Aller au contenu

Astronomie en Creuse


loic23400

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite à St Georges la pouge et je pratique l'astro depuis pas mal d'année. J'ai un dobson 250 mm et j'attends avec impatience le 450 mm que j'ai commandé il y a presque un an !

Je ne connais pas d'autres astrams dans le coin et donc j'observe seul la plupart du temps...ce serait donc sympa si on pouvait se rencontrer de temps en temps ! C'est dommage que je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui car je suis sorti dimanche soir.

 

Bon, par contre en ce moment, avec la Lune, c'est plutôt grillé jusqu'à début août. Et ensuite, je participe aux NCN 2021 du 1er au 7 août, justement pour faire de l'astro avec des potes que je n'ai pas vu depuis longtemps !! Je ne serai donc pas libre pour une sortie en Creuse avant le 9 ou le 10. Sinon ce sera pour la nouvelle lune de septembre.

 

On se tint au courant,

a bientôt,

Jean-Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LH44 Oui, le ciel est super top, surtout sur le plateau de Millevaches. Déjà chez moi, malgré quelques lampadaires, j'ai une MVLON Zénith > mag 6,5. Sur le plateau on dépasse Mag 7. D'ailleurs, le PNR à lancé une procédure pour être agréé en RICE (Reserve internationale de ciel étoilé) et a donc lancé une campagne de mesure de la qualité du ciel en 2020 et 2021. Plus de 500 mesures ont été faites à intervalles réguliers,  et selon un protocole établi, par des "veilleurs d'étoiles": certaine zone du parc ont des séries de mesures SQM-L qui oscillent entre 21,75 (mesures basses) et 21,96 (mesures hautes). Il y a même eu deux mesures isolées à 21,98 et 22,00 !! C'est du tout bon !!! En plus, presque toutes les communes dans et autour du PNR éteignent leurs loupiottes en coeur de nuit !

 

MAIS... la météo est par contre du genre bien pourrie !! Même en été c'est pas toujours gagné, et le reste de l'année le nombre de nuits exploitables est décevant....c'est donc pas vraiment le paradis de l'astro...mais c'est mieux que la région parisienne quand même!

 

Sinon, il est aussi assez difficile de trouver des spots faciles d'accès avec un horizon bien dégagé à l'intérieur du PNR : soit on est dans la forêt, soit on a que des prairies clôturées et privée ... faut négocier avec les paysans du coin ou bien y aller au culot quand on voit que les vaches ne sont pas là !!

 

Le 450 mm je l'ai commandé chez des artisans français : optiques Mirrosphère et monture Sud Dobson. J'attends toujours que F. Grière termine le polissage des miroirs commandés en septembre dernier.

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala 22 c'est quand même un excellent site ! Il faut juste habiter dans le coin pour en profiter toute l'année et puis avec un 450 ça va être grandiose, j'attends aussi un miroir de 450 mais pas un Grière, en tout cas ça vaut la peine d'être patient car les étoiles seront toujours là dans les prochains mois ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous 

Je débute également en astronomie mes enfants viennent d acheter un téléscope d occasion 

Nous voulons regarder la lune et nous ne voyons absolument rien 

En regardant sur le net, on parle de réglage des miroirs

Ma question est la suivante 

Ou puis-je amener le faire contrôler en creuse 

J habite à côté de la Souterraine 

Merci à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pier23 a dit :

En regardant sur le net, on parle de réglage des miroirs

 

 

C'est quoi comme télescope ?

Avez vous essayer de faire la mise au point ?

Le chercheur est-il bien réglé ?

 

Faites des tests de jour en visant quelque chose d'assez lointain (clocher , arbre , montagne , surtout pas le soleil au risque d'y laisser un oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pier23 a dit :

Bonjour à tous 

Je débute également en astronomie mes enfants viennent d acheter un téléscope d occasion 

Nous voulons regarder la lune et nous ne voyons absolument rien 

En regardant sur le net, on parle de réglage des miroirs

Ma question est la suivante 

Ou puis-je amener le faire contrôler en creuse 

J habite à côté de la Souterraine 

Merci à vous 

 

 

 

Bonjour

 

Absolument rien, c'est à dire une image totalement blanche, ou totalement noire ?

Et de jour ça donne quoi ?

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour vos différentes réponses

Voici le modèles que nous avons achetés 

zoomion gravity 150 eq 

J ai essayé régler le miroir qui est situé sur l araignée en étant à la maison avec les 3 vis de réglage pour le centrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pier23 a dit :

Merci pour vos différentes réponses

 

 

Ca va être dur de vous aider si vous ne répondez pas à nos questions .....

 

 

Avez vous essayer de faire la mise au point ?

Le chercheur est-il bien réglé ?

 

Absolument rien, c'est à dire une image totalement blanche, ou totalement noire ?

Et de jour ça donne quoi ?

 

 

Il y a 1 heure, Pier23 a dit :

J ai essayé régler le miroir qui est situé sur l araignée en étant à la maison avec les 3 vis de réglage pour le centrer 

 

Aïe aïe aïe ...... réglé comment , avec quelle méthode , quel outil ? Le risque c'est de faire pire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pier23 a dit :

Lorsque j enleve la lentille de grossissement je vois parfaitement dedans (le papier peint de ma salle à manger 😂😂)

 

 

Ok , c'est déjà un début

 

Mettez maintenant la lentille (on dit un oculaire) , si vous en avez plusieurs , commencez avec celle qui à le plus grand chiffe (on dit la focale) , plus ce chiffre est petit plus on va grossir (le G se calcule en divisant la focale (plus ou moins la longueur) de votre telescope par la focale de l'oculaire

 

Une fois l'oculaire en place , il y a une petite molette pour faire la mise au point , elle va faire avancer ou reculer l'oculaire ; si ça ne bouge pas , il y a peut-être une vis de blocage serrée (située en dessous du porte oculaire)

 

Essayez de faire la mise au point sur un objet le plus lointain possible (pas de panique , l'image est inversée , c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je travaille pour une association située à Masgot, sur la commune de Fransèches et je suis à la recherche de personnes bénévoles qui seraient intéressées pour partager leur passion de l'astronomie lors d'un atelier de découverte.

Vu que vous êtes pas loin, si ca vous intéresse n'hésitez pas à me contacter (on est dans l'annuaire).

 

Merci par avance,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir 

Je reviens vers vous après énormément de temps passé sur le net à comprendre le fonctionnement et les différents réglages d'un télescope 🔭

Le problème est résolu l ancien propriétaire avait complètement déréglé les 2 miroirs

J'ai réussi à les régler grâce à une vidéo sur you tube expliquant la procédure à suivre 

Désormais je suis dans l'observation mais je souhaiterais avoir un grossissement plus gros pour observer les détails de la lune 🌒

Je possède 2 occulaires 

Un de 25 mm 

Que j'utilise 

Et un de 6,5 mm 

Dont je ne comprends pas l'utilité

Que me conseillez vous

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups : foncusion de mails ...Mais il s'agit bien de Lune ;) Pour 750 de focale, le 6,5 donne 0,76 fois le diamètre exprimé en mm (D). Ce n'est pas énorme. Il faut lire, se documenter, ...  Perso je vais au mieux vers 2,5D mais très souvent 1,5D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 20/07/2021 à 18:05, Jcco a dit :

Bonjour,

 

J'habite à St Georges la pouge et je pratique l'astro depuis pas mal d'année. J'ai un dobson 250 mm et j'attends avec impatience le 450 mm que j'ai commandé il y a presque un an !

Je ne connais pas d'autres astrams dans le coin et donc j'observe seul la plupart du temps...ce serait donc sympa si on pouvait se rencontrer de temps en temps ! C'est dommage que je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui car je suis sorti dimanche soir.

 

Bon, par contre en ce moment, avec la Lune, c'est plutôt grillé jusqu'à début août. Et ensuite, je participe aux NCN 2021 du 1er au 7 août, justement pour faire de l'astro avec des potes que je n'ai pas vu depuis longtemps !! Je ne serai donc pas libre pour une sortie en Creuse avant le 9 ou le 10. Sinon ce sera pour la nouvelle lune de septembre.

 

On se tint au courant,

a bientôt,

Jean-Christophe.

 

Bonjour j habite en creuse  à Sardent et je débute en astronomie j ai une monture skywatcher EQ5 pro synscan goto avec un télescope skywatcher N200/1000 BD OTA et j avoue que je ne  comprends pas tout dans le fonctionnement et recherche des personnes pouvant m aider . Peut être seriez vous apte à m éclairer sur le fonctionnement je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.