Aller au contenu

Origine déformation étoiles ?


shibon

Messages recommandés

Bonjour, après 1 mois de grisaille, enfin on peut ressortir le matos 🙂

J'ai commencé à préparer mon programme de l'été et je rode mon nouveau setup pour les vacances : Samyang 135mm f2, atair294mc pro et Star Adventurer mini.

Entre mon téléobjectif et la caméra, j'ai fait un adapteur en impression 3D.

 

La première version de mon adaptateur était un peu trop longue et j'avais de la déformation d'étoiles dans les coins, en ellipse (j'ai donc pu déterminer que c'était trop long).

J'ai raccourci et voilà ce que ça donne maintenant (sur NGC6960)

Les étoiles à gauche sont clairement défocalisées alors qu'à droite c'est plutôt correct. Je n'ai pas trouvé sur le net une piste pour un pb sur une demi image.

Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci !

NGC6960-2a.thumb.jpg.09bb23ee7b2280eb9db8462ed9650fbf.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirais que c'est un problème d'alignement de la caméra, elle doit être inclinée par rapport à l'axe optique, ce qu'on appelle le "tilt" en général. Du coup la mise au point ne peut pas se faire partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, je me disais la même chose et je pense que j'ai un peu de jeu entre mon adaptateur et mon téléobjectif qui doit entrainer ce désalignement. Je vais ajouter une petite rondelle pour empêcher cela mais c'est clairement le plus logique. Je ne m'attendais pas une telle influence avec qq dixième de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.