Aller au contenu

L'Amas globulaire M10


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
 
Voici l'Amas globulaire M10 (NGC6254).
Cet amas globulaire situé dans la constellation d'Ophiuchus est distant de 14 300 années-lumière (un des amas globulaires les plus proche du système solaire) et a un diamètre de 60 années-lumière.
Il a une masse d'environ 225 000 masses solaires.
Son âge est d'environ 11.4 milliards d'années.
 
Cette image est la seule que j'ai pu réaliser, la nuit dernière, depuis 1 mois et demi avec la météo pas très coopérative.
Avec le retour de la Lune, un départ des poses un peu tardif dans la nuit, j'ai donc réduit les poses unitaires à 1 minute avec un total de 42 minutes de pose seulement.
 
M10_2021_07_18_SSFW_DOF_42im60s_csr_eG_ecp_th0_MFth40_tftc0_RB_MFfph_sats_rbm_niv_og.thumb.jpg.671b5f307f712f93ef5d9bf9e32e012b.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
57 images de 1min, tri de 42 images retenues, nuits du 17 au 18/07/2021 de 00h18 à 01h20.
100 flats, 30 Darks et 100 Offsets.
Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 42 images (74% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Réduction du bruit chromatique.
- Masque de fusion : filtre passe-haut.
- Saturation sélective sans fond de ciel. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Celebrinnar a dit :

Très belle image !

Avec le centre bien résolu, c'est très agréable !

Ca change de ce que j'ai pu voir dans ma lunette :D 

Merci Celebrinnar ^^ pas facile en visuel cette cible

 

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Pas facile celui là et tu l'as bien réussi ;) 

Merci Seb :) j'aurais voulu poser plus mais la lune était trop présente ce soir là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.