Aller au contenu

Présentation famille


Family 76

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'habite en Seine Maritime (entre Yvetot et Barentin) et aimerais rencontrer /échanger avec des passionnés d'astronomie ! 
Mes trois enfants (l'aîné entre en troisième) rêvent d'un télescope, mais je voudrais être sûre que l'observation leur plait réellement avant d'investir dans du matériel correct.  On habite à la campagne, ce serait dommage de ne pas profiter de ces bonnes conditions ...
Je m'informe depuis quelques semaines sur les différents modèles de tubes, de moutures et de trépieds mais j'avoue être un peu perdue : je ne veux pas acheter un jouet (qui risquerait de dégoûter la famille) mais les prix grimpent vite : pas simple de trouver le bon compromis ! (La hausse des prix et la pénurie Covid n'arrangeant rien...)
En attendant l'achat, on va essayer de trouver un club/des passionnés dans le coin, et observer le ciel avec nos jumelles (quand le temps sera meilleur ) !  
Au plaisir de vous lire...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toute la famille :)

il y a une heure, Family 76 a dit :

je ne veux pas acheter un jouet

Tu fais bien  👍

 

Regarde dans les petites annonces pour par exemple un Dobson pas trop cher https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

Exemple de Dobson neuf à 300 euros mais pas dispo :( (attention en ce moment à la dispo ! à cause de la pénurie générale et en particulier sur les instruments astro) qui selon moi est un bon instrument pour débuter et aussi pour continuer :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

(Un télescope Dobson est un télescope newton monté sur une monture inventée par M. Dobson. La monture est basique et pas chère ce qui permet de mettre l'argent sur l'instrument optique avec une qualité de construction correcte et d'avoir un plus grand diamètre que les autres type d'instrument, ce qui est primordiale en visuel pour avoir une bonne vue des étoiles (Ciel profond avec l'oculaire de 25 mm fourni à un grossissement de x48) et aussi de pourvoir grossir à x120 avec l'oculaire de 10 mm fourni (x240 avec une lentille de Barlow x2*) sur la lune ou les planètes comme Jupiter ou Saturne. Instrument polyvalent dans les 2 domaines principaux de l'observation astro)

exemple de lentille de Barlow si pas fournie https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-2x-kepler-coulant-3175mm-c2x30313572

 

Tu as aussi ceci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-c2x30337315 à 275 euros
Un lunette "premier prix" correcte. Je l'ai, raison pour laquelle j'en parle car elle est pas mal pour le prix mais je pense que le Dobson est largement plus adapté à ta situation.

 

D'autres passionné(e)s du site vont certainement de donner aussi leurs avis.

 

Bon ciel à toute la famille

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Family 76,

 

Tu te poses les bonnes questions, mais je ne te conseillerai pas du matériel ici. Je t'invite à aller dans la section "Support débutant" pour créer un sujet.

 

Il y a 4 heures, Family 76 a dit :

J'habite en Seine Maritime (entre Yvetot et Barentin) et aimerais rencontrer /échanger avec des passionnés d'astronomie !

 

Le mieux est d'aller dans un club. Apparemment, il y en a un très bon au Havre. Comme ça, vous pouvez commencer à observer sans investir, pour voir ce qui vous correspond.

Je te conseille de mettre ton emplacement géographique dans ton profil. Ainsi, apparaîtra sous ton pseudo quand tu demanderas des conseils matériels, et les autres intervenants pourront plus facilement t’aider à trouver quelque chose d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil et vos premiers conseils ! 

 

Fdudu/Franck :

Je lorgne sur les Dobson en effet : la facilité d'utilisation, la qualité d'observation, la "polyvalence" : parfait !  Seul souci à mes yeux : l'encombrement pour  stocker dans la maison et le déplacer (avantage : on n'a pas le problème du trépied instable...! ) Et bien sûr, il faut arriver à en trouver un de disponible. J'ai cru comprendre qu'il fallait au moins un diamètre 150, et qu'avec du 200 on était TTTTB (pour un amateur bien sûr !). 

Ce modèle (Dobson diamètre 203, mais indisponible, et je ne sais pas si le site vendeur est fiable) me paraissait l'"idéal" dans  notre cas, même si je dépasse largement le budget que j'imaginais initialement. 

 

Ou sinon une lunette comme tu proposes qui a l'avantage de pouvoir se déplacer bien plus facilement ? à méditer !

 

Je file dans la bonne section pour échanger plus longuement sur le matériel :) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les clubs proches, voir  Clubs d'astronomie (webastro.net) et notamment celui ci Accueil - Société Astronomique du Havre (sahavre.fr)

 

Il y a 1 heure, Family 76 a dit :

Je file dans la bonne section pour échanger plus longuement sur le matériel :) .

 

Tu y sera la bienvenue et nous pourrons évoquer "Ce modèle (Dobson diamètre 203, mais indisponible, et je ne sais pas si le site vendeur est fiable) me paraissait l'"idéal" dans  notre cas, même si je dépasse largement le budget que j'imaginais initialement" qui est un bon choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.