Aller au contenu

Conseils avisés choix telescope MAK


Niico666

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Newbie sur le forum et en astronomie, je me permets de vous solliciter afin de faire le choix le plus judicieux. 

Je recherche un télescope transportable pour débuter car habitant dans les Alpes, une montée de col est inévitable afin d'avoir la meilleure vue possible. 

D'après tout ce que j'ai pu voir ou lire, les Maksutov sont les plus compacts et offrent un bon rapport qualité prix et dans les observations planétaires et du ciel profond. 

J'ai trouvé celui-ci sur une monture AZ goto et wifi. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-127mm-sur-azgti_detail

 

Ou celui-là:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/nexstar-slt-mak-127_detail

 

 

J'aimerai avoir vos avis svp et vos conseils. 

Néanmoins, navré de décevoir les puristes, mais je recherche une mise en station la plus aisée possible et identifier les observations faites sans connaître par cœur une encyclopédies sur les constellations... 

Merci d'avance ! 

Je voudrais également savoir quels accessoires à acheter en priorité hormis un sac de transport, quels oculaires ? 

Encore merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mak 127 est un très bon instrument, très compact qui reste cependant de diamètre modeste.

Entre les 2 montures, j'ai une préférence pour l'azgti car elle est très compacte et peut évoluer vers une équatoriale si on veut se mettre à l'astrophoto grand champ. Pour le suivi et le goto, tu devra connaître quelques étoiles, ou avoir une carte, ou une appli comme stellarium ou skysafari, ou investir dans un starsense.

Les trucs à acheter sont, à mon avis, de quoi faire un pare buée et/ou une résistance chauffante. Ensuite, tu peux regarder ce sujet:

c'est toujours d'actualité. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niico666 a dit :

... navré de décevoir les puristes, mais je recherche ...

Tiens, ça me rappelle une jeune femme dont je vous rapporte le propos : "papa, ne m'embête pas avec le ciel ; il me faut quelque chose qui me promène sans prise de tête". Elle possède aujourd'hui un Mak 127 goto dont elle n'est pas prète de se séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ces précieuses informations ! 

OK c'est noté pour la monture Azgti... 

Il me semblait qu'elle était bien plus polyvalente avec la prise en compte de la rotation de la Terre et avec du WiFi... Qui pourra évoluer pour de l'astrophoto avec une caméra planétaire du style ZWO ASI120

il y a une heure, norma a dit :

Elle possède aujourd'hui un Mak 127 goto dont elle n'est pas prète de se séparer.

Lequel ? Avec quelle monture ? Quel(s) oculaires ? Et pour faire quoi ? Du planétaire ? Du ciel profond ? De la photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mak 127 Celestron sur monture azimutale (l'ensemble est livré complet) Deux oculaires d'origine ; aujourd'hui elle en dispose de 5 (dont un Nagler, le même que son f/D) : quelle chance tout de même). Planétaire, CP : faux combat ! Je m'explique : c'est avant tout une affaire de champ. M31, c'est du CP mais le meilleur instrument pas trop onéreux ce sont des jumelles, pas un télescope. La nébuleuse de l'émeraude c'est du CP pourtant le mak excelle alors. La Lune ; non là j'arrête ; c'est mon dada et nous serions partis pour des heures :) De la photo : non mais de l'astronomie (non, on ne tape pas : c'est de l'humour. Encore que ...). 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Niico666 a dit :

Il me semblait qu'elle était bien plus polyvalente avec la prise en compte de la rotation de la Terre et avec du WiFi...

Pour l'évolution vers un système équatorial, il faut une base équatoriale et une tige filetée de 12 avec un contrepoids selon le poids de ton système d'imagerie.

Pour l'appli wifi, je trouve cela assez délicat en visuel. On ne sens pas les touches ce qui oblige à regarder l'ecran. De mon côté, j'ai opté pour une commande synscan filaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Tout comme Guilaume et norma, +1 pour un mak 127 sur monture goto genre az gti :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-127mm-sur-azgti_detail

le gros souci en ce moment est la dispo :(

Par la suite, tu pourras mettre une bino avec 2 oculaires de 25 mm, avec ça, les vues sont pas mal je trouve :

spacer.png

 

Pour patienter, peut être une paire de jumelle pour le ciel profond à champ large :) avec un petit trépied pas cher à 30 euros :

Les jumelles https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-ts-optics-15x70-long-eye-relief_detail

sans oublier l'adaptateur pour trépied : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/adaptateur-trépied-photo-pour-jumelles-kepler_detail

D'ailleurs, je me dit que ta as peut être déjà :)

 

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

azgti car elle est très compacte et peut évoluer vers une équatoriale

+1 Je viens d'en acheter une il y a environ un mois. Si j'avais su, j'aurais acheté ça avant! Pour l'instant seulement utilisée en suivi, mais en visuel, plus besoin de recentrer l'objet observé à fort grossissement en en prise de film sur le soleil par exemple, plus besoin d'arrêter la séquence, de ce lever pour régler la monture, de vite vite revenir sur le pc pour relancer la séquence, etc, etc.

 

il y a 20 minutes, Guilaume a dit :

De mon côté, j'ai opté pour une commande synscan filaire.

Je pense en effet que j'y viendrais aussi.

 

Bon ciel à tous.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres 

le 127 est un bon instrument 

j’ai les modèles skymax (copier coller du celestron plus ou moins) avec un module wifi synscan (AZ)

raquette mis de côté : l’application chope les info et les transmet à la monture 

y’a plus cas s’aligner sur 2 étoiles et zou

simple 

 

Pour les oculaires j’ai complété avec 

un 9/15 (expanse) et un 25 antares w70

bien qu’un peu délaisser après l’achat de là camera

attention dans l’oculaire le CP c’est pas ouf et plein de couleur 😅

 

Et donc une zwo asi 224 mc pour les images souvenirs 

avec en plus un réducteur de focal 0,5x tu peux choper certain objets du ciel profond 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai acheté une paire de jumelles 8-24x70 qui fonctionnent très bien. 

Excellent la lunette binoculaire ! 

Que pensez-vous de ce pare-buée:  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/pare-buée-astrozap-pour-télescope-celestron-mak-127-slt-avec-résistance-chauffante_detail

 

Pour observer la lune, quel type d'oculaire faut-il ? Pour voir le max de choses et pour bien montrer à mon fils... 

Pierrastro conseillé cet oculaire:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance ! 

 

 

Et cela, est-ce que c'est utile:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/starsence-camera-d-alignement-pour-skywatcher_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

pour les oculaires il faut regarder le grossissement max et mini de l’instrument (j’ai pu le calcule en tête tu trouveras des infos sur le site)

 

pour le par buée, sur que ça a de la gueule mais en partant sur un modèle comme ça il faut penser à  une alimentation ou une batterie en mode nomade…donc € en plus 

le prix des batteries dépend du modèle que tu choisis,et sur des modèles lithium les prix grimpent vite 

donc à rajouter au budgets 

 

 

pour commencer, j’utilisais un par buée made in home -> tapis de gym deca**** quelques pièces et un tube de colle 
ça n’empêche que je lui est rajouter une résistance chauffante par la suite bon….

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tiyann a dit :

Salut 

pour les oculaires il faut regarder le grossissement max et mini de l’instrument (j’ai pu le calcule en tête tu trouveras des infos sur le site)

 

pour le par buée, sur que ça a de la gueule mais en partant sur un modèle comme ça il faut penser à  une alimentation ou une batterie en mode nomade…donc € en plus 

le prix des batteries dépend du modèle que tu choisis,et sur des modèles lithium les prix grimpent vite 

donc à rajouter au budgets 

 

 

pour commencer, j’utilisais un par buée made in home -> tapis de gym deca**** quelques pièces et un tube de colle 
ça n’empêche que je lui est rajouter une résistance chauffante par la suite bon….

 

 

 

 

 

 

Oui c'est clair ! Ça monte vite ! 

Comme power tank, j'avais vu celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-powertank-7ah-12v-omegon_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le celestron 127 : je sais pas comment il est alimenter, mais mon skymax était  alimenter via 6 piles (ou 8 je sais plus)

bref, c’était un gouffre a pile 

je suis pas rapidement avec une batterie lithium celestron, les petits modèles à 100 et quelques euros, je voulais rester dans du petit matériel 

Juste comme il faut pour cette petite monture 

par contre y’a pas si longtemps j’ai changé de matos et cette batterie n’était pas suffisante pour ma nouvelle monture (du moins je pense pas) donc re-batterie….

maintenant elle me sert pour ma cam’

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Niico666 a dit :

 

Pour observer la lune, quel type d'oculaire faut-il ? Pour voir le max de choses et pour bien montrer à mon fils... 

Pierrastro conseillé cet oculaire:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

Qu'en pensez-vous?

1500/3,2 = 468 x de grossissement. C'est trop je trouve. En general, il ne faut pas dépasser le dia de l'instrument x2 en grossissement. Donc pour le mak 127 x2 = 254 . Ca donne une idée du grossissement max THEORIQUE de l'instrument.

Moi, a partir de x250, je trouve que c'est le max optiquement parlant et je presise derriere une bino.

Il vaudrait mieux prendre le 8 = x187 sur le mak 127 / 1500

La formule pour connaitre le grossissement est la focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire.

Bon, ceci dit, notre ami pierro sait ce qu'il dit et si tu trouve que le grossissement est trop fort, tu peux toujours lui retourner  :)

bon ciel

Franck

dsl pour les fautes mais je suis sur une tablette et la saisie est pas facile

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niico666 a dit :

Pour observer la lune, quel type d'oculaire faut-il ? Pour voir le max de choses et pour bien montrer à mon fils... 

Pierrastro conseillé cet oculaire:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance ! 

Bonjour,

Il faut un oculaire ou celle-ci entre en entier. Le 25mm livré avec le mak fait l'affaire. Ensuite il faut un petit livre comme celui dont il est question ici:

Cela permet de définir des zones et des formations à tenter de voir. Ensuite, un oculaire qui permette de grossir. Un 6mm sera un peu le max pour ton appareil. Je pense qu'un 8mm environs serait plus judicieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guilaume a dit :

Un 6mm sera un peu le max pour ton appareil. Je pense qu'un 8mm environs serait plus judicieux.

 

Et encore, il ne faut pas que ça soit trop turbulent.

Si le budget est disponible, prendre un 12 et un 8 mm.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation par pile du Celestron SLT127 est avantageusement remplacée par une batterie comme celle -ci :

https://www.banggood.com/fr/DC-12V-8000mAh-Super-Rechargeable-Portable-Lithium-ion-Battery-Pack-p-969148.html?cur_warehouse=PL&rmmds=search

Ce n'est pas une ruine ...

Concernant l'observation lunaire, le must est un guide qui traite des points suivants : comment observer, qu'observer et quand, progresser du niveau débutant à bien plus ... Je vous propose celui-ci : http://heully.eklablog.com/

Il y a une grosse différence entre un atlas et un guide : le premier vous indique où se trouve quoi (ex le Rükl, le Reisenatlas), le second vous propose des circuits d'observation :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un mak 127 depuis peu et outre les oculaires d'origine, j'ai un ES 24/68 et un ES 8.8/82 dont je suis très satisfaite (cela dit je n'ai pas de point de comparaison avec des oculaires plus haut de gamme, mais ça n'a déjà rien à voir avec les oculaires d'origine). J'ai passé 2h sur la lune hier soir : elle rentre en entier dans le 24mm, et la vue est époustouflante dans le 8.8 (enfin je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un Mak 127 Nexstar SLT le gros plus c'est le mode d'alignement qui est très performant et facile d'emploi et ne nécessite aucune connaissance du ciel......on aligne sur des objets brillants en se foutant de leur nom.....pratique pour debuter

Sur ce tube les Plossi Omni Celestron donnent de très bons résultats (c'est un tube long) 

Pour le grossissement on peut aller jusqu'à 500 avec un très bon ciel ......un 4.7 passe donc très bien .....évidement que pour du planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Nico, 

 

J'ai bien compris tes critères (goto+compact). Juste tenir compte d'une mise en température longue sur les mak, on dépasse facilement l'heure en hiver avant qu'il puisse être au taquet. Surtout quand une boutique t'envoie direct sur du 3xD dès la mise en service ce qui perso me semble limite suicidaire... A voir si cette rapidité d'installation peut compter ou pas pour toi. Et à noter aussi que durant cette heure là, tu auras le temps d'apprendre les constellations donc quelque soit l'instrument tu finiras par y passer. Je respecte le souhait de vouloir un goto, je veux juste dire par là qu'apprendre les constellations peut faire peur mais qu'après deux trois sorties tu verras que c'est facile. Ce qui permet aussi d'imaginer que pour l'instant tu n'as pas fait deux trois sorties sans instrument. Sorties "sérieuses" j'entend, on peut faire de l'astro à l'oeil nu mais juste en respectant une méthode. Tu sera d'ailleurs aussi tenu de respecter des méthodes une fois avec l'instrument...

 

il y a 34 minutes, domenge a dit :

ne nécessite aucune connaissance du ciel......on aligne sur des objets brillants

y'a rien qui te parait contradictoire dans cette phrase ? Faudra au moins apprendre les objets brillants. C'est pas un drame mais faut quand meme le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 18:59, popov a dit :

 

Salut Nico, 

 

J'ai bien compris tes critères (goto+compact). Juste tenir compte d'une mise en température longue sur les mak, on dépasse facilement l'heure en hiver avant qu'il puisse être au taquet. Surtout quand une boutique t'envoie direct sur du 3xD dès la mise en service ce qui perso me semble limite suicidaire... A voir si cette rapidité d'installation peut compter ou pas pour toi. Et à noter aussi que durant cette heure là, tu auras le temps d'apprendre les constellations donc quelque soit l'instrument tu finiras par y passer. Je respecte le souhait de vouloir un goto, je veux juste dire par là qu'apprendre les constellations peut faire peur mais qu'après deux trois sorties tu verras que c'est facile. Ce qui permet aussi d'imaginer que pour l'instant tu n'as pas fait deux trois sorties sans instrument. Sorties "sérieuses" j'entend, on peut faire de l'astro à l'oeil nu mais juste en respectant une méthode. Tu sera d'ailleurs aussi tenu de respecter des méthodes une fois avec l'instrument...

 

y'a rien qui te parait contradictoire dans cette phrase ? Faudra au moins apprendre les objets brillants. C'est pas un drame mais faut quand meme le dire...

 

Le 21/07/2021 à 18:59, popov a dit :

 

Salut Nico, 

 

J'ai bien compris tes critères (goto+compact). Juste tenir compte d'une mise en température longue sur les mak, on dépasse facilement l'heure en hiver avant qu'il puisse être au taquet. Surtout quand une boutique t'envoie direct sur du 3xD dès la mise en service ce qui perso me semble limite suicidaire... A voir si cette rapidité d'installation peut compter ou pas pour toi. Et à noter aussi que durant cette heure là, tu auras le temps d'apprendre les constellations donc quelque soit l'instrument tu finiras par y passer. Je respecte le souhait de vouloir un goto, je veux juste dire par là qu'apprendre les constellations peut faire peur mais qu'après deux trois sorties tu verras que c'est facile. Ce qui permet aussi d'imaginer que pour l'instant tu n'as pas fait deux trois sorties sans instrument. Sorties "sérieuses" j'entend, on peut faire de l'astro à l'oeil nu mais juste en respectant une méthode. Tu sera d'ailleurs aussi tenu de respecter des méthodes une fois avec l'instrument...

 

y'a rien qui te parait contradictoire dans cette phrase ? Faudra au moins apprendre les objets brillants. C'est pas un drame mais faut quand meme le dire...

Non tu choisis 3 objets brillants/3 points lumineux (inconnus de  toi) et avec les écarts angulaires Skyalign les retrouve dans sa cartographie.....tu ne connais pas les objets.....tu peux prendre dans les 3 une ou 2 planètes ....Il faut juste prendre  les objets les plus brillants, car la carto doit se limier à un nombre d'objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en anglais : https://inter-static.skywatcher.com/downloads/azgti_manual_v102.pdf

il vais chercher et scannée celle que j'ai reçu avec la monture en français mais pas sûr que je l'ai gardée...

... update : impossible de remettre la main dessus. J'au du la jetée DSL

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, popov a dit :

Merci ! Bon à la limite c'est pas bien grave du moment que Domenge est sûr de son info.

mon petit fils de 8 ans l'utilisait sans connaitre une seule étoile.....

Page 13 de la Doc image.png.836be0e27217016f5d6527b875a6a686.png

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 14:38, Niico666 a dit :

 

Petit "détail" pour @Niico666: le second est un Celestron... A vérifier, mais il est fort probable que sa sortie de tube soit au même format que tous les autres Celestron. Cela veut dire qu'on peut virer direct le renvoi coudé tout pourri livré avec le tube et connecter dessus un bon renvoi coudé (genre dielectric). C'est ce que j'ai fait sur mon petit C6 et avant lui sur mon Mak 127 Bresser (dont la sortie était compatible Celestron)...

 

Ce qui permet d'utiliser des oculaires 2"... genre 30mm ou 40mm ! Car ces petites bêtes ont une sacrée focale, donc pour les petites cibles et le planétaires, ça va, mais pour voir des gros trucs comme M42 ou M31, autant avoir le plus de champ possible (et en 1,25" c'est impossible - ce qui disqualifie le Skywatcher, qui ne sort qu'en 1,25").

 

Exemple avec mon William Optics 40mm 72° (pas constaté de vignettage ou alors ça ne m'a pas gêné) :

1983783041_Capturedecran2021-07-28a18_44_02.thumb.png.866d0f90cb0a8abbd4ac89a3c3d66ef1.png

 

577082409_Capturedecran2021-07-28a18_43_46.thumb.png.79bce52484396a8cad508aabc4f48d0b.png

 

Et en cas d'envie de tester un peu de photo (ou, plus facile, de Visuel Assisté), on peut peut-être visser le réducteur de focale Celestron ? (à voir ?) Même si on ne descend pas à f/6,3 (vu que le tube est à f/11,8 d'origine), il y aura toujours une rapidité de prise d'image bien améliorée.

 

Voilà mon expérience, étant passé du Mak 150 SW au Mak 127 Bresser, puis au Celestron C6, bien plus polyvalent.

 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

(et en 1,25" c'est impossible - ce qui disqualifie le Skywatcher, qui ne sort qu'en 1,25")

que penses-tu de ceci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-coulant-50,80mm-pour-maksutov-127_detail
Ca fait longtemps que j'hésite de l'installer sur mon mak127 car je n'en voyais pas l'utilité mais au vu de ton post, alors pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

que penses-tu de ceci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-coulant-50,80mm-pour-maksutov-127_detail
Ca fait longtemps que j'hésite de l'installer sur mon mak127 car je n'en voyais pas l'utilité mais au vu de ton post, alors pourquoi pas.

 

Oh, ça a l'air d'être une sortie 2 pouces pour les Mak 127 Skywatcher ! Cela permettrait d'utiliser un renvoi coudé ordinaire 2" (et donc tous les oculaires en 1,25 et en 2). Génial ! Je ne savais pas que cela existait.

 

Du coup, cela remet les deux Mak à égalité (SW et Celestron). 

 

C'est clair que j'adore mes "gros" oculaires. Je commence toujours par chercher ma cible au 30 ou 40mm, selon l'humeur... Ils ont une super image, en plus. C'est agréable à l'oeil ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.