Aller au contenu

Présentation / aide sur AZ GTI


LeBled

Messages recommandés

Bonjour, passionné d'astronomie mais débutant avec un télescope. J'ai un SKYWATCHER SKYMAX MAKSUTOV 127 AZGTI wifi / eqmod. Ma question est la suivante :  J'ai l'impression que lorsque je fais un étalonnage , mon PO se retrouve à l'envers ! Si je le monte dans le sens opposé, mon chercheur / pointeur se retrouve en dessous ! Merci pour votre aide , les photos sont bien venues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeBled,

 

Vérifie qu'elle est la version du firmware de ta monture AZ GTI avec ceci :

http://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

image.png.9289469603d1d910d452ec723978449f.png

en cliquant sur "MC version" :

image.png.51affc26d3cba003210294572dde1aca.png

source : https://www.youtube.com/watch?v=Yu8al8PNTM8

 

ta as soit la version du firmware (chargée par default sur les montures az gti) version coté gauche avec la mollette de blocage azimut vers l'objectif - AZ seul :

image.png.0182d7737475061d58b93cc02a4f2abd.png
 

ou soit la version coté droit avec la mollette de blocage azimut vers le porte oculaire - AZ et EQ - choix proposé lors du lancement de Synscan  

image.png.0f66716eff0c546b404854226c55b72e.png

avec cette dernière version "bras droit", mon mak 127 :

spacer.png

se retrouve avec la molette de map en dessous du porte oculaire et le chercher au dessus à droite.

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. J'ai fait une mise à jour, et du coup c'est plus possible de se connecter ! le moteur de la monture n'envoi plus de wifi ! j'ai essayé avec mon câble eqmod rien non plus ! comment faire ? le clignotement rouge du moteur est de 3 coups rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une procédure de reset du Wifi pour cette monture.

Citation

Reset Wi-Fi configuration to factory default by turning on the power without the SynScan hand control connected and no App operations via the Wi-Fi connection for 4 hours.

 Mais je ne pense pas que ça reset la maj firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement la manipulation pour le reset du wifi ne fonctionne pas ! Je n'arrive plus non plus à me connecter avec mon câble USB EQMOD ASCOM même après avoir réinstallé le tout.

Merci pour votre aide, comment mettre à jour le moteur de la monture AZ GTI WIFI  ?

Bon 14 juillet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeBled,

Apparemment, ta monture est restée en mode de mise à jour du micrologiciel.

Voir le chapitre concernant les statuts de la led de la monture en page 7 du manuel de la monture AZ GTI  :

image.png.8f4e3d7725c2213c16c9331c497e2cf7.png

Sujets qui en parle :

https://stargazerslounge.com/topic/323595-az-gti-stuck-in-firmware-update-mode/

https://stargazerslounge.com/topic/305296-sw-az-gti-mount-firmware-update/


Le câble dont tu parle, c'est celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-az-gti-direct-pour-az-gti_detail

Si oui, essais pour voir si tu vois la monture via le chargeur de micrologiciel usb (le premier de la liste) :

image.png.4748d5c09f52ea20238b87d6755059b2.png

 

Sinon, je demanderais à notre ami Pierro dès fois qu'il est une solution.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdudu, alors il y a du nouveau, à savoir : j'ai désinstallé les pilotes et autres logiciels ... J'ai fait une nouvelle installation pour mon câble USB / EQ-MOD (qui est bien celui que vs m'avez mis en lien). Je me suis connecté sur la monture AZ,  puis j'ai lancé le Programme Windows : Chargeur de micrologiciel du contrôleur de moteur, version 1.74  , et j'ai demandé MC VERSION, et il y avait rien d'installé ! j'ai essayé d'installer la version :  Firmware: AZGTi Mount, Right Arm, AZ/EQ Dual Mode, Version 3.26 , ça n'a pas fonctionné, j'ai pu installer la version : Micrologiciel : pilote de moteur à courant continu universel avec Wi-Fi intégré, version 3.20 .  J'ai pu me connecter en wifi, et me servir de l'application SynScan. Mais le problème persiste, impossible de faire un étalonnage correct, le P.O se retrouve à l'envers !  dois je installer une autre version ? Merci pour le temps que vs me consacré. 

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir fait un étalonnage et pointé (le soleil avec toutes précautions requises) j'ai remarqué que le P.O prend la bonne direction mais en degrés inverses !  c'est à dire que si le soleil pointe O + 20°  mon P.O va pointer à  O - 20°  idem pour autre recherche dans le system solaire ou étoiles etc. 

J'ai loupé une étape .... ??? 

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle :) si tu pe de nouveau de connecter en wifi. Javou que jetais embêté pour toi.

pour le reste, rien de grave recommence tout a zero au niveau de tes reglages dans synscan pro (surtout l'etallonage fait dans synscan pro a annuler !   et peut etre laisser la monture allumée  4 heures sans ce connecter) et apres fait bien attention a mettre ton mak dans le bon sens par rapport a la version du firmware de la monture (voir mon 1er post).

le coup du mak qui pointe vers le bas mest arrivé aussi au debut parceque je l'avais mis dans le mauvais sens.

Dsl pour les fautes, suis sur une tablette.

Bon ciel a toi

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous lire. Si je le met dans l'autre sens, le pointeur laser se retrouve en dessous ! 

pour aujourd'hui je stop , j'ai la tète qui chauffe !

je vais le laisser allumer ...

Merci encore

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce driver "Right Arm" la position de départ c'est tube accroché sur la droite de la monture à l'horizontal et orienté vers le nord quand tu es derrière pret à observer.

Si tu utilises SynScan sur un PC qui n'a pas de GPS il faut renter les coordonnées géographiques du lieu d'observation à la main.

Ton trépied doit être à niveau.

Tu peux réinitialiser les données d'alignement puis commencer la procédure d'alignement.

Pour le nord pointe la polaire puis remet le tube à l'horizontal avec un niveau à bulle.

Choisi tes étoiles.

Le premier déplacement est rarement pile sur l'étoile, il faut corriger avec les fléches de la raquette virtuelle puis valider.

Tant que les fleches clignotent tu ne pourras pas valider.

J'ai eu un problème avec une monture qui over shootait ces déplacements, j'ai réglé temporairement le problème en activant les encodeurs auxillaires.

Mais d'après la doc le suivit est alors moins précis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LeBled a dit :

Si je le met dans l'autre sens, le pointeur laser se retrouve en dessous ! 

C'est exactement ça avec le firmware non ""Right Arm" que tu as chargé dans ta monture :

Il y a 14 heures, LeBled a dit :

----> le pointeur laser ce retrouve en dessous sur la gauche et la molette de mise au point du mak au dessus du po.

 

et comme le dit waogll :

Il y a 11 heures, waogll a dit :

Avec ce driver "Right Arm" la position de départ c'est tube accroché sur la droite de la monture

et donc le pointeur laser sera au dessus sur la droite et la mollette de mise au point du mak en dessous du po.

Si tu veux, je te fait des photos . . . dit moi.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc effectivement, le tube est sur la droite et le pointeur laser se trouve au dessus sur la droite etc.  j'ai suivi les conseils de waogll    (merci pour son aide)  , j'ai pointé sur la polaire, remit le tube à l'horizontal et de niveau puis j'ai pointé le sun. (en wifi de mon bigo avec SynScan Pro 1.9.12) le résultat est que ce coup ci , la recherche s'est effectuée dans le bon sens mais quand même avec pas mal de décalage ... donc quoi faire de plus  ? faut il que j'installe une mise à jour du firmware du moteur et laquelle en sachant que ma version est :  Micrologiciel : pilote de moteur à courant continu universel avec Wi-Fi intégré, version 3.20 .   Pour les photos, je pense que ça va aller, merci beaucoup.  la version  Firmware: AZGTi Mount, Right Arm, AZ/EQ Dual Mode, Version 3.26  dont parle waogll n'a pas voulu s'installer .

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour waogll , fdudu et tous les autres.

Je viens vous donner des news : Malgré le mieux qui s'est produit, c'est pas le top ! gros décalage etc. J'ai contacté Sky-Watcher France, un technicien m'a appelé pour me dire de ne plus faire de mise à jour du firmware de la monture, de ne pas prendre la polaire pour faire un alignement mais une étoile la plus basse à l'est ou à l'ouest ! Donc j'ai essayé mais rien de plus. Il m'a conseillé de me mettre en rapport avec mon revendeur qui est en Italie et de s'adresser à Sky-Watcher Italie pour la garantie si besoin.  Donc j'ai signalé mon blême en Italie, qui ont contacté Sky-Watcher Italie. Sky-Watcher Italie contrairement à la France m'ont demandé de changer le firmware et de changer d'étoiles pour l'alignement. Chose faite, j'ai pu installé le firmware  AZGTi_RightArm_AZ_EQ_V0326. Résultat c'est beaucoup mieux , mais avec toujours un décalage ... je pense que ça va aller mieux avec le temps ... J'ai remonté tout ça à Sky-Watcher Italie, j'attend leur réponse. Voilà les news. 

Bonne journée à tous.

Jean-Michel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien85 a dit :

La version 3.30 vient de sortir samedi dernier, quelqu'un a-t-il testé ce nouveau firmware ? 

Bien vu!
En effet, c'est récent  :
image.png.bd55b60ff3f5400125e3227af6830adc.png

La release note :

MC014 motor controller    firmware version 3.30:
Version 3.30
    1. Support new mounts.
    2. Fix bugs for Dobsonian GOTO mounts.
    3. Support new MCU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc après avoir fait toutes les recommandations nécessaires, toujours le même problème ! Sky-Watcher m'a demandé de leur retourner la monture pour contrôle.  Chose faite. Maintenant je patiente.

à suivre ...

Jean-Mi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

un petit message pour vous signaler que Sky-Watcher m'a retourné ma monture en état de marche, il parait qu'elle avait besoin d'une mise à jour du logiciel ! Je n'ai certainement pas du savoir le faire … Sky-Watcher me conseil aussi de mettre une barre de contrepoids pour une meilleur stabilité.

Je tiens a remercier toutes les personnes qui ont essayé de m'aider.

Maintenant je vais pouvoir débuter avec mon SKYWATCHER SKYMAX MAKSUTOV 127 / 1500  AZGTI , j'accepte toutes vos recommandations pour l'achat d'accessoires, oculaires, filtres etc.

Bonne soirée.

Jean-Michel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.