Aller au contenu

Filtres Idas LB2 et LB3


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour Michel ,

En relisant ton sujet sur les filtre multiband , tu abordes la possibilité de faire du vrai SHO .

je cite :

"Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est
possible.
Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans
le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre
les 2 bandes.

Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) :
IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII
IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII
on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la
couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3"

 

Question : comment se passe la recomposition RVB étant donné que nous avons deux extract Oiii suite au script Extraction Ha_Oiii

1) extraction filtre LB2 Ha_Oiii

2) extraction filtre LB3 Ha (renommé Sii )_Oiii

 

Dans ce cas faudra t'il les additionner ou bien un traitement à part sera nécessaire pour la couche Oiii ?

simulation

Capture.PNG.92038494375b163a8c43c30c13375c60.PNG

Merci

Eric
 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les 2 OIII le mieux est d'additionner les 2 couches avant la recomposition RVB.

Souvent le OIII est la couche la plus bruitée, donc il est intéressant de récupérer cette couche sur les 2 images.

Il faudra bien entendu réaligner au préalable les 2 couches avant de les empiler (en manuel).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors question, 

plutot que d'additioner 2 stacks OIII, est-ce qu'il vaudrait pas mieux empiler les unitaires en OIII des 2 sessions, comme s'il s'agissait d'une seule, vu que les bandes OIII sont de meme largeur/meme position entre les 2 filtres?

En tout cas, si qq'un a les 2 filtres et peut partager les resultats des 2 approches ca m'interesse. Pour la beaute de la science....

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cissou8 a dit :

plutot que d'additioner 2 stacks OIII, est-ce qu'il vaudrait pas mieux empiler les unitaires en OIII des 2 sessions, comme s'il s'agissait d'une seule, vu que les bandes OIII sont de meme largeur/meme position entre les 2 filtres?

En tout cas, si qq'un a les 2 filtres et peut partager les resultats des 2 approches ca m'interesse. Pour la beaute de la science....

 

J'ai fait la manip une fois, pas en OIII, mais sur une image banale.

Premier test, empilement des 2 resultat.fit avec alignement préalable entre les 2.

Second test, alignement et empilement de toutes les brutes des 2 sessions.

J'ai pas vu de différence entre les 2 méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de différence notable , peut être plus facile de faire l'addition des 2 stacks ...

cette année je vais rester avec le DB et le Sii pour jouer à faire du H-SHO , ensuite je verrai éventuellement pour les filtres NB2 et NB3

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

J'ai pas vu de différence entre les 2 méthodes.

La différence va se faire au niveau de la rejection de pixels. Plus y'a d'images, et plus les algos sont fiables. Surtout le dernier mis en place.

Ensuite la normalisation. La normalisation va se retrouver différente d'un stack a l'autre. Alors que si on met tout ensemble, non.

A mon sens il vaut toujours mieux tout empiler ensemble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Colmic said:

J'ai fait la manip une fois, pas en OIII, mais sur une image banale.

Premier test, empilement des 2 resultat.fit avec alignement préalable entre les 2.

Second test, alignement et empilement de toutes les brutes des 2 sessions.

Bonne idée, je vais faire ca, sur des sessions multiples avec le L-Extreme. Sur les 2 couches Ha et OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin dans cette discussion passionnante, j'ai compliqué la chose en ajoutant une dimension mosaïque!

A la base j'ai pris 22 photos dans les dentelles du cygne (tète de sorcière) en L-eXtreme et 3 panneaux verticaux (pris avec NINA).

- pretraitement de chaque panneau et conversion en TIF 16 bits

- assemblage avec ICE Mosaic et sauvegarde en TIFF

- reprise dans SIRIL pour traitement. Ca donne le fichier joint.

Mais j'ai voulu faire mieux en separant les canaux Ha et OIII par 2 approches :

1. extraction des canaux, panneau par panneau, puis assemblage par ICE, et composition RVB par SIRIL. J'ignore pourquoi mais le panneau 2 en OIII a été mal assemblé (alors qu'à partir de la meme source le panneau 2 en HA a bien ete assemblé. La recomposition Ha des panneaux 1, 2 et 3 est bonne.

2. extraction des canaux seulement apres l'assemblage. Ca semble marcher, mais le .fits n'est pas au format CFA (a quoi ca correspond?), et du coup le script couleur_extract_HaOIII plante apres la generation des masters DOFS. Comment transformer le .fits en format compatible CFA?

Ca vous parle?

Cordialement, Dominique

 

Tete sorciere_19 juillet_LX_Panneaux 123_SIRIL_photo_4M.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour assembler la mosaïque il vaudrait mieux traiter les panneaux un par un dans siril et les assembler ensuite dans un autre logiciel. Je sais pas si c'est fait exprès, mais l'image qu'on voit là contient deux fois la même partie du ciel.

 

Le CFA c'est une image non dématricée, avec un canal mais qui contient les informations de couleur de la matrice de filtres du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de la traiter dans son entièreté pour homogénéiser le traitement sur toute l'image.

Tu as raison il semble bien qu'un même panneau soit affiché2 fous. Je vais vérifier.

OK pour le CFA..merci 

Je ne comprends pas bien comment fonctionnent extraction Ha et extraction Ha + Oiii. Typiquement si j'utilise extraction Ha sur image prise avec un SII ça donne du SII ou du Ha? L'extraction est elle basée sur la longueur d'onde ou sur la matrice de BAYER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ddaniel84 a dit :

Je ne comprends pas bien comment fonctionnent extraction Ha et extraction Ha + Oiii. Typiquement si j'utilise extraction Ha sur image prise avec un SII ça donne du SII ou du Ha? L'extraction est elle basée sur la longueur d'onde ou sur la matrice de BAYER?

 

Faut bien comprendre comment ça fonctionne :)

La caméra elle s'en fout que ça soit du Ha ou du SII, dans les 2 cas elle va voir... du rouge !

Du coup au traitement avec extraction HaOIII, tu vas extraire un rouge qui sera le Ha dans le cas où t'as mis le filtre Ha devant, et dans l'autre cas tu vas extraire un autre rouge qui sera du SII dans le cas où t'as mis le filtre SII devant.

Ta première extraction Ha (avec le filtre Ha) elle s'appellera Ha_resultat, tu la renommes en Couche_Ha.

Ta seconde extraction Ha (avec le filtre SII) elle s'appellera aussi Ha_resultat et tu la renommes en Couche_SII.

A la composition RVB, tu colles Couche_Ha dans le vert, et Couche_SII dans le rouge, et enfin Couche_OIII dans le bleu.

 

Un exemple de mosaïque sur les dentelles avec le L-extrême + L-Pro : traitement sous SiriL puis construction de la mosaïque avec l'outil Photomerge de Photoshop, tout à la fin.

Dentelles_Mosa2_40x180s_20x30s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Extreme_L-Pro.thumb.jpg.724218396925cbae5d179df1c879e910.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci..donc SIRIL separe les 3 canaux RVB en créant 1, 2 (et pourquoi pas 3) images monochromes R, V.

Il les appelle Ha-resultat, OIII-resultat. Ca serait plus simple de les appeler R-resultat, V-resultat etc. et parce qu'on utilise des filtres on saurait que R-resultat correspond à Ha-resultat etc.

C'est le fonds de ma question... 

Ça serait plus explicite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ddaniel84 a dit :

Merci..donc SIRIL separe les 3 canaux RVB en créant 1, 2 (et pourquoi pas 3) images monochromes R, V.

Il les appelle Ha-resultat, OIII-resultat. Ca serait plus simple de les appeler R-resultat, V-resultat etc. et parce qu'on utilise des filtres on saurait que R-resultat correspond à Ha-resultat etc.

C'est le fonds de ma question... 

Ça serait plus explicite.  

DIsons que ca serait pas du tout logique.

On a un fltre duo Ha-OIII. On sépare ces deux signaux donc on créé deux images (de façon artificiel, comme le dit @Colmic évidemment). Et les deux images se nomment suivant le nom du signal.

Je ne pense pas qu'on puisse faire plus logique pour le coup.

 

On appellerait R.... ou G.... ca prêterait à confusion avec le fait que l'extraction ait été faite après dématriçage. Ici, pas de soucis.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.