Aller au contenu

Caméra ZWO ASI 294 MC pro


pilucas2

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acquérir une caméra ASI 294 MC pro,et j'ai quelques difficultés à trouver les bons réglages pour imager un objet du ciel profond.

J'étais habitué à travailler avec un APN 450D défiltré et refroidi ,mais là je suis un peu perdu.

J'utilise le logiciel APT et j'ai du mal à retrouver mes marques.

Si il y a une âme charitable qui peut éclairer ma lanterne,il est le bienvenu.

D'avance merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux un peu t’aider même si je fais du VA et pas de l’astrophoto avec mes

294. 
 

- c’est un capteur qui n’aime pas les poses très courtes. En particulier pour les flats, éviter de poser en dessous de 2s (4 c’est mieux) et systématiquement calibrer les flats avec des darks aux mêmes réglages. 

- en conséquence ne pas utiliser de bias frames avec ce capteur. 
- gros amp glow qui s’enlève plutôt bien avec des darks. 
- Il a du banding, toujours sur les poses courtes mais qui s’atténue au fur et à mesure qu’on monte le temps d’expo. 
- certains capteurs ont une grosse zone de non linéarité entre le gain 120 (gain unitaire, et gain auquel le mode HCG entre en fonction avec son bruit divisé par 4) et 190. Pas gênant pour les lights, mais bien plus pour les flats qu’il vaudra mieux faire au gain minimum (100). 
- bien vérifier que le réglage d’offres/brightness est correct. Par défaut il est à 30. J’ai dû le monter sur ma mono. 
- les flats avec des Filtres Ha très étroits peuvent être problématiques. Rien à faire si ce n’est utiliser un filtre pas trop étroit. 
 

gains typiques : 120 pour les lights, 200 en bande étroite (Ha, OIII…) si tu en fais. Je tourne à 120 avec mes filtres dualband sans que ce soit trop horrible. 
 

temps d’expo : c’est tellement dépendant de ton ciel et de ton optique qu’il est difficile de donner des moyennes. Le capteur bénéficie d’un large fullwell qui te permettra de poser long sans saturer les étoiles si tu le souhaites (je ne dépasse pas 120s, c’est le VA qui joue) mais il est aussi suffisamment sensible pour donner déjà du signal avec des poses relativement courtes style 30s
 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.