Aller au contenu

Problème d’échec de script sur SIRIL


Bohns

Messages recommandés

Bonsoir.

Dimanche dernier, météo à peu près correcte, pas de lune. Je sors le bouzin, et décide de shooter M101. J’utilise une lunette 130 f/7, et une ASI533MC. J’habite une zone bortle 3.

L’acquisition s’est bien passée en ma présence, et je l’ai laissée se terminer sans moi avec l’ASIAIR Pro. Boulot tôt le lundi…

j’ai récupéré mes 20 images de 300s, mes DOF, et mis tout ça dans le scrip OSC pre-processing de SIRIL. Echec d’alignement. J’ai un message qui me dit qu’il n’y a pas d’étoile dans l’image de référence…

Pourtant, quand je regarde les jpeg de prévisualisation des mes captures .fit, je vois bien des étoiles, et distingue bien les bras de la galaxie.

Je pas comprendre…

 

je suis sur la dernière version de SIRIL que j’ai installée aujourd’hui.

j’ai reprocessé d’anciennes séries : script ok.

 

C’était ma première capture depuis novembre dernier. Ai-je loupé ou oublié un truc ?


merci d’avance pour vos conseils.

Stef.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'était arrivé un truc similaire sur un de mes shoots, je comprenais pas, mais en zoomant sur l'image de référence je me suis aperçu qu'il y avait un très très léger filé d'étoile à peine visible et SIRIL n'aime pas ça du tout visiblement !
J'ai inspecté mes bruts et supprimer 2 photos avec un léger filé puis le script à fonctionné.
C'est peut-être pas le même problème, mais ça vaut le coup de regarder minutieusement tes bruts je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

 

J'ai donc ouvert un par un chaque .fit et les ai vérifiés en visu "auto ajustement".

J'ai éliminé ceux qui présentaient une trainée probablelent liée à un avion ou un satellite (6 fichiers).

J'ai également éliminé les fichiers qui semblaient révéler le passage d'un voile nuageux (non obstruant, mais affectant a priori le contraste tel que révélé dans ce mode de visu) (3 fichiers).

Il me reste donc 11 captures de 300 s.

J'ai relancé le script, et il bloque toujours au même endroit, après le traitement de la séquence consécutive aux traitement des DOF.

Il génère un fichier "pp_light_00001.fit" et bloque à l'étape "Findstar" avec le message "0 étoiles trouvées dans l'image de référence, canal #1"

 

@ Cyril : cette fonction de paramétrage psf est-elle ajustable en script auto ? Si oui comment ? Il semble qu'il faille l'ajuster sur chaque image indépendante, ce qui ne permet plus le script auto.

 

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Vu. Le paramétrage s'appliquera au processus auto.

J'ai modifié les paramètres psf jusqu'à ce qu'une vingtaine d'étoiles soient détectées le le fichier de process aurto "pp_light_00001.fit".

J'arrive aux valeurs suivantes :

Rayon =6

seuil = 0,02

Seuil de rondeur = 0,1

 

J'ai relancé le script qui est cette fois-ci allé au bout. Mais, si j'ai bien les étoiles dans le fichier "Resultat.fit", je n'ai plus les bras de la galaxie...

 

Si je fait une recherche d'étoiles sur un des fichiers bruts de capture avec ce processus psf, il en trouve 273 avec les valeurs psf par défaut (10; 1,0; 0,5)... 

Je vais vérifier mes darks; il doit y avoir un truc qui annule mes pixels...

OK. Je crois que ça vient de mes darks... Il sont gris lumineux avec un vignetage plus sombre assez prononcé. Pas normal. Je creuse et vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.

Forum génial !

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Des nouvelles fraiches.

Mes darks étaient pourris, et c'était la source de mes soucis. Mon bouchon de lunette ne doit pas être assez étanche à la lumière, car je les ai faits au petit matin, avant de partir au boulot... Je vais donc les refaire ce soir, dans la pénombre.

 

En attendant, et malgré des lights de 300 s, j'ai relancé un script avec des vieux darks de 60s. Je sais !!! Ne criez pas à l'hérésie  !!! C'est juste pour voir si le script plante toujours avec des darks corrects...

Le script s'est correctement terminé, et j'ai pu traiter la photo résultante, même si elle est forcément très bruitée.

564272617_M101PinwheelGalaxy.thumb.jpg.dc22233d87807698c5c00cf82fb2f1c3.jpg

 

Conclusions :

  1. mon bouchon de lunette n'est pas assez étanche à la lumière pour envisager de faire les darks au petit jour.
  2. les trainées d'avions ou de satellites n'étaient pas la cause de mon problème, et je vais ré-inclure les .fits dans mon script, avec des darks vraiment darks 😉
  3. j'ai appris une fonction utile en cas de problème d'empilement dû à un nombre trop faible d'étoiles.
  4. j'ai repris contact avec mon matériel dans la douleur, mais c’est en se plantant qu'on apprend le mieux 😅

Encore merci à Fredo et Cyril pour leurs analyses et conseils, qui m'ont aidé à poser un diagnostic.

 

P.S. :  comme vous pouvez le voir, les conditions étaient loin d'être idéales et l'air assez humide. Dur de pratiquer en ce moment sous mes latitudes...

 

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revoilà avec 20 darks de 300 s bien comme il faut (+ 60 flats et 60 offsets).

C'est toujours pas glop, mais cette fois, c'est bien dû aux seules conditions météo (air humide, passages nuageux, beaucoup de halo), et c'est dans le bon sens...

Temps d'intégration de 15 x 300 s =  1h15.

 

204058104_M101-Moulinet-web-1.thumb.jpg.3ce8b5ec396f624c949983af58a07d6a.jpg

 

Bon... Y se remet quand au bon endroit, l'anticyclone ???

 

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bohns a dit :

mon bouchon de lunette n'est pas assez étanche à la lumière pour envisager de faire les darks au petit jour.

 

Règle d'or : on fait toujours ses darks dans le noir absolu et jamais de jour.

Un bouchon plastique par exemple laisse passer les infrarouges et ça suffit pour illuminer le capteur.

Si tu veux te faire des banques de darks, alors le mieux c'est de faire ça une nuit nuageuse par exemple, dans une pièce bien noire et loin de l'écran du PC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

 

Règle d'or : on fait toujours ses darks dans le noir absolu et jamais de jour.

Un bouchon plastique par exemple laisse passer les infrarouges et ça suffit pour illuminer le capteur.

Si tu veux te faire des banques de darks, alors le mieux c'est de faire ça une nuit nuageuse par exemple, dans une pièce bien noire et loin de l'écran du PC.


Merci Colmic. Ça, je l’ai dorénavant bien compris et assimilé 🙃

Et, au passage, un grand merci pour tes tutos Siril 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.