Aller au contenu

Colle pour resistance chauffante secondaire


fredogoto

Messages recommandés

Bonjour

je dois coller une résistance chauffante "plate" (en forme d'anneau allonge) sur mon secondaire.

je suis en Normandie

et rien ne  résiste longtemps à la buée (pas la peine de me parler de parbué, j'ai ; et ça vient quand meme

 

donc on ma filé cette resistance chauffante pour secondaire, impec.

mais comment la coller au secondaire ?????

quelle colle exactement ? faur que ça resiste (ouarf) à des écarts de température important entre le jour et la nuit

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un adhésif double face de bonne qualité ne se décollera pas.

J'ai utilisé celui ci : https://www.amazon.fr/3M-40021915-Adhésif-Performance-Extrême/dp/B00H5NQVQW/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=adhésif%2Bdouble%2Bface%2Bpuissant&qid=1626605991&sr=8-5&th=1

Pour coller une résistance chauffante dans une bouteille thermos, dans laquelle je faisais chauffer une sorte de blédine avec une légère agitation. Ça ne s'est jamais décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je réfléchis aussi à ça en ce moment

J'ai dans l'idée de mettre de la pate thermique entre le cul du miroir et la résistance, et de coller le tout par dessus avec du bon gros scotch kifixtout.

Aucune idée de la validité du concept, disons que je participe pour suivre 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai collé mon système pare buée au dos de mon secondaire avec du double face pour radiateur de puce électronique. Ce type de double face offre une bonne conductivité thermique.

"Thermique Adhésif Ruban, Ruban Adhésif Thermique Double Face pour Circuits Intégrés:  https://www.amazon.fr/dp/B07SG416H9/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_NDW75K48H5A1JPN9EGG9 "

 

Ça fonctionne bien.

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ça ne sert à rien de prendre un adhésif avec une bonne conductivité, il faut comprendre que le verre du miroir a une conductivité de 1.1 W/mK

Un adhésif double face mauvais conducteur aura une conductivité d'environ 0.4 W/mK, donc ajouter 0.5mm de double face revient à augmenter l’épaisseur du verre d'un peu plus de 1mm, autrement dit c'est négligeable, et surtout c’est inutile car le miroir va tout de même chauffer.

 

Un adhésif pour radiateur se justifie uniquement pour de fortes charges thermique, comme on peut en rencontrer en électronique. Pour faire un parallèle que tout le monde pourra comprendre c’est un peu comme si on prenait du câble de ligne à haute tension pour raccorder sa lampe de chevet à une prise : Dans un monde théorique pur on réduit effectivement les pertes dans le câble, mais dans la pratique on ne voit pas de différence.

 

En réalité il est même possible que l'utilisation de l’adhésif haute conductivité soit contre productive, car ceux ci seront moins tolérants aux variations d'humidité.

 

En prime une petite simulation vite fait, avec un isolant de 1.5mm d’épaisseur sur un miroir de 50mm de diamètre avec la résistance fixée à +3°C ; les températures sont données par rapport à l'ambiant  :

 

image.png.656dc50ec1527318fb2992a539d37a91.png

 

 

+3°C coté résistance, et +2.5°C coté miroir : Ca chauffe quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication.

Je ne mettais pas vraiment posé la question quand j'ai mis mon anti buée :). Après, tant que ça fonctionne...

Tout ce que je sais, c'est que le coût de ce double face est négligeable au regard du système anti buée, que le système ( du moins le mien) n'a pas l'air de bouger avec 6 points de contact ( 6 résistances), et que le système ( alimenté avec un pile 9v) fait bien son job sur mon dob serrurier ( plutôt sujet à la buée).

Mais c'est vrai qu'au regard de la simulation, l'utilisation d'un double comme celui que j'ai utilisé  paraît non probant.

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.