Aller au contenu

Une table équatoriale, utile dans quels cas ?


WizEnder

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! 

J'ai acquis un dobson ES 305/1525 il y a peu et jusqu'à présent je pensais construire moi même la table équatoriale en DIY. Une telle table coûte environ 150€ en matériaux mais j'ai réfléchis et en fin de compte je ne suis pas certain de construire cette table car je ne suis pas sûr d'en avoir une grande utilité pour son prix.

Pour moi, une table EQ ça sert surtout pour l'astrophotographie et l'observation planétaire (surtout quand on observe à faible focale et petit champ comme moi avec mon ES 4.5/52) seulement je n'ai pas spécialement envie de faire de l'astrophoto et je pense que c'est quand même faisable d'observer les planètes sans. Alors ma question est la suivante, est ce qu'avoir une table EQ c'est vraiment utile si on ne fait pas de l'astrophoto ? Est ce que ce sera utile en CP ? Pour le planétaire c'est certain qu'il y aura une utilité mais si ce n'est que pour de l'observation est ce que c'est si dérengeant que ça pour le planétaire de ne pas en avoir ? 

Merci d'avance et bon ciel ! 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour l'observation c'est plus confortable je ne remet absolument pas ça en cause, c'est logique, ne pas avoir à tourner son téléscope tout le temps pour suivre un objet c'est évident que c'est appréciable. Alors c'est certain que pour des observations de planètes c'est vraiment utile parce que les planètes partent vite de l'oculaire si on n'ajuste pas le télescope mais comment ça se passe pour les galaxies, les nébuleuses, les amas d'étoiles ect... Si on observe ces objets au 14mm ou 28mm 82° ils vont quand même prendre un peu de temps à sortir de l'oculaire non  ? Parce que construire une table Eq c'est beaucoup d'investissements en temps et en argent et si c'est juste vraiment utile pour regarder saturne et jupiter je pense ne pas la faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple tout simple, si tu veux grossir à fond M57  .... un certain suivi c'est appréciable :p

M57 même au 14mm sur un 12" F5 , ça reste rikiki ;

idem pour plein de jolies petites neb. planétaires, petits amas globulaires, etc...

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois. Bon mon grossissement max c'est 324x perso ^^ ma config c'est un 28/82 un 14/82 un 8,8/82 et un 4,5/52. Ducoup évidemment je conçois que ce soit quand même fortement apprécié mais est ce que même avec un grossissement de 250 / 300 environ le confort est vraiment énorme ou si c'est quand même OK. À chaque fois que j'utiliserai mon télescope nous serons deux donc quand l'un observe l'autre pourrait essayer d'orienter délicatement pour suivre le ciel (je sais pas je demande si c'est possible ^^) autrement, pour moins cher et beaucoup plus facile à faire, juste motoriser la rotation alt-azimutale du dobson pour avoir une rotation horizontale motorisée et régler le vertical nous même. Ça nous permettrait pas de suivre un objet à peu près bien sans toucher le dob pendant plusieurs dizaines de secondes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, WizEnder a dit :

Ouais je vois. Bon mon grossissement max c'est 324x perso ^^ ma config c'est un 28/82 un 14/82 un 8,8/82 et un 4,5/52. Ducoup évidemment je conçois que ce soit quand même fortement apprécié mais est ce que même avec un grossissement de 250 / 300 environ le confort est vraiment énorme ou si c'est quand même OK. À chaque fois que j'utiliserai mon télescope nous serons deux donc quand l'un observe l'autre pourrait essayer d'orienter délicatement pour suivre le ciel (je sais pas je demande si c'est possible ^^) autrement, pour moins cher et beaucoup plus facile à faire, juste motoriser la rotation alt-azimutale du dobson pour avoir une rotation horizontale motorisée et régler le vertical nous même. Ça nous permettrait pas de suivre un objet à peu près bien sans toucher le dob pendant plusieurs dizaines de secondes ? 

 

Si ton miroir n'est pas trop mauvais, tu pourras monter plus haut que x324 certains soirs. 

Et même déjà à x300, l'objet sort rapidement de l'oculaire. Tu peux faire les calculs avec la vitesse de déplacement apparente des objets célestes et avec le champ de ton oculaire à un grossissement donné. Garde aussi en tête qu'en général, on essaye de garde l'objet au centre de l'oculaire, où l'image sera de meilleure qualité.

Oublie par contre l'idée de l'un qui fait bouger le scope pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de ta pratique d'observation.

Quand on débute, on passe peu de temps sur chaque objet Mais au bout de quelques temps, on s'attarde d'avantage pour jouer avec sa vision périphérique, habituel l’œil à l'objet, percevoir le moindre bras galactique, etc. Dans ce cas là, la tale équatoriale devient d'avantage appréciable.

Je pense que tu devrais déjà commencer par prendre une croute focale avec un plus grand champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table ou plateforme éq. te permet de te focaliser sur l'objet uniquement et pas sur le "recentrage" de l'objet. Quand tu es habitué et que ton Dob permet un bon suivi Alt-Az, tu peux faire sans, mais c'est vraiment appréciable d'avoir un suivi sur de forts grossissements. Après, quand on attaque le dessin, la table est un must (ou alors un système Go-To Alt-Az, mais c'est une autre conception et un autre budget sur des matériels plus haut de gamme).

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprécié un objet et prendre du temps pour le découvrir il faut du temps et le confort d'une table est un gros plus. En planétaire vu les grossissements utilisés, la difference est énorme. Enfin avec une table tu peux aborder sereinement la photo et ou faire de la va et partager ton observation sans avoir le besoin de recadrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

la table eq est utile … si t en as besoin. Tu viens d avoir ton dob, tu peux prendre un peu de temps pour en juger et tu pourras encore te décider plus tard. Tu verras bien si ça peut te servir, par exemple si tu dessines ou si tu observes avec des gens qui galèrent avec le suivi. D ailleurs c est pas parce que tu as une table qu elle va sortir à chaque fois, c est selon ce que tu veux faire. Perso quand j avais mon 12" je la prenais une fois sur quatre environ ou peut être même moins, mais les fois où je l avais elle a bien rendu service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, après de longues années de pratique astro, le suivi est indispensable, ce n'est pas qu'une question de confort.

C'est avant tout la possibilité de grossir comme on le souhaite sans avoir à gérer le pousser/tirer ou le tourner gauche/droite quasi permanent...observer ça prend du temps et c'est bien plus important que d'avoir à gérer un suivi manuel...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 16:30, Alhajoth a dit :

Cela dépend aussi de ta pratique d'observation.

Quand on débute, on passe peu de temps sur chaque objet Mais au bout de quelques temps, on s'attarde d'avantage pour jouer avec sa vision périphérique, habituel l’œil à l'objet, percevoir le moindre bras galactique, etc. Dans ce cas là, la tale équatoriale devient d'avantage appréciable.

Je pense que tu devrais déjà commencer par prendre une croute focale avec un plus grand champ.

Observer confortablement assis est un plus indéniable pour éviter des mal de dos et cela permet aussi de s'attarder un peu plus longtemps  sur un objet. Je m'en suis rendu compte lors de ma dernière sortie avec mon 400 .   

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt 

Je viens enfin de sortir ma table équatoriale samedi dernier. Après l'avoir reçu en Mai, impossible pour moi de d'observer avec ce foutu couvre inutile....

 

Je pense qu'elle va devenir indispensable cette monture c'est vraiment excellent et ça apporte un confort indéniable. Il faudra juste régler ta vitesse en fonction des oculaires mais ça se fait assez bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas régler la vitesse en function des oculaires, mais en fonction de la vitesse angulaire de rotation de la terre…donc une fois réglé (avec un oculaire court pour la précision) on n’y touche plus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une équato c'est juste le jour et la nuit en termes de confort d'observation !  tu ne touches plus le dob, pas de vibrations, tu observes, repose l'oeil puis retrouve l'objet pile à sa place. 

pour ma part je n'j'utilisais plus beaucoup le strock mais depuis qu'il a sa table c'est autre chose ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

Il be fair pas réglee la vitesse en function des oculaires, mais en fonction de la vitesse angulaire de rotation de la terre…donc une fois réglé (avec un oculaire court pour la précision) on n’y touche plus.

Ok j'essaierai ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nanospit a dit :

Ok j'essaierai ça :)

 

A régler avec un oculaire de faible grossissement dans un premier, en essayant d'ajuster la vitesse pour que l'étoile choisie reste au centre de l'oculaire.

Puis avec ton oculaire de plus fort grossissement + une barlow éventuellement, pour affiner.

Ca vaut ensuite le coup de mettre une marque sur le potard indiquant le bon réglage (ou alors trouver un moyen de le verrouiller) pour ne pas avoir à recommencer si ça bouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale (dans quel cas?), en ce qui me concerne je ne sors ma table équatoriale plus que lors de soirées d'animation/découverte : pour des néophytes ou des enfants, c'est quasi indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nanospit a dit :

Question bête ... Nord vrai ou Nord magnétique ? je sais c'est stupide mais je me suis tj posé cette question. 

aller pour fun avant qu'on te confirme (ou infirme...), à l'intuition tu dirais lequel ? 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.