Aller au contenu

Astro-chasse au trésor.


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Astrya a dit :

 

oui DDS est sur le voie aussi me semble-t'il

Bravo à toi et @pejive

C’est un peu plus laborieux car je n’arrive pas à  y consacrer beaucoup de temps  d’affilé :)

Week-end chargé,  prochain retour dans quelques jours ;)

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🤡. Maintenant que les grosses têtes du QAC ont déchiffré l'énigme de Great gig, les vieillards microcéphales dont je fais partie veulent connaître le détail de cette abracadabrantesque histoire beaucoup trop compliquée pour tous ceux qui ont laissé la majorité de leurs neurones les quitter sans regrets et sans complexes. 😇

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, whiston a dit :

Bonjour à tous 🤡.

Bonjour Whiston, :)

 

Ne t'impatiente pas, je donnerai la solution mais on va laisser l'énigme encore un peu en particulier pour DDS qui a commencé, ça serait vache de lui couper les ailes maintenant. :)

Et on sait jamais, il y en aura peut-être d'autres qui tenteront l'aventure. :hm:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

 

Aujourd'hui, c'est lundi, et lundi c'est ? :refl:

Petit up. :hm:

Qui succédera à @Astrya et @pejive pour venir à bout de cette énigme ? :)

Allez , tentez votre chance avant que je ne donne les premières réponses ( @whiston s'impatiente ! :D ).
Lorsque @DDS ou @pat59 m'auront donné quelques nouvelles de leur avancement ( puisqu'ils se sont déjà triturés les méninges sur cette affaire , il est logique que je leur laisse un peu de temps ) , je vous donnerai les premières réponses pour que, peut-être, vous puissiez à votre tour avoir envie de vous y coller. On ne sait jamais. :hm:

Bon jeu et bonne soirée. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDS a trouvé aussi. :)
Bravo et félicitations à lui . :1010:
Il n' a même pas eu besoin de tous les éléments pour aller au bout ( va falloir que je revoie un peu tout ça ! :refl: ).
Je mettrai les premières réponses lundi prochain ( au départ du jeu , je me disais début septembre ! :D ) en espérant quelques participants de plus d'ici là. 

Bonne soirée.  :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

 

Je vais donc vous donner à partir d'aujourd'hui, et à raison d' une étape par jour , les réponses à cette énigme brillamment résolue  par Astrya, Pejive et DDS. Encore bravo à eux. :)

Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez bien sûr vous lancer un peu avec les indices qui vont être mis au fur et à mesure. 

 

Etape 1 :


Pour commencer, il vous faudra identifier ces objets du ciel profond ( catalogues Messier et Caldwell ) et compléter verticalement le tableau avec les dates respectives de découverte de ces objets. La dernière ligne grisée de ce tableau vous donnera une suite de chiffres.
Cette suite de chiffres vous permettra de trouver grâce à un "code" que vous devrez découvrir le nom d'un astronome. Ce sera le premier des 3 mots  utiles pour la suite de l'aventure. 

Indice :
 Il vous faudra d'abord trouver un acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom. 
Il se trouve que dans le titre d'un de ses films figure un nom qui est aussi celui d'une de ses partenaires dans un autre film.
Si vous trouvez le titre de cet autre film ( enfin, le bon, ils en ont fait plusieurs ensemble ) , il devrait vous donner un indice sérieux pour passer cette première étape.

 

 

1786681253_ETAPE1.thumb.jpg.b170280962c81869fcf04c6ec809d38e.jpg

 

Les six objets du ciel profond à découvrir ( avec leur date de découverte ) étaient de gauche à droite  :

 

M 20 (1750).

M 57 (1779).

C 63 (1824).

C 38 (1785).

C 15 ( 1793).

M 13 (1714).

M = catalogue Messier.

C = catalogue Caldwell. 

Ce qui nous donne dans le tableau :

 

 92000919_Sanstitre.png.d43594642978ab4cc321fa3d4e53bca0.png

 

Le premier nombre à découvrir était donc  094534.

Le "code" utilisé pour transformer cette suite de chiffres en lettres était basé sur les touches d'un clavier de  téléphone tel que celui-ci :

 

azerty-france.jpg.f112452b9948ac14891d7c60d7c3b52b.jpg

 

Ce qui nous donne donc pour l'astronome de la première étape : PORTER.

 Russell Williams Porter (Springfield ,Vermont), (13 décembre 1871/ 22 février 1949) est un peintre, ingénieur, astronome, aventurier et explorateur américain, un des fondateurs des télescopes amateurs.

 

Pour ce qui est de l' indice : Il vous faudra d'abord trouver un acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom. 
Il se trouve que dans le titre d'un de ses films figure un nom qui est aussi celui d'une de ses partenaires dans un autre film.
Si vous trouvez le titre de cet autre film ( enfin, le bon, ils en ont fait plusieurs ensemble ) , il devrait vous donner un indice sérieux pour passer cette première étape.


L'acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom est  TOM HANKS.
Le film dont le titre comprend un nom est "Il faut sauver le soldat Ryan".
Sa partenaire dans un autre film est MEG RYAN.
Et le titre de l' un de leurs films communs est : " Vous avez un message". 

 

A demain pour la deuxième étape.

Bonne journée.  :)

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution de l'étape suivante :  :)

 

Etape 2 :


Avec ce "code", vous devrez sélectionner parmi les 100 premiers astéroïdes numérotés ceux que l'ont peut coder de la même façon, et ceux-là uniquement. 
N' oubliez pas de noter leur date de découverte. Parmi ces astéroïdes, l' un d'entre eux possède un nom plus "commun" que les autres. Ce sera le deuxième mot nécessaire. 

 

Il faut donc sélectionner parmi la liste des 100 premiers astéroïdes numérotés ceux et seulement ceux qui s' écrivent avec les lettres  A Z E R T Y U I O P.

Il y en a cinq ( avec leur année de découverte) :

 

27 Euterpe (1853).
52 Europe (1858).
62 Erato (1860).
85 Io (1865).
94 Aurore (1867).

 

Celui qui possède un nom plus "commun" est  AURORE.

C'était donc le deuxième nom à découvrir. 

 

Bonne journée et à demain pour la suite. :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 12:37, Great gig in the sky a dit :

 

 

Pour ce qui est de l' indice : Il vous faudra d'abord trouver un acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom. 
Il se trouve que dans le titre d'un de ses films figure un nom qui est aussi celui d'une de ses partenaires dans un autre film.
Si vous trouvez le titre de cet autre film ( enfin, le bon, ils en ont fait plusieurs ensemble ) , il devrait vous donner un indice sérieux pour passer cette première étape.


L'acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom est  TOM HANKS.
Le film dont le titre comprend un nom est "Il faut sauver le soldat Ryan".
Sa partenaire dans un autre film est MEG RYAN.
Et le titre de l' un de leurs films communs est : " Vous avez un message". 

 ?????

oui... et alors ? comment çà indique le code ???? 

Mon téléphone n'a pas ce clavier 😃  mais mon ordinateur, oui ; c'est comme çà que je l'ai trouvé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

oui... et alors ? comment çà indique le code ????

 

Pejive encore en train de bougonner ! :D

 

" Vous avez un message " ---> Téléphone --- > Clavier.

C'est un indice qui donne une  voie, pas une réponse directe. Manquerait plus que ça. Et c'est pour ça que ça s'appelle un indice. :)

T'inquiète, bientôt, je vais te manquer, t'auras plus l'occasion de râler parce que je crois que c'était ma dernière énigme. :be:

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

T'inquiète, bientôt, je vais te manquer, t'auras plus l'occasion de râler parce que je crois que c'était ma dernière énigme. :be:

Je me réponds à moi-même ! :be:

Pas si sûr que ce soit la dernière, faire râler Pejive, ça n'a pas de prix ! La cerise sur le gâteau ! :rofl:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, moi aussi j'ai longtemps tourné en rond avec un clavier de ce type.

image.png.1d7541276bdce1e475995bc4a0288db6.png

J'y trouvais même des noms d'astronomes, si, si ! :confused:

 

Mais comme @pejive, je me suis rabattu sur le clavier d'ordi... mais en 2 lignes cette fois, ouf 🤪

image.png.7a165e068ba4807d96daeae53988428c.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution de l'étape suivante :  :)

 

Etape 3 :


Ces astéroïdes vous mèneront ensuite d'une manière que vous devrez découvrir vers cinq villes dont vous mettrez les noms dans l'ordre dans la grille ci-dessous.
Une fois la grille remplie, vous découvrirez dans une des colonnes un mot (en verlan) qui sera le troisième mot dont vous aurez besoin, enfin une fois remis à l'endroit bien sûr.

 

Pour trouver le nom de ces villes , il fallait relier le numéro des astéroïdes de l'étape 2 à des codes d'observatoires ( liste sur le site du Minor Planet Center). 

Ce qui nous donne :

27 = Milan.

52 = Stockholm.
62 = Turku.

85 = Kiev.

94 = Simeiz. 
Le tableau :

 

1065218598_TABETAPE3.jpg.2295ced5e6c58221ca3e4c91165c65ec.jpg

 

Le troisième mot nécessaire est donc MERCI.

 

Avant la solution de l'étape 4, je vous laisse découvrir sur What3Words où ces trois mots nous conduisent.

Bonne journée.  :)

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK compris. Je suis resté fixé sur les villes associées à chaque astéroïde.

Pas pensé aux codes des observatoires. :bang:

 

Pour pinailler, "icrem", c'est pas du verlan pour moi. "cimer" oui  ;)

Et toc ! :D

J'suis jaloux, j'ai même pas de fifrelins :na:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des gnés ? Je trouve ton énigme trop savante pour moi et je montre mon "admiration" pour ton érudition en cochant ce "gné" dont j'ignorais la signification. Pour moi il s'agit d'un signal plutôt sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, whiston a dit :

C'est quoi des gnés ? Je trouve ton énigme trop savante pour moi et je montre mon "admiration" pour ton érudition en cochant ce "gné" dont j'ignorais la signification. Pour moi il s'agit d'un signal plutôt sympa.

Bonjour Mon Cher Whiston,   :)
Je suis tout à fait de ton avis : les énigmes posées par le "jeune" Great gin in the sky  :(   sont beaucoup trop difficiles à élucider pour des vieux "schnocks" comme nous deux, affichant sept décennies (ou davantage pour certains) au compteur du temps passé qui s'écoule inexorablement...   :(

 

Quant à savoir ce qu'est un "gné", j'avoue l'ignorer...   :(   J'ai cependant trouvé ceci, posté sur Webastro le 21 octobre 2005 : https://www.webastro.net/forums/topic/7714-que-veux-dire-quotgnequot/?do=findComment&comment=98240 . Cette définition est-elle aujourd'hui toujours la bonne ?   :?:   Merci de me le faire savoir.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, roger15 a dit :

Great gin in the sky

Bonjour Roger, :)

 

Je préfère le whisky ! :D

Le "gné", c'est simplement le smiley.  :)

J'avais répondu à @whiston avec un plus long message mais ma réponse a disparu lorsque j'ai fait une deuxième citation ! Curieux ... :refl:


 

Il y a 3 heures, whiston a dit :

C'est quoi des gnés ? Je trouve ton énigme trop savante pour moi et je montre mon "admiration" pour ton érudition en cochant ce "gné" dont j'ignorais la signification. Pour moi il s'agit d'un signal plutôt sympa.

Je remets une partie de mon précédent message, j'ai la flemme de tout réécrire, n'oubliez pas que je tape avec un seul doigt ! :D

Je disais simplement que c'est grâce à tes énigmes sur le QAC, @whiston, que j'ai par exemple appris à me servir du site du Minor Planet Center. Et aussi de ceux dédiés à l'astronomie. 

Et de Wikipédia qui regorge d'informations sur le sujet.

Après, j'essaie de lier tout ça à ma sauce, plus ou moins digestible, je l'avoue. :be:

Merci pour le compliment. :)

Bonne journée. 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, roger15 a dit :

Je suis tout à fait de ton avis : les énigmes posées par le "jeune" Great gig in the sky  :(   sont beaucoup trop difficiles à élucider pour des vieux "schnocks" comme nous deux, affichant sept décennies (ou davantage pour certains) au compteur du temps passé qui s'écoule inexorablement...   :(

 

Gné ?

Ah! ces jeunes!....Vous verrez quand vous aurez mon âge 😄 avec 3/4 de siècles au compteur j'arrive bien à les élucider ; je râle, je vitupère, mais j'élucide :cheer:

  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue. :)

 

Etape 4 :


Grâce à ces 3 mots et au site adéquat, vous vous rendrez en un lieu. En dézoomant sur la carte, vous reconnaitrez la région. Vous vous rendrez sur le site d'un observatoire de cette région. Une rue proche de cet observatoire porte le nom d'un personnage qui possède un astéroïde à son nom. Un autre astéroïde a aussi un rapport avec ce personnage.
Lorsque vous diviserez le numéro de ce second astéroïde par la somme des chiffres du premier, vous obtiendrez le numéro de code d'un département français.
Vous vous rendrez sur le lieu de l'observatoire de la préfecture de ce département. Près de cet observatoire, une rue qui porte le nom d'un astronome débouche sur une autre rue qui porte aussi le nom d' un astronome. Sur ce lieu, vous trouverez un conteneur du Relais (!), une poubelle de tri sélectif (!) ( voir photo ) et proche de ceux-là un panneau comportant un nom.
Ce nom est aussi le début de celui d'un astéroïde. Notez son numéro. Ce numéro sera le point de départ de la seconde partie de votre quête.
Pour la fin de votre quête, vous devrez soustraire de ce nombre au fur et à mesure les nombres que vous avez trouvés ou trouverez ( je vous donnerai des précisions ) pour finalement arriver au code postal de la localité de destination ( n'oubliez pas, celle des fifrelins ).

 

Pour cette quatrième étape, nous allons commencer une première petite ballade ( en utilisant What3Words et GoogleMaps).
Sur le site What3words, et avec les trois mots trouvés précédemment ( porter.aurore.merci ), vous arriverez dans l'Océan Indien. En dézoomant, vous verrez que vous êtes au nord de l' île de la Réunion. Sur cette île, un observatoire, l' Observatoire astronomique des Makes. 

 

Makes.jpg.88a16f374e4026b6440d55c497540d04.jpg


La rue toute proche de cet observatoire qui porte le nom d'un personnage qui possède un astéroïde à son nom est la rue Georges Bizet (343134 Bizet). L'autre astéroide ayant un rapport avec ce compositeur est (558) Carmen.
Et donc 558 : ( 3+4+3+1+3+4) = 31, ce qui nous donne le département de la Haute-Garonne. 
Non loin de l' observatoire (Observatoire de Jolimont) de la préfecture de ce département (Toulouse ), l' avenue Camille Flammarion aboutit sur la rue Képler.

 

1372732392_SOLETA4BIS.jpg.f6ff620c105a8cbb307d7247d1236878.jpg
 

A côté des containers qui se trouvent à la jonction de ces deux rues, un panneau sur lequel on peut lire METRO.

 

829545630_SOLETA4TER.jpg.3d749180b3f2403cd35eccd88fcf356f.jpg
 

Le seul astéroïde dont le nom commence par  "métro" est (90672) Metrorheinneckar.
Le nombre qui nous servira pour la dernière étape est donc 90672.

 

A demain pour la suite et bonne journée.  :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.  :)

 

Etape 5 :

 

L'astronome que vous avez trouvé à l'étape 1 possède un cratère à son nom sur Mars. Non loin se trouvent deux autres cratères. Les personnages ainsi célébrés possèdent aussi chacun un cratère assez proches au même nom sur la Lune. Situé entre ces deux cratères, un autre dédié à un astronome bien connu.
Cet astronome posséde, à Paris, un monument à sa gloire un peu particulier. Lorsque vous serez face à ce monument, vous verrez sur la droite un arrêt de bus ( dédicace à Pejive, voir photo ). Sur cette ligne de bus que vous emprunterez, il y aura une autre station qui porte le nom d'un personnage historique lui aussi honoré par un astéroïde. Lorsque vous serez dans la rue de cette station, vous irez jusqu'à une rue qui la croise et qui porte un nom qui  ma foi est un bien mauvais souvenir pour le personnage précédent. Dans cette nouvelle rue, vous vous rendrez face au magasin Auchan qui s' y trouve !
Si vous vous placez bien, ce qui n'est pas si évident, et en regardant autour de vous, vous devriez voir sur un mur une fresque. Le personnage sur cette fresque posséde lui aussi un astéroïde à son nom. Ce personnage sera votre indice pour la prochaine étape. 

 

Encore une petite ballade sur les cartes de Mars, de la Lune et sur Google maps.

Porter ( l'astronome de l' étape 1 ) possède un cratère à son nom sur Mars. Non loin se trouvent aussi les cratères Lamont et Ross.

 

603656284_5A.jpg.d4e1771e476c4bc299da010ff15bb35a.jpg


Sur la Lune, entre ces deux cratères au mêmes noms se trouve le cratère Arago. 

 

1097260379_5B.jpg.bb685358aee49f4cc00afefb33a27d3a.jpg


Le grand astronome Arago posséde à Paris un monument un peu particulier car sa statue ayant été utilisée par les allemands en 1942 pour en faire des canons, il n' y a plus rien sur le socle ! :confused:

 

1990376090_5C.jpg.93d4f015441c2100b4f7b4d03e043407.jpg


A coté de ce monument, un arrêt de bus (ligne 59) et sur cette ligne un autre arrêt au nom de Vercingétorix, lui aussi ayant un astéroïde à son nom (52963 Vercingétorix) .
La rue qui croise la rue Vercingétorix et qui ne lui rappelle pas que de bons souvenirs (!) est la rue d' Alésia.

 

5D.jpg.6995f041d51b4bf67b1be06d5cb6e484.jpg

 

Dans cette rue, non loin du magasin Auchan (un peu de pub pour rentabiliser mes énigmes :be: ), une fresque dédiée à Georges Brassens, lui aussi honoré par un astéroïde ( 6587 Brassens). :) 

 

5E.jpg.a8e9e18df0550260798eae1a20ec24fc.jpg

 

Fin de cette petite promenade, à demain. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alesia.jpg.531984bbe8b31f3ef8e883bf5eabb164.jpg

Il y avait 4 astéroides en bas à gauche pour rallonger l'énigme😊

Pour compléter il y a bien une statue d'Arago mais dans les jardins de l'Observatoire de l'autre côté du boulevard. Ils n'ont pas osé la mettre sur le socle libre 😄 çà correspondait aussi à "un monument un peu particulier"

arago2.jpg.08c06609537414ea6f51522bf9b61eac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  @Ygogo, :)

 

J'espère que tu passes voir les solutions.  :)

Même si c'est un peu abstrus, il n' y a rien qu'on ne puisse trouver sur internet avec un peu de recherche. Il me semble que j'ai déjà proposé des énigmes plus compliquées que celle-là. :refl:

Et ça n'a rien à voir par exemple avec celles de Fred 76 ( excellentes énigmes au demeurant :) , La Base ! :bang: ) , plus pointues, où là il faut avoir quelques connaissances scientifiques, pour lui scolaires , mais pour moi pas évidentes ( suis pas allé très loin dans la scolarité :confused:).

Nous sommes peu ici à proposer des énigmes ( je ne parle pas du QAC ). Chacun avec son style, mais toujours dans l'optique de divertir et peut-être aussi de permettre à ceux qui s'y frottent d'apprendre des petites choses par ci par là . :)
Et je vais même faire un compliment à Pejive  ( ! :rofl: ) qui a proposé avec son énigme " Mystère" une des plus ludiques de cette section Quizz/Jeu/Détente. Du beau boulot. :)
J'aimerais bien sûr que plus de personnes participent mais bon, c'est vrai que c'est un peu chronophage et que le temps est parfois une denrée rare. 

Merci en tous les cas à tous ceux qui passent jeter un oeil. 

Bonne soirée.  :)


 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.