Aller au contenu

Infos sur le galaxie te-100 syw ?


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je suis l'heureux propriétaire d'un galaxie te-100 syw que mon ancien prof de physique (et président du club d'astro de mon ancienne commune) et j'aimerais avoir plus d'infos à son sujet. 

Tout d'abord j'avais posté une demande à ce sujet car je vous vois venir (mais ça me dit quelque chose ça !). Une personne avait même gentiment retrouvé la photo d'un catalogue d'origine et j'avais donc appris qu' il datait de la décade 70/80.

Je le suis donc reequipé auprès de certains d'entre vous qui se reconnaîtront. J'ai maintenant un adaptateur pour appareil photo et en oculaires j'ai:

40mm, H20mm, HM20mm, HM12,5, H12mm, H6mm, H6mm(Amazon à 4€), OR5mm. 

Je voudrais savoir si ce modèle est rare car je ne trouve aucune trace nul par de ce téléscope. Le seul téléscope galaxie syw dont je trouve une existence est le R6 (qui m'a l'air d'être un monstre d'ailleurs). Quand je dis aucune trace je veux dire en occasion ou simplement quelqu'un qui en a un aujourd'hui. 

Quelqu'un m'a dit que les télescopes japonais 100mm de cette époque valaient largement un 114 voire un 150mm made in china de maintenant, et que les 100mm de l'époque avaient un miroir parabolique et que maintenant les 100mm n'en ont plus, est-ce exact ? 

Car il paraît qu'avec un 100mm on ne peux pas grossir jusqu'à Dx2, alors qu'hier encore j'ai regardé Jupiter avec mon OR5mm (donc plus de 180x) et je vois net, j'arrive à voir différentes bandes de couleurs et j'ai l'impression qu'il en a encore dans le coffre, donc j'hésite à tenter un OR4mm. 

Sinon j'obtiens le même résultat entre mon H6mm d'amazon à 4€ et le H6mm japan (avec un Z dans un losange) qu'un de vous m'as vendu et le résultat est correct. Est ce que finalement celui d' Amazon n'est pas si mauvais ou est-ce dû à la qualité du miroir ? 

Sinon la monture d'origine est très très très légère, rien que de reposer les deux manettes après avoir réglé, le téléscope tremble pendant plusieurs secondes. Du coup, je pense le transformer en dobson. Qu'en pensez vous ? 

Bref, pour choisir les sujets d'observation, dois-je considérer que c'est l'équivalent d'un 114 ou 150mm? Car j'ai eu l'occasion de regarder récemment venus dans un cassegrain 200/1800 et je m'attendais à une différence bien plus énorme que ça ! (bon, je ne dis pas non plus que mon 100/900 est aussi bien, hein ! 😉 😅

Bon, allez, dites moi que c'est une perle mon syw ! 😂 

Merci d'avance pour vos réponses, dsl, je vous ai demandé plein de trucs ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet instrument est il l'un de ces 3 télescopes 100/900 SYW (RT-80, RT- 80E, RT-100) mentionnés dans ce catalogue SYW_distribution USA (1).pdf

 

D'après ce que tu indique ( la monture d'origine est très très très légère, rien que de reposer les deux manettes après avoir réglé, le téléscope tremble pendant plusieurs secondes )  je pencherais vers le RT-80. Est ce le cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 23:36, Eadfrith a dit :

Oui, c'est le RT-100, sauf que le mien s'appelle TE-100 car c'est écrit galaxie, mais il y a bien le logo SYW

 

SYW (Yamamoto Seisakusho Co.Ltd) n'était pas une entreprise de grande dimension et vendait à des distributeurs qui apposaient leurs logos sur divers instruments de SYW. 

 

Pour exemple, Médas était pour la France l'importateur SYW sous son label "PERL" et le SYW RT-100 figurait au catalogue 1974 ( Perl_1974[1].pdf)  sous l'appellation Saturne SYW 100/900 (optique SYW) et se trouve sous le N° 11 .

Ma lunette SYW 76(diamètre réel 79)/910 était ainsi "intitulée" JUPITER SYW.

 

Concernant la qualité de ces instruments, le code des optiques indiquait pour les Perl SYW : "qualité supérieure" .

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 23:37, Eadfrith a dit :

Savez-vous si ce sont des miroirs paraboliques ? 

 

Non, les présentations des catalogues ne font pas mention de cette caractéristique et pas trouvé d'information sur ce point.

Cela étant, avec un F/D de 9,  cela ne doit certainement pas être inexploitable, d'autant qu'a l'époque les miroir étaient plutôt "fait main" et non pas par CNC.

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.