ans ☺️🤔 »

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas, enfin je peux me tromper, que cet instrument est fait pour moi, un rapport focale sur diamètre de f/7,7 et une focale un peu trop grande pour moi (795mm). Après niveau optique je ne sais pas du tout ce que ça vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.