Aller au contenu

Jupiter et Io le 10 juillet 2021 (bon seeing)


Marc Delcroix

Messages recommandés

Hello,

Bon seeing  à l'aube de vendredi dernier, la vue était un régal à l'oculaire, sûrement grâce à une hauteur bien plus favorable (34° quand même ! 🐵
Les infrarouges montrent déjà du détail intéressant dans la bande équatoriale sud, dans et autour la grande tache rouge. La méthane n'est pas terrible, probablement affectée par le jour naissant, mais c'est la RVB qui s'en sort mieux, sans doute  ma meilleure image couleur prise de mon jardin depuis 4 ans !  On voit de fins spots dans les zones polaires boréales et australes (notez au Nord passé le méridien central un petit spot rouge, et un spot blanc plus bas au méridien, brillant dans le méthane). La bande brune de la bande équatoriale Nord, les 4 barges brunâtres plus au nord, les deux spots blancs assez larges dans la zone tropicale nord, (celui plus proche du méridien est visible sur l'image méthane), les autres formations brunes au-dessus de la bandes tempérée Nord , et la section de bande brune encore plus au nord sautent aux yeux. La zone équatoriale  est d'un orange saisissant,  mais c'est la zone autour de la grande tache rouge qui est le plus intéressant. Son centre plus foncé est évident, un petit spot sombre à l'intérieur à 2h doit tourner avec elle, et une cheminée semble ouverte dans la partie Nord de son berceau, laissant échapper du matériel orangé. Au Nord ouest, à l'extérieur du berceau, on voit deux grosses éruptions blanches brillantes (visible dans le méthane). devant la tache rouge, une bande bien brune, derrière une bande plus sombre plus perturbée.

Io au loin semble aussi montrer du détail.

 

La RVB:
j2021-07-10_02-47-18_rgb_md.jpg.f5ea0f4f1862d0dcbbe409d87de059f5.jpg


 

Les infrarouges:
j2021-07-10_02-29-22_ir685_md.jpg.6d5675f5a016e58b58875fca56a46be8.jpg
j2021-07-10_02-49-51_ir685_md.jpg.3732c4317afef9f7339256fcb04c6088.jpg

Enfin dans la bande d'absorption du méthane, prise avec l'ASI462MC plus sensible:j2021-07-10_03-23-28_ch4_md.jpg.3cbac55dea4af40ba43dd0169afbf57b.jpg

 

Cerise sur le gâteau, la session du lendemain était encore meilleure (avec des très bonnes images dans toutes les longueurs d'onde), et montrant l'autre face de Jupiter!

Que c'est bon d'avoir nos planètes à nouveau à une hauteur raisonnable :) !

 

 

Bons ciels,

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Superbes images,  avec des commentaires très éclairants...!!!!!

 

A quelle focale as tu travaillé....?

(je pourrais refaire le calcul à l'envers à partir de l'échantillonnage, mais il est tard.....😀)

 

En RVB, je trouve le résultat vraiment impressionnant, 

J'aimerais connaitre la durée des captations sur chaque filtre,...

Tu as utilisé WinJupos...,

 Et on attend la suite.....avec l'autre face....

 

JL

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc

Belles séries d'images et Merci pour les infos. Concernant la dérotation...s'agit il de plusieurs images dérotées ou s'agit il d'une vidéo (9minutes par ex) uniquement qui est dérotée.  Pour suivre sur la dérotation...peut on additionner des vidéos les unes aux autres pendant 9minutes par exemple soit 9 vidéos de une minute...les assembler et les déroter. J'espère que je me suis fait comprendre 😁

Au plaisir

Bon ciel

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 00:45, jld37 a dit :

A quelle focale as tu travaillé....?

(je pourrais refaire le calcul à l'envers à partir de l'échantillonnage, mais il est tard.....😀)

 

En RVB, je trouve le résultat vraiment impressionnant, 

J'aimerais connaitre la durée des captations sur chaque filtre,...

Tu as utilisé WinJupos...,

 Et on attend la suite.....avec l'autre face....

@jld37, moi aussi j'ai la flemme, en fait je m'intéresse pas à la focale mais à l'échantillonnage ;) 

 

J'ai fait en capture 9 IR, 5 R,V,B,IR et 9 CH4, 1min pour chaque capture. Evidemment derotation d'images pour les 9 IR, les 5 IR suivantes, les 9CH4. J'ai fait la dérotation des 5 captures de chaque couche couleur, puis la deroration RVB du résultat des dérotations.

 

En terme d'exposition on est entre 8 et 10ms pour les R, V, B et IR. Et 30ms pour les CH4.

Il y a 21 heures, le greolois a dit :

Belles séries d'images et Merci pour les infos. Concernant la dérotation...s'agit il de plusieurs images dérotées ou s'agit il d'une vidéo (9minutes par ex) uniquement qui est dérotée.  Pour suivre sur la dérotation...peut on additionner des vidéos les unes aux autres pendant 9minutes par exemple soit 9 vidéos de une minute...les assembler et les déroter. J'espère que je me suis fait comprendre 😁

Merci @le greolois! Voir le détail sur la dérotation sur ma réponse précédente. J'ai longtemps utilisé la dérotation vidéo, théoriquement meilleure, mais je l'ai abandonnée car cela prend trop de temps de calcul. Et faire plusieurs images permet de regarder plus dans le détail l'évolution du seeing, c'est sympa, de choisir quel poids mettre aux images (suivant leur qualités) dans la dérotation, de faire des animations, d'avoir facilement une image (la 5ème) au milieu de la dérotation avec les satellites bien positionnés pour les mettre sur l'image finale (sinon on a les satellites qui bougent).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.