Aller au contenu

Comment additionner plusieurs nuits?


Armand44Astro

Messages recommandés

Bonjour à tous, à la quête de plus de signal et d’objets peu lumineux, je souhaiterais additionner des temps de poses sur plusieurs nuit, mais comment faire? Car qui dit nuit différente dit DOF différents (surtout pour les Flats et les Darks Flats).

Merci d’avance de votre aide pour m’éclairer sur les techniques, logiciels,… à utiliser.

Pour info je fait mes traitements avec Siril puis Gimp.

 

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises SiriL, rien de plus simple avec le petit outil écrit en Python : Sirilic qui permet de piloter SiriL en empilant plusieurs session différentes…

tu trouveras les infos dans la section « Club » du site Webastro…

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Armand,

 

très simple tu traites chaque nuit comme des couches différentes, puis si elles sont du même filtre, tu alignes les résultats et les additionne pour n'en créer qu'une. y a un peu de rotation, mais ça passe/recadre.

Certains font des montages d'une année sur l'autre.

 

Si tu es sur Siril et Gimp, @m27trognondepomme  de la SLA de Cholet a fait d'excellent plug-in

 

- Sirilic pour automatiser le prétraitement (inclus plusieurs nuit)

 

- Gimp, l'add-on pyGAP-M27  expliqué et téléchargeable ici

 

 

exemple de ma Rosette de 2019 (traité par Litobrit) que j'ai shooté pas loin de chez toi à coté de Cholet : 4 nuit (espacée de 3 semaines), 15h

2 nuit Ha, 1 nuit O3 et S2

 

 

ngc2237-SHO-janv2019-2.jpg.c1aaebf842ee2ebcf9617aefd1d90010.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Additionner plusieurs nuits, en 2021 ? 


oui ça fait rêver… déjà additionner plus de 5 images d’une même nuit c’est pas gagné…alors plusieurs nuits !

🤪

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 19:34, Armand44Astro a dit :

Bonjour à tous, à la quête de plus de signal et d’objets peu lumineux, je souhaiterais additionner des temps de poses sur plusieurs nuit, mais comment faire? Car qui dit nuit différente dit DOF différents (surtout pour les Flats et les Darks Flats).

Merci d’avance de votre aide pour m’éclairer sur les techniques, logiciels,… à utiliser.

Pour info je fait mes traitements avec Siril puis Gimp.

 

Merci et bon ciel

Juste comme ça…c est quoi ton imageur ?!

Le 14/07/2021 à 20:35, krotdebouk a dit :

Additionner plusieurs nuits, en 2021 ? 

C est quoi ce pessimisme !pfff.

Vois aurez bientôt tout le temps avec un nouveau confinement à la rentrée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Songokou6 a dit :

C est quoi ce pessimisme !pfff.

Vois aurez bientôt tout le temps avec un nouveau confinement à la rentrée 😉

Oui mais s’il fait aussi pourri qu’au précédent, c’est pas gagné d’enchaîner les nuits…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suit ce fil depuis son début et excusez moi de mon incompétence mais je n’ai pas tout saisi. 
Je fais également mon pré traitement sur SiriL ( lights, biaises, darks et flats) ensuite pour simplement sortir mon image je traite sur SiriL, lightroom et Photoshop. Jusque là rien de compliqué pour une soirée de prise de vue. 
 

Une fois le pré traitement exécuté sur SiriL, j’ai un fichier qui se nomme par défaut « résult.fit ».  Si je fais plusieurs nuits sur le même objet, c’est ces fichiers qu’il faut aligner puis empliler ? Ou dois-je reprendre tous les r_pp_lights des nuits différentes, aligner et empiler? 
 

Et perso je n’ai jamais rien compris à Sirilic, j’avais bien téléchargé phyton mais je n’ai jamais su m’en servir.

bref si sur le logiciel SiriL c’est possible de faire ce genre de chose je n’ai pas à m’embêter avec Sirilic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Songokou6 a dit :

Juste comme ça…c est quoi ton imageur ?!

APN (EOS 2000D non modifié)

 

Il y a 20 heures, Songokou6 a dit :

C est quoi ce pessimisme !pfff.

Vois aurez bientôt tout le temps avec un nouveau confinement à la rentrée 😉

Un nouveau confinement!? Et après tu dis qu'on est pessimiste :D 

 

@Biggy https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/wikis/fr/Guide d'utilisation 

Tu n'as peut-être pas regardé ça? ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biggy a dit :

Merci , mais ça ne répond pas à ma question 🧐

Et le lien que tu m’as donné est pour Windows.. moi je suis sur Mac 🖥 


je suis aussi sur Mac et Sirilic s’utilise de la même façon que sur PC. C’est vraiment super simple : il suffit de faire un glisser déposer des fichiers ad hoc dans la bonne case puis de lancer la construction des dossiers de travail puis enfin le traitement. 
Lorsque tu as plusieurs sessions avec chacune leur DOF, il suffit d’indiquer au démarrage le nombre de sessions souhaitées et ensuite de faire les glisser déposer des différents fichiers de chaque session… et ensuite c’est parti. 
Sirilic est bien plus simple à utiliser que SiriL en mode manuel…

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.