Aller au contenu

Matériel pour une famille


Family 76

Messages recommandés

Bonjour  !
 
Je suis à la recherche d'un télescope / d'une lunette.  Je présente rapidement le contexte :
Mes trois enfants (l'aîné entre en troisième) rêvent d'un télescope, mais je voudrais être sûre que l'observation leur plait réellement avant d'investir dans du matériel correct.  On habite à la campagne, ce serait dommage de ne pas profiter de ces bonnes conditions ...
Je m'informe depuis quelques semaines sur les différents modèles de tubes, de moutures et de trépieds mais j'avoue être un peu perdue : je ne veux pas acheter un jouet (qui risquerait de dégoûter la famille) mais les prix grimpent vite : pas simple de trouver le bon compromis ! (La hausse des prix et la pénurie Covid n'arrangeant rien...)
 

Je lorgne sur les Dobson : la facilité d'utilisation, la qualité d'observation, la "polyvalence" : parfait !  Seul souci à mes yeux : l'encombrement pour  stocker dans la maison et le déplacer (avantage : on n'a pas le problème du trépied instable...! ) Et bien sûr, il faut arriver à en trouver un de disponible. J'ai cru comprendre qu'il fallait au moins un diamètre 150, et qu'avec du 200 on était TTTTB (pour un amateur bien sûr !). 

Ce modèle (Dobson diamètre 203, mais indisponible, et je ne sais pas si le site vendeur est fiable) me paraissait l'"idéal" dans  notre cas, même si je dépasse largement le budget que j'imaginais initialement. 

 

J'hésite avec "quelque chose" de plus facilement déplaçable, moins couteux, (mais dont la prise en main reste "facile"), quitte à racheter autre chose plus tard. Le "quelque chose" étant nébuleux pour l'instant !

 

De manière générale, je suis pour l'achat d'occasion. J'ai regardé les petites annonces mais pour l'instant je n'ai rien vu de transcendant...( Et sur LBC j'ai peur d'acheter du matériel en mauvais état)

 

En attendant l'achat, on va observer le ciel avec nos jumelles, et contacter les clubs sur Rouen ( celui de St Pierre Varengeville n'est plus en activité : mon mail est revenu en erreur, et Le Havre c'est loin pour nous).

 

Au plaisir de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je suis de Bonsecours, de l'autre côté de Rouen 😉. J'ai fait le choix d'un Dobson 150/1200 d'occasion. Collimation plus facile, oculaires basiques plus "capables", possibilité de le déplacer en 1 seul (gros) bloc... il cochait toutes MES cases mais, effectivement, on entend plus souvent parler des 200 (qui en montrent plus).

 

Pour moi, le 150/1200 est un bon choix pour débuter et mes enfants 4 et 7 ans (et aussi mes voisins) aiment regarder dedans. N'hésite pas si tu as des questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @antoinedub !

Je profite d'avoir un local sous la main : il y a plusieurs "clubs astro" sur Rouen, sais-tu s'il y en a un à privilégier ?

 

Si un 150/1200 suffit, tant mieux ! Est ce qu'il faut faire attention à qqch de particulier ? Toutes les marques se valent-elles ?

 

 

Ce modèle (Dobson 150/750 ) pourrait-il convenir ?

 

Pour la facilité, l'encombrement ça me semble bien, mais est-il suffisant pour l'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Family 76 a dit :

asser d'une focale de 1200 à 750 réduit le grossissement (si je me rappelle bien mes cours d'optique), est ce qu'on "voit" quand même bien ou un 1200 est-il à privilégier ?

non pas vraiment si le plus court est bien un miroir PARABOLIQUE (et çà c'est essentiel) ce qui se passe c'est que l'obstruction par le miroir secondaire est généralement plus importante, associée à un miroir à faible lambda , le gr. max est assez vite atteint (1,5 x Diamètre) alors qu'à fort lambda on a pas de mal à etre à 2.5 X Diamètre. Ceci dit il y a des 150/1200 qui ont des miroirs primaires à faible lambda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Family 76 a dit :

Merci pour ce retour @antoinedub !

Je profite d'avoir un local sous la main : il y a plusieurs "clubs astro" sur Rouen, sais-tu s'il y en a un à privilégier ?

Celui de Bonsecours n'est pas du tout adapté aux débutants/familles... il est très orienté astrophysique et mathématiques. Je ne connais pas les autres 😕.

Il y a 1 heure, Family 76 a dit :

Si un 150/1200 suffit, tant mieux ! Est ce qu'il faut faire attention à qqch de particulier ? Toutes les marques se valent-elles ?

Ce n'est pas forcément suffisant. Ca dépend des attentes de chacun. Pour moi, on peut débuter l'observation de la Lune et l'apprentissage du ciel avec un petit Skyscanner (100mm) et une paire de jumelles... pour d'autres, 150mm c'est insuffisant.

Pour ce qui est des différents modèles. Il faut privilégier les modèles avec porte oculaire 2 pouces pour pouvoir, plus tard, ajouter un oculaire qui visera large sans trop grossir (pour info, je regarde du côté d'un 38mm Q70, oculaire d'entrée de gamme mais qui coûte quand même 110€).

 

Il y a 1 heure, Family 76 a dit :

Ce modèle (Dobson 150/750 ) pourrait-il convenir ?

 

Pour la facilité, l'encombrement ça me semble bien, mais est-il suffisant pour l'observation ?

Il est capable d'offrir (quasiment) les mêmes images qu'un 150/1200 mais :

- La collimation est plus difficile à effectuer.

- Il demande des oculaires un peu meilleurs (F/5 au lieu de F/8 = plus de risques de voir les défauts optiques).

- Il faudra acheter un oculaire supplémentaire pour observer les planètes (75x avec un 10mm contre 120x avec le 1200. Un oculaire très correct de 6mm coûte ~70€).

- Il faudra un support stable pour l'utiliser (genre table de pique-nique).

- Il faudra bien veiller à ce que les enfants ne mettent pas leurs doigts sur les miroirs qui sont facilement accessibles.

Par contre, il a des avantages :

- Pas besoin d'acheter un oculaire spécifique pour le grand champ (voir large sans trop grossir, c'est presque possible avec le 25mm fourni -> 30x et ~50°)

- Petit et compact

 

J'ai beaucoup hésité mais j'ai préféré prendre le gros modèle car j'avais déjà une petite lunette à côté pour trimballer partout. Pour moi, le 150/750 Flextube n'est pas le modèle le plus simple pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Family 76 a dit :

je vais donc rester sur un tube "fermé".

 

Il y a 7 heures, Family 76 a dit :
J'hésite avec "quelque chose" de plus facilement déplaçable, moins couteux, (mais dont la prise en main reste "facile"), quitte à racheter autre chose plus tard. Le "quelque chose" étant nébuleux pour l'instant !

Le quelque chose pourrait être un petit Starblast de chez Orion... petit, compact, capable d'offrir de belles images de la Lune et de commencer à découvrir les planètes. Il permet aussi de partir à la chasse aux tâchouilles (les cibles du ciel profond n'offriront pas de détails mais on peut déjà jouer à les chercher)... En plus, c'est un modèle qui restera utile "à côté" d'un éventuel futur 200/1200 voire 250/1200 😉. (Si je n'avais pas déjà une petite lunette, j'aurais pris un StarBlast.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

 

Le quelque chose pourrait être un petit Starblast de chez Orion... petit, compact, capable d'offrir de belles images de la Lune et de commencer à découvrir les planètes. Il permet aussi de partir à la chasse aux tâchouilles (les cibles du ciel profond n'offriront pas de détails mais on peut déjà jouer à les chercher)... En plus, c'est un modèle qui restera utile "à côté" d'un éventuel futur 200/1200 voire 250/1200 😉. (Si je n'avais pas déjà une petite lunette, j'aurais pris un StarBlast.)

 

 

Tu penses bien à ce modèle (Telescope Orion StarBlast 4.5 à 200€) ? Ca peut effectivement être un très bon compromis !

Merci pour cette bonne idée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui préfère de nos jours le Heritage 130mm — f/5, et don’t moins un banc à torture pour les oculaires (malgré le porte-oculaire très rudimentaire).
 

En plus le tube se monte à terme sur d’autres montures.
 

Ou bien sûr le Heritage 150p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Family 76 a dit :

Tu penses bien à ce modèle (Telescope Orion StarBlast 4.5 à 200€) ?

Oui, c'est le modèle auquel je pense mais...

il y a 22 minutes, sixela a dit :

Je lui préfère de nos jours le Heritage 130mm — f/5

Et Sixela a plus d'expérience que moi (je n'ai jamais utilisé les FlexTube).

 

Connaissant mes enfants et mon utilisation, je prendrais un StarBlast mais il est certain que le Flextube 130 est plus performant.

Dans tous les cas, si jamais tu souhaites voir un 150/1200 "en vrai" et que tu es prêt à venir jusqu'à Bonsecours, n'hésite pas 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul problème avec le Starblast (que j'ai eu) c'est le rapport f/D de 4. Idéal quand on veut faire de l'observation grand champs et qu'on a des bons oculaires et de l'expérience (assez pour feaufiner la collimation sur une étoile, par exemple, ce qui sur ce télescope est facile quand on sait ce que l'on fait), mais moins facile pour les débutants.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela pour ton retour expérimenté, j'oublie donc les Starblast, la simplicité d'utilisation est un critère très important dans mon cas. 

 

Le Heritage 130mm — f/5 avec ses miroirs accessibles, me semble un peu risqué ...

 

Je reviens donc sur le 150/1200, @antoinedub merci pour ta proposition, c'est super sympa ! Je continue de fureter sur le forum et espère pouvoir participer à la nuit des étoiles le 7...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà  ! 

J'hésite finalement entre :

  • le Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic (114/900) 280€ :  avantage son poids de 8kg permet de le déplacer "facilement". Pour info il est vendu avec quelques accessoires : deux oculaires (Sirius Plossl de 25 mm et 10 mm), un chercheur 6x30, un système de mise au point à cremaillère en 32 mm, un oelleton de collimation, une tablette porte-oculaire, le logiciel d'astronomie Starry Night
  • le Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (150/1200) 300€, avantage qualité image/meilleures observations mais il pèse  plus de 15,6 kg et est plus encombrant.

Si je reprends les conseils donnés : 

-Le miroir du premier modèle n'est pas parabolique.

-Les deux n'ont pas  de porte oculaire deux pouces. (Il faut monter sur le XT8 (200/1200))

Il y a t-il d'autres soucis ? La qualité optique de ces deux modèles est-elle ok ?

 

Je rappelle les conditions : famille débutante avec enfants entre Cm2 et Troisième / Maison à la campagne avec jardin

 Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir de 115/900 n'a pas besoin d'être parabolique : la sphère est suffisamment proche de la parabole parfaite.

 

Avec un 150/1200, la sphère est déjà un peu plus éloignée et il vaudrait mieux que le miroir soit parabolique, même si on peut encore se contenter d'une sphère. D'ailleurs il me semble qu'en pratique il est sphérique. C'est le 150/750 qui est parabolique, et là il y a intérêt ! (et je crois que c'est ce qui a été dit plus haut).

 

Un porte-oculaire de 50,8 mm (soit 2 pouces qui ceux qui utilisent les unités d'avant la Révolution) n'a pas grand intérêt sur un petit télescope (en fait je pense surtout au 115/900, je me demande même si ce serait optiquement compatible).

 

Est-ce que tu peux utiliser un télescope de 16 kg (en deux morceaux séparés) ? Si oui, je ne vois aucune raison de ne pas opter pour le 150/1200. Si vraiment le poids (ou la taille) rendait les observations impossibles, tu serais obligé de te contenter du 115/900. Ce serait dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @'Bruno !

 

Étant donné le poids et l'encombrement déjà atteint avec le 150/1200, j'hésite maintenant avec le Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (200/1200) ! Au moins, je n'aurai pas de regret plus tard ! (Par contre je n'aurai plus de budget pour acheter un autre oculaire, un filtre lunaire ou ..., mais je préfère privilégier le télescope et différer les accessoires).

 

Du point de vue des composants, le XT8 est-il ok ?

Bonne journée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Avec un 150/1200, la sphère est déjà un peu plus éloignée et il vaudrait mieux que le miroir soit parabolique, même si on peut encore se contenter d'une sphère. D'ailleurs il me semble qu'en pratique il est sphérique.

Non -- le XT4.5 est en effet sphérique mais le XT6 a un miroir parabolique (enfin, pas comme de chez Frank Grière, mais franchement meilleur que même une sphère parfaite en général).

 

Voir par exemple https://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Classic-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XT6-Classic-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/13/p/102004.uts?refineByCategoryId=13#tabs-2

il y a une heure, Family 76 a dit :

Du point de vue des composants, le XT8 est-il ok ?

Oui, sauf que le Classic n'est livré qu'avec un seul oculaire 25mm. C'est peu...donc il faut quand même prévoir quelque chose en plus.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Family 76 a dit :

Pour le second oculaire que conseilles-tu : 6mm  9mm 15mm 20mm 28mm 35mm 42 mm ?

Bonjour @Family 76,

 

Imaginons que le XT8 vous convienne. D'ailleurs la gène du poids peut être facilement contournée en fabriquant un chariot brouette pour le transport. Il existe de nombreux modèles réalisés par des astrams du forum et présentés ici. C'est un bricolage d'un week-end, les enfants devraient adorer y contribuer.

 

Le XT8 n'est livré qu'avec un seul oculaire. Mais à y réfléchir, Noël c'est dans moins de cinq mois, et pourquoi ne pas regarder du côté des oculaires zoom qui couvrent une large bande de 7 à 24 mm de focale. Cela vous donne tout de suite un large éventail et vous saurez alors par l'expérience quelle focale est la plus utilisée si vous souhaitez plus tard acquérir un oculaire haut de gamme.

 

Très régulièrement le grenier ici propose un zoom à la vente, il vous reste à surveiller.

 

Bonnes recherches.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe. Orthographe du substantif au lieu du participe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de kit. Que des Plössls (tu voudras mieux à long terme) et des doublons à gogo tous  invendables.

 

La dernière fois que quelqu'un m'a posé la question, j'ai conseillé:

 

https://www.aliexpress.com/item/1005003003553009.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2ea91560tagDLm&algo_pvid=69f50b71-6f84-4900-aee4-c34e18e8eee1&algo_exp_id=69f50b71-6f84-4900-aee4-c34e18e8eee1-10

https://www.aliexpress.com/item/4000927124562.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69c751f4bzLR1x&algo_pvid=52d24d21-554a-4e0d-99bd-b5c2b8a6a4a2&algo_exp_id=52d24d21-554a-4e0d-99bd-b5c2b8a6a4a2-0

 

[Maintenant qu'AliExpress prélève la TVA Européenne à la source plus de soucis d'importation. C'est un peu triste que la disponibilité est un tel problème en Europe que certains des ces oculaires/barlows s'achètent plus rapidement directement en Chine...]

 

Sinon, un TS HR Planetary 12mm et le barlow TriMag d'Orion peut aussi marcher assez bien (en vissant l'élement de la barlow directement sur les oculaires on a un facteur 1.5x au lieu de 3x, mais avec une performance des oculaires un peu réduite surtout sur le bord du champ.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44, effectivement l'oculaire zoom est une bonne idée ! 

Pour le chariot, pourquoi pas ? En gardant le télescope au RDC, il n'y aurait qu'une marche à descendre pour rejoindre le jardin, c'est faisable. Les bricolages des astrams du forum sont impressionnants ! 

 

@sixelaC'est noté pour les kits, j'oublie ! 

Ok pour AliExpress, je n'aurais pas pensé acheter des accessoires astronomie sur ce site, mais comme tout est fabriqué en Chine, et qu'en France tout est en rupture...

Je regarde les autres références... Encore merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bémol au zoom c’est que le champ est extrêmement étroit, ce qui limite le grossissement qui cadre encore bien un objet (et donc souvent les détails visibles), surtout pour les objets assez grands. Il y en a d’autres mais ils coûtent une fortune.

 

Personnellement surtout pour débuter je préfère quelques oculaires 60° et 72°.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée de viser immédiatement le 200 mm. Dans un premier temps il manquera des oculaires, mais ça permet d'avoir un bon diamètre d'entrée. Car les oculaires peuvent toujours s'acheter plus tard, pas le diamètre.

 

Après, si tu peux te le permettre, tu pourrais ajouter un oculaire de 6 à 8 mm pour voir la Lune, Jupiter ou Saturne en détail. Pour découvrir le ciel profond, le 25 mm suffit dans un premier temps. Un achat d'occasion peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Family 76,

 

Pas trop loin de chez vous dans la Somme, il y a un Dobson de marque PERL en vente pour un petit prix, j'ai bien noté votre contrainte budget. Nous en sommes plus ou moins tous là. Si les seules marques d'usure sont celle montrées sur les photos, quelques stickers un peu fun les masqueront facilement.

 

Le miroir est un peu sale il est vrai, mais cela se nettoie en suivant les tutoriels présents sur Webastro et le net. Comme il semble y avoir un astram du forum pas loin de chez vous, @antoinedub, il saura peut-être vous conseiller en la matière. Des personnes du forum, vous diront aussi leur sentiment sur cette offre.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2018508672.htm?ac=1481102916

 

Bonnes recherches.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44, il va falloir que je sois plus réactive sur les petites annonces !

Pour l'instant je ne trouve un Dobson 200/1200 ni neuf ni d'occasion.

C'est noté pour l'oculaire ! (L'objectif premier est bien de faire du planétaire.)

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Family 76 a dit :

Merci @22Ney44, il va falloir que je sois plus réactive sur les petites annonces !

Pour l'instant je ne trouve un Dobson 200/1200 ni neuf ni d'occasion.

C'est noté pour l'oculaire ! (L'objectif premier est bien de faire du planétaire.)

Merci à tous !

 

Bonjour,

 

Au prix demandé, 170 € de mémoire, ce ne pouvait être qu'une affaire de minutes.

 

Ne vous découragez pas. Si vous acceptez d'y mettre le temps, il y aura forcément une affaire pour vous. D'expérience, je l'ai quasi toujours vérifié.

 

Bonnes recherches.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Family 76 a dit :

L'objectif premier est bien de faire du planétaire.

 

Non, non, c'est de faire de l'astronomie ! :) (Observer les planètes n'est pas forcément facile − à part la Lune −, mieux vaut ne pas se restreindre aux planètes, surtout en été qui permet de découvrir les étoiles doubles et les amas d'étoiles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Non, non, c'est de faire de l'astronomie ! :) 

Bonjour,

 

Nous sommes bien d'accord. Le plus près (les planètes) n'est pas toujours le plus facile. Mars pour exemple qui après la Lune est sans doute le plus proche objet dans le ciel avec Mercure et Vénus. Autant d'objet délicats à saisir correctement.

 

Découvrir qu'une étoile qu'on voit à l’œil nu comme ponctuelle est en réalité double fut une de mes premières émotions de débutant. Le ciel en est rempli, certaines faciles, d'autres un peu plus "résistantes" à l'observation. Le plaisir quelque soit le niveau est toujours le même.

@Family 76, l'oculaire de 25 mm même s'il est le seul livré, n'a pas fini de vous servir et aura une très longue carrière entre vos mains.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.