Aller au contenu

Alignement Celestron 6SE


LorenzoBxls

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà,  hier j'ai commencé à aligner mon celestron avec la procédure d'alignement celeste 3 étoiles et j'ai choisi une première étoile dans le chercheur (cette étoile était la seule visible à l'oeil nu dans le chercheur et par ailleurs le chercheur est déjà bien aligné avec le téléscope).

Quand j'ai été dans l'occulaire (20 mm), j'ai par contre eu droit à plusieurs étoiles et impossible pour moi de dire quelle était celle précisément dans le chercheur et de la centrer dans l'occulaire. 🥲

Que suis-je supposer faire car je suppose que cela va arriver pour chaque étoile sélectionner dans le chercheur ?? Faut-il que j'utilise un occulaire de fort grossissement (j'ai 8mm) pour limiter la zone dans l"occulaire ??

 

Merci d'avance pour lees conseils !

 

Lorenzo, grand débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, LorenzoBxls a dit :

j'ai choisi une première étoile dans le chercheur (cette étoile était la seule visible à l'oeil nu dans le chercheur et par ailleurs le chercheur est déjà bien aligné avec le téléscope).

Sur un C6 SE, normalement, tu n'as pas de chercheur, mais un viseur point rouge, il n'y a donc pas de grossissement comme dans un chercheur, mais ce que tu vois à l'oeil nu (cible avec point rouge). Le télescope pointe des étoiles brillantes normalement, c'est donc cette étoile qu'il faut choisir. En revanche, d'origine, le viseur rouge n'est pas aligné avec le télescope, cette procédure est à faire en amont (de jour et à vérifier au crépuscule sur les seules étoiles brillantes ou la Lune ces soirs de la semaine à venir) et décrite dans le manuel.

 

Il y a 1 heure, LorenzoBxls a dit :

Quand j'ai été dans l'occulaire (20 mm), j'ai par contre eu droit à plusieurs étoiles et impossible pour moi de dire quelle était celle précisément dans le chercheur et de la centrer dans l'occulaire.

Il y aura toujours plusieurs étoiles, c'est la plus brillante (celle que tu auras vu dans le viseur rouge) qu'il faut amener au centre du champ de l'oculaire  qui à la focale la plus longue et ce uniquement avec les touches de déplacement de la raquette de commande. Ensuite prendre un oculaire de plus courte focale. Là-aussi, cette procédure est expliquée dans la notice.

 

Enfin, il faut apprendre à minima à se repérer dans le ciel. L'instrument est capable de modéliser le ciel si tu le cales sur les bonnes étoiles (brillantes) de référence. Si tu sélectionnes une mauvaise étoile, il te dira que l'alignement a échoué ou alors se sera créé un mauvais modèle de ciel et pointera à côté des objets. Donc, il te faut une carte du ciel où on règle la date et l'heure et dans la fenêtre apparaît uniquement le ciel visible. Tu trouveras cela chez n'importe quel revendeur astro. Ou alors une appli pour Smartphone (au choix). L'importante est d'apprendre à repérer l'étoile polaire, les constellations et les étoiles brillantes qui servent d'étoiles pour l'initialisation de l'instrument.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par Skywatcher 707, l'important  est d'apprendre à repérer l'étoile polaire, les constellations et les étoiles brillantes qui servent d'étoiles pour l'initialisation de l'instrument.

 

Concernant la procédure d'alignement , prendre connaissance des pages 12 à 21 de ton manuel d'utilisation qui comprennent ces chapitres :

- La raquette de commande

- Fonctionnement de la raquette de commande

- Procédure d’alignement

- Sky-Align

- Conseils pour l’utilisation du Sky-Align

- Alignement automatique sur deux étoiles

- Alignement sur deux étoiles

- Alignement sur une étoile

- Alignement sur le système solaire

- Conseils pour utiliser l’alignement sur le système solaire

- Alignement EQ Nord/EQ Sud

- Augmenter la précision de pointage

- Synchronisation 

 

Et, en l'état actuel,  si tu ne trouve pas plus d'une étoile pour effectuer l'alignement, utilise pour le moment la fonction Sky-Align qui ne requiert aucune connaissance du ciel nocturne (la procédure est décrite dans le manuel)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.