Aller au contenu

Bande étroite, bino et grossissement relatif...... pour du visuel CP


olivufu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge sur la plus-value d'une paire de plossl 40mm pour du visuel CP en bino, sur C9 et 80ed.

Ils ouvriraient ainsi la porte du grossissement relatif de respectivement D/4 et presque D/6  - plus favorable à l'observation de certains objets à plus faible luminance - et rendraient possible (peut-être ?) l'utilisation du filtre OIII.

 

En bande étroite, je risque de ne pas profiter de beaucoup d'objets comme je ne vais pas beaucoup grossir, mais c'est déjà très bien !

 

Je possède actuellement un plossl 40mm celestron (vendu avec le SC), peut-être pourrait-il être envisageable de le doubler ?

Sinon, partir sur une autre paire comme les Vixen NPL 40mm ?

Ou alors oublier cette idée déraisonnable d'envisager du visuel CP en bino bande étroite (voire bino tout court) et rester en mono pour le CP ?

 

Vos retours sont les bienvenus 🙂

olivier

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    J'ai déjà évoqué mon expérience sur C11 avec bino TELEVUE en CP : cette solution me permet quasiment d'avoir accès à tous les objets que je peux observer en oculaire mono ; nébuleuses planétaires et galaxies comprises... sauf peut-être des objets type les dentelles qui requiert justement un filtre OIII bande étroite... 

   En résumé, par expérience, je me contente d'une paire de 26mm 62° ES au plus porche du diamètre prisme de 27 mm de ma TELEVUE (ayant testé 40 et 32 mm) ce qui me donne un champ apparent max pour un G max et sans risque vignettage en captant la lumière au mieux de ce me permet la tête... et je n'ai recours qu'à un filtre bande large (qui permet déjà de bien mettre en valeur les nébuleuses), pour ne pas trop assombrir sachant que la " le flux lumineux se répartit" sur les 2 yeux... ayant tester UHC et OIII sans noter d'intérêt voire le contraire comparativement...

       Bref, je ne suis pas convaincu que "tu trouves une grande satisfaction à avoir recours à une paire de 40mm avec OIII sur bino pour mieux observer des objets ténus du CP"...

                          Bon ciel à toi...   Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, SPARKY a dit :

J'ai déjà évoqué mon expérience sur C11 avec bino TELEVUE en CP

Je ne l'ai pas vu, je chercherai de nouveau.

 

il y a 58 minutes, SPARKY a dit :

je me contente d'une paire de 26mm 62° ES au plus porche du diamètre prisme de 27 mm de ma TELEVUE

J'ai une paire de silvertop 26mm, un peu moins de champs que les tiens cependant.

 

il y a 58 minutes, SPARKY a dit :

" le flux lumineux se répartit" sur les 2 yeux

Dès lors, peut-être que le cerveau compensera cette répartition en y regagnant de l'autre côté grâce aux infos combinées reçue par chacun des deux yeux.

 

il y a 58 minutes, SPARKY a dit :

Bref, je ne suis pas convaincu que "tu trouves une grande satisfaction à avoir recours à une paire de 40mm avec OIII sur bino pour mieux observer des objets ténus du CP"...

C'est tout l'objet de ma question, et merci beaucoup de ta réponse.

Le gain apporté par le filtre faisant peut-être perdre des détails obtenus à plus fort grossissement sans filtre (sauf pour les objets non visibles sans, comme tu l'as souligné).

 

PS : je n'ai plus ma bino depuis mi-mai, je ne peux donc pas faire d'essais, d’où ma demande de retours expérience ici.

 

il y a 58 minutes, SPARKY a dit :

cette solution me permet quasiment d'avoir accès à tous les objets que je peux observer en oculaire mono

top

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.