Aller au contenu

Oculaire entre 24 et 30mm grand champ pour f/5


WizEnder

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! 

J'ai un dobson 305/1525 de chez ES et il est temps d'acheter des oculaires ! 

J'ai déjà acheté un 4,5mm/52° ES et un 8,8/82 ES aussi, je compte acheter un 14/82 ES mais pour ce qui est d'un 24 à 30mm grand champ je ne trouve rien qui soit adapté à un f/5 qui soit adapté à mon budget (150€ environ). 

Je sais déjà que tout le monde va me conseiller le 24/82 de chez ES parce qu'il est génial mais bkn, c'est 100-150€ au dessus de mon budget donc c'est pas vraiment possible. L'autre possible c'est le Maxvision qui est moins cher mais il reste trop cher (170€ sur Aliexpress plus TVA = 190 + limite d'achat à 150€ par boutique sur Aliexpress c'est pas possible..) donc après pas mal de recherches j'étais tombé sur l'APM 30/80 à 100€ sauf que visiblement il est pas adapté au f/5, surtout pour du f/10...

J'ai aussi cherché des occasions d'ES mais rien en 24mm.

Vous conseillez quoi comme bonne alternative dans mon budget ?

Merci d'avance et bon ciel ! 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rester sur du ES mais en 68°? C'est pas du 82° mais ça fait déjà un joli champ et la facture est beaucoup moins salée...

Y'a aussi les Hyperion qui ont plutôt bonne réputation en 68° (y'a un 24 de mémoire), on en voit souvent passer en occaz. Assez confortables et ok à f/d 5.

Sinon, on trouve des trucs pas chers du style Kepler 30mm/70° mais optiquement, c'est un cran en dessous sans être immonde. J'en ai eu entre les mains, précisément sur un 300/1500, ça allait.

Tu penses te servir de cet oculaire grand champ pour observer ou plutôt pour chercher? Dans le premier cas, faut pas lésiner sur la qualité, dans le deuxième tu peux un peu plus.

 

EDIT : Si ça t'intéresse, j'ai un Celestron Luminos 23mm/82° dont je vais me séparer très prochainement. Il te conviendrait sûrement mais j'en demanderais plutôt dans les 200 euros, donc peut-être trop hors budget pour toi. Je n'ai pas encore mis d'annonce, je propose au cas-où... ;)

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Hoth a dit :

Peut-être pas le top du top à f/5 mais une option à étudier

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-swa-28mm-68_67728.htm

 

 

 

Hummhumm , je l'ai eu en ES 28/68 à F/4,9 .... Ça va , sa passe encore , globalement , c'était sympa , et pour le prix demandé , cela peut être une bonne option 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, M76 a dit :

Et rester sur du ES mais en 68°? C'est pas du 82° mais ça fait déjà un joli champ et la facture est beaucoup moins salée...

sans compter que la limite humaine en matière de champ est de 70° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M76 a dit :

Y'a aussi les Hyperion qui ont plutôt bonne réputation en 68° (y'a un 24 de mémoire),

Plutôt pourri sur f/5 à partir du 24mm...

Hors budget mais vraiment sympa:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

Il y a 2 heures, WizEnder a dit :

l'APM 30/80 à 100€ sauf que visiblement il est pas adapté au f/5, surtout pour du f/10...

Chez APM ce serait plutôt:

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/58-74-wide-angle/apm-ultra-flat-eyepieces/apm-ultra-flat-field-30mm-eyepiece-70-fov

 

mais de nouveau:  juste hors budget.

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

sans compter que la limite humaine en matière de champ est de 70° !

Et nous qui avons des Ethos, on nous interdit de regarder vers le bord de l'image. Il faut toujours garder le regard fixé au milieu! Obligatoire! Le reste du champ, on doit le regarder uniquement en vision périphérique ;-).

 

À part ça, en vision binoculaire, la 'limite humaine' est plutôt proche de 180° -- en monoculaire ça dépend surtout du nez, mais c'est bien plus que 120°.

 

Et en vision centrale, 70° c'est trop...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours.

le 24 à 30mm serait pour les deux, il y a de magnifiques choses à voir, des très grands objets qui nécessitent une telle focale avec un grand champ donc j'aimerais observerer avec mais évidemment je l'utiliserai aussi pour chercher parce qu'avec un grand champ longue focale c'est plus facile.

Après avoir fait des simulations Stelvision je pense que ce que je voudrais c'est au minimum un 23mm 82°, ceux en 68° n'ont pas un assez grand champ à mon goût. En 68° faudrait minimum un 28mm pour avoir un rendu qui m'intéresse.

Par conséquent le Meade peut être une bonne option mais j'entendais pas mal de retours sur les Meade disant que c'était pas top comme marque, à l'époque j'avais cherché pour un 21mm 100° et en FOV ça donnait plus un 88° qu'un 100° donc je me méfie un peu de cette marque.. Faut que sur cet oculaire les retours soient bons quoi ^^

Sinon j'avais pensé à un SW 23mm 82° dispo à 135€ sur FirstLightOptics qui me semble être pas mal mais j'aimerais avoir des retours sur la qualité pour savoir si c'est une bonne affaire.

Sinon vous confirmez que l'APM 30/80 c'est pas génial pour les dob f/5 ?

Autrement l'idéal en terme de rapport qualité prix c'est un Maxvision 24/82 et il y en a un de dispo sur Aliexpress, avec les réductions je peux tomber à 162€ le seul problème c'est que depuis le premier juillet on peut pas faire de commandes de plus de 150€ sur le site, sinon je prendrais celui là directement sans me poser de questions... Si quelqu'un a un moyen de contourner ce problème je suis carrément preneur ! =D

En tout cas merci encore à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sixela a dit :

Et nous qui avons des Ethos, on nous interdit de regarder vers le bord de l'image. Il faut toujours garder le regard fixé au milieu! Obligatoire! Le reste du champ, on doit le regarder uniquement en vision

il a pas les moyens d'avoir un ethos ! un oculaire aussi bien calé pour l'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais l'ES 68° 28mm en seconde main -- utilisable sur f/5 et dans le budget.

 

Le MaxVision 82/24 tu "tombes" à 162€ sans la TVA et les taxes di'mportation, non? Pas vraiment comparable, surtout qu'AliExpress s'est aligné sur la règlementation Européenne et à l'achat prélève bien la TVA: "TVA sera incl. au paiement".

 

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

il a pas les moyens d'avoir un ethos ! un oculaire aussi bien calé pour l'oeil !

Je sais bien, mais c'était juste une commentaire sur ce qui était cité.

 

On peut vouloir 70° et pas 100° pour bien des raisons (j'ai un copain qui aime bien regarder par des 100° mais comme il dessine n'utilise jamais ça dans son télescope), mais pas pour "la limite humaine en matière de champ", l'équivalent des raisins trop verts.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PEV77 a dit :

sans compter que la limite humaine en matière de champ est de 70° !

 

Flûte alors, jetons nos Ethos et nos ES 100°! :p

 

il y a 24 minutes, sixela a dit :

Plutôt pourri sur f/5 à partir du 24mm...

 

Ah ouais, à ce point? Je ne savais pas... Y'a pourtant un paquet de gens avec des dobsons (donc souvent autour de f/5) qui en ont. Bon à savoir en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WizEnder

 

On parle rarement des Luminos de chez Celestron sur ce forum, mais ils sont pas mal du tout. Un bon rapport qualité/prix à mon avis. Perso, j'ai les 7 / 10 / 15 et 23mm (et mes 2 scopes sont à f/D 5). 

Cela dit, il parait que cette gamme est plutôt faite pour des f/D + gros, mais honnêtement, ils font le job.

Le 23mm rentre (quasiment) dans ton cahier des charges a priori, non? J'avais acheté le mien d'occase ici même au prix de 150 Euros. C'est plutôt rare dans les annonces, mais on en voit passe de temps en temps (il y avait un il y a encore quelques jours). Le 23 est quelquefois revendu car il fait partie du package livré avec les C11 neufs, et il arrive que les proprios s'en débarrassent au profit d'oculaires de + haute gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hyperions 22mm et en dessous ne sont pas si mauvais (c'était les premiers clônes de Vixen LVW abordables). Depuis, il y a souvent mieux pour le budget.

C'est le 24mm et les Hyperion Aspheric qui sont bien moins bons sur télescope à rapport f/D court.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, WizEnder a dit :

Par conséquent le Meade peut être une bonne option mais j'entendais pas mal de retours sur les Meade disant que c'était pas top comme marque, à l'époque j'avais cherché pour un 21mm 100° et en FOV ça donnait plus un 88° qu'un 100° donc je me méfie un peu de cette marque..

 

 

Les 100° n'ont pas bonne réputation , le 68° , c'est autre chose , optiquement , ils sont équivalents aux ES 68°

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc peut être s'orienter vers un Omegon 28/68, une occasion de TS Optics 28/82 ou de Celestron Luminos 23/82 pour avoir un bon oculaire qui rentre dans mon budget. Quid du 23/82 sky watcher? Il a l'air similaire au Celestron et j'ai trouvé une offre qui rentre dans mon budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, WizEnder a dit :

une occasion de TS Optics 28/82

 

Le TS Optics UWA 28/82° , dans la logique , il est de la famille des TS Optics UWAN 16/7/4

 

Pour faire simple , il est tiré du WO UWAN 28/82° , et très franchement c'est un joli cailloux qui passe très bien à f/5......la première version de ces oculaires était identique au William Optics UWAN avec bonnette Twist-up ........la seconde version est typé ES , mais optiquement ils n'ont pas changés .....J'ai eu le 16/7/4 en attendant de trouver les WO UWAN  ( plus produit en neuf sauf le 7mm que l'on trouve chez TS ) , j'ai pu les comparer , et y a rien à dire , c'est les mêmes hormis le design .... ( bien qu'on arrive encore à en trouver quelques uns en version WO )

 

J'ai la série complète de chez WO UWAN et j'en suis pleinement satisfait ( bon le 16mm pêche un peu , j'avoue j'ai un ES 14/82° qui est bien meilleur ...... et un Nagler 12mm Type 2 que je garde depuis pas mal de temps... ) , mais le 28mm .... il est vraiment top , mais il pèse pas loin du kilo 

 

Après en occasion , sa va être très difficile pour le TS Optics 28/82 et en neuf c'est au delà de ton budget ( frais de port en plus )

 

PS : Tu avais déjà ouvert un sujet pour choix d'oculaires ? tu y retrouveras le même retour que je t'avais mis à ce sujet ;) 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision le maxvision n'est pas la marque ancienne des es j'ai le maxvision 24mm pas du tout la même gueule 😉 Donc attention je n'ai vu aucun retour sur alie sur cet oculaire. A ces tarifs je n'achèterais pas sur alie. Le mieux est d'avoir un choix cible et de regarder le PA tu trouveras ton bonheur. Un oculaire se garde très longtemps s'il est conforme à tes attentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 08:56, dob250 a dit :

Juste une précision le maxvision n'est pas la marque ancienne des es j'ai le maxvision 24mm pas du tout la même gueule 😉

Il fut un temps où Meade demandait à Jinghua de les mettre à la sauce Meade. Mais l'optique était bien la même.  Quand leurs chemins se sont séparés (sordide affaire) ES est resté avec un stock invendable, et ils ont changé la couleur du 'trim' et enlevé le logo Meade. Plus tard, ES a refait un autre habillement plus proche des TeleVue (ce sont les "Explore Scientific" plus récents).

 

La preuve:

https://trademark.trademarkia.com/wipo/trademark-986611.htm
 

Citation

On Wednesday, November 26, 2008, an International Trademark registration was filed for maxvisiOn by Guangzhou Jinghua , Precision Optics Co., Ltd. Kangda Road 12,, Dongcheng Zone,, Yunpu Industrial District,, Huangpu District, 510760 Guangzhou, . The World Intellectual Property Organization (WIPO) has given the trademark application number of 986611.

 

MaxvisiOn est une marque déposée de la société mère d'Explore Scientific.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 15:44, PEV77 a dit :

sans compter que la limite humaine en matière de champ est de 70° !

 

Je vois sans problème la limite de mes Nagler, et je vois aussi la limite d'un Ethos (100°). Et quand bien même on ne verrait pas la limite des oculaires, ce serait justement l'intérêt : en ne voyant plus le contour du hublot, on croit qu'on est dans l'espace, immersion complète ! (Malheureusement ça ne marche pas pour moi.)

 

Mais effectivement, en cas de budget réduit, mieux vaut privilégier la qualité optique au champ. Après, je trouve que ça vaut le coup de faire une folie, une fois dans sa vie : choisir un oculaire très haut de gamme pour sa focale préférée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.