Aller au contenu

Sur La Lune, Encore ! (On The Moon Again, the IDF touch)


gehelem

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Prologue.

Le désert monotone du confinement suivi d'une météo plus que catastrophique n'avaient pas suffit à décourager la bande de joyeux lurons du Discord Astro-FR.

ils avaient donc envoyé une jolie lettre à la mairie de Versailles pour se faire tamponner administrativement juste au cas où.

 

Seul chapitre

Et donc cette fameuse météo a décidé de leur ouvrir les fenêtres du ciel pour ce week end spécial,

désormais connu dans le monde entier comme la fête de la musique des astrams :

https://www.onthemoonagain.org/

 

Bref, nous l'avions déjà fait en 2019, n'avions pas pu le faire en 2020 (bin tiens...) :

Nous voici donc avec un rendez-vous sur la Place D'Arme à Versailles fixé au vendredi 16 juillet à 19h.

@Ron avait la lettre des "officiels du Château" en poche, on ne badine pas avec l'administration.

 

Je me pointe sur le parking qui jouxte notre point de rendez-vous (bien pratique),

et qu'est-ce que vois-je-t-il donc-t-il ?

Mon René en train de discuter à coté de son C8  avec une de ces officielles du château,

très occupé à développer la chose astronomique sous un beau soleil auprès de cette charmante dame, qui se trouvait être aussi une des gardiennes dudit château.

Très avisé, le René.  Mais au taquet le garçon.

Je le laisse faire et j'installe le C11, à coté mais distancié socialement.

 

Se pointe ensuite le @proceau en bonne compagnie lui aussi (pardon mesdames, je ne sais pas si vous avez des pseudos ici)

Sa conception de la galanterie consiste à considérer qu'il n'existe pas de différence entre les femmes et les hommes,

il fait donc porter son énoooooooorme valise à ces dames jusqu'à la bonne distance sociale, lui aussi.

C11 (aussi mais mieux) dans la valise, avec tout un tas de trucs extrêmement impressionnants pour le néophyte mais aussi pour l'avisé.

(installation un peu longue, donc ...)

Sophie quant à elle (une des deux accompagnatrices d'Antony) installait sa petite lunette grand champ toute mimi en 4mn chrono, prends-en de la graine mon ami.

 

à ce moment là il doit être environ 20h, l'aspiration des gros instruments pendant les balades des vagabondeurs joue à plein.

Malheureusement quelques nuages sont venus compromettre ce démarrage en douceur.

Malgré cela beaucoup de patience de la part de nos visiteurs, et les discussions ont pu commencer à battre leur plein.

Bien entendu, inévitablement, malencontreusement, fatalement, la question :

"Mais vous pensez vraiment que l'homme a mis le pied sur la Lune"

Caaaalme, Gilles. Calme. Et ma main ? Elle va finir sur ta gueule, tu me diras ce que tu en penses.

"..."

 

Disons que cet horaire a plutôt été celui des enfants :

Les tout jeune ont vraiment du mal à regarder avec un seul œil, mais on sent tout de suite d'émerveillement lorsqu'ils y arrivent.

100% de réussite.

Pareil avec le papa et la maman, bien entendu.

 

Antony avait un filtre solaire sur son engin, ça lui a permis de montrer ça -aussi- aux passants.

Belles réactions là aussi.

 

@dragonlost nous a aussi rejoint : le pauvre en transports avec tous les RER en vrac pour travaux.

Un vrai sacerdoce de venir (merci l'ami)

 

C'est ensuite qu'est arrivé notre @Malik national, qui lui aussi nous l'a faite façon grands soirs distanciés :

APM152 + bino et distributeur de gel hydro "pro"

 

A partir de là ça n'a pas arrêté, nous avons vraiment eu beaucoup de monde, je n'ai pas compté.

Ce que je sais c'est que je n'ai pas quitté mon bazar, il y avait presque tout le temps des gens qui attendaient.

Mais c'est ce qu'on était venus chercher :

C'est vraiment une expérience formidable, les gens sont vraiment curieux et posent plein de questions.

(celle du coût du matos revenant souvent... j'en reparlerai dans l'épilogue)

 

La soirée avançant les rangs se faisaient plus clairsemés, mais toujours des passants, de tous ages, de toutes provenances (plutôt hexagonales tout de même) 

 

Nous avons eu en prime le passage de l'ISS "coucou Thomas"

Grand moment ça : les gens étaient bluffés de s'imaginer ça, et surtout de le voir là au dessus.

Puis, plus tard Saturne et Jupiter, un peu moches pour moi, mais assez jolies dans le tromblon d'Antony

Ceci dit même effets : voir les satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne c'est pas rien ! (souvenez vous ...)

 

Une petite mention spéciale à mes deux jeunes femmes avec lesquelles en plus d'avoir passé un bon moment je me suis bien marré :

Elles étaient donc passées un peu plus tôt dans la soirée, mais comme il y avait beaucoup de monde elles avaient décidé d'aller boire des Mojitos.

Elles sont revenues après.

Franche rigolade, leur réactions complètement désinhibées/imbibées étaient vraiment drôles à voir et à entendre

Pas trop quand même hein, elles étaient juste un peu éméchées.

Pas comme l'autre barique qui a enquiquiné Malik pendant un moment, lui il causait toutes les langues en même temps mais aucune idée desquelles.

 

Bref, voilà, l'épilogue viendra plus tard (il y en a un)

Pour résumer : Une excellente soirée.

 

Je vais ajouter qq photos, mais je crois que @dragonlost en a de belles sous le coude.

@Malik je me suis permis d'en mettre une des tiennes

(ce serait bien de les flouter, sait-on jamais)

 

Gilles.onthemoonagain.thumb.jpg.4ba6b46b1cd8bfcdd98de6421415db54.jpg

celledeMalik.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA bien rafraîchissant ! Bravo !

Tant que cette bonne volonté et cette curiosité de bon aloi existeront, mon optimisme perdurera.

 

Ce sont surtout les questions, les réflexions des gamins qui m'épatent, dans ce cas.

 

Et puis, quel chouette matériel !

Un régal, ce petit texte. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super CROA @gehelem

 

je confirme la bonne ambiance,

il n'y avait ni trop de monde ni pas assez,

une petite queue pour faire monter l'impatience de voir ce qu'y a voir,

mais chacun avait le temps de se poser confortablement, comprendre la mise au point, regler l'écartement de la bino, et meme se balader avec la raquette

 

Une joie particuliere devant l'émerveillement des moldus, lorsqu'ils posent pour la premiere fois l'oeil à l'oculaire :hm:

 

l'année prochaine, j'essaye d'en organiser une dans l'est de Paris, idealement à Montreuil

 

merci a tous !

Malik

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue en forme de chapitre deux, finalement (vu qu'on est demain)

 

Samedi soir ambiance différente, plus feutrée concentrée et productive pour pondre difficilement cette petite chose avec les copains (quasiment les mêmes) à Orsonville

m27-1.thumb.jpg.1c571e43a40cecbe465de42e11e692cf.jpg

 

Mais le lendemain, dimanche, j'ai quand même eu un zest de frustration : c'était vraiment bien à Versailles !

Du coup je gamberge (5mn) et j'appelle le commissariat de police de Rambouillet :

"Bonjour, je suis astronome amateur, est-ce que je peux venir poser mon matériel sur la place de la mairie pour montrer la Lune aux passants ?"

"Non"

( ... )

 

Je gamberge à nouveau, il me fallait une troisième dose.

"Le camping de l'étang d'or"

J'y fais un saut dans l'après midi, les deux personnes à l’accueil étaient enchantées de ma proposition.

("les gens cherchent des activités en ce moment" bin tiens ...)

RDV fixé à 21h. Tout seul. Gloups.

 

Et là tout le restant de l'après midi, je flippe :

Camping + Rambouillet = Arbres de grande taille => on voit pas la lune

J'ai bien passé une heure sur les cartes Google et Kstars à me persuader quel serait le meilleur endroit (le moins mauvais).

 

21h arrive :

Je plante le zinzin près des tables de ping-pong : on y voit la lune (ouf) et il y a du passage.

Et me voilà reparti -seul- avec une toute autre clientèle :

D'abord nous étions littéralement situés en hollande.

Avec les gestes et l'anglais on finit par y arriver mais c'est plus long.

Ensuite presque exclusivement du public famillial enfants + parents.

Mon petit procédé "monture au plus bas, assis avec le renvoi coudé pour ajuster la hauteur" est assez pratique, je trouve ça mieux que de mettre un escabeau.

Et là, des "oh putain la vache" tout pareil qu'à Versailles, mais en hollandais (suuuuuûr que c'était ça qu'y disaient "oh voetzoeker de koe").

 

Et donc puisque j'ai dit que j'en reparlerai,

dans le top 3 des questions que les hollandais posent nous avons celle ci :

"hoeveel weegt het"

(par ailleurs personne ne m'a fait d'allusion au grand complot de la Nasa...)

Je vous laisse conclure sur les différences entre les hollandais et les versaillais, je me contente du constat.

 

Le temps passant les familles défilent, et paf : la lune passe derrière un arbre.

Me vla à porter à bout de bras l'EQ6, ses contrepoids, et le C11 pour dégager ce con de conifère.

je vais biennnnn tout va biennnn

"hoeveel weegt het" ... je veux pas savoir.

Suivants !!

Et hop encore une volée de OPLV hollandais, même enthousiasme, quel bonheur : c'est universel !!

 

Visite de ma femme qui passait par là pour promener la chienne :

Chienne qui bien entendu s'était baignée.

Et qui bien entendu est venue se secouer à coté de moi, de mon télescope, et de mes invitées hollandaises.

Saleté.

 

La soirée s'écoule, les rangs s’amenuisent, je commence à plier.

 

Et là comme  les choses de la vie sont curieuses,

il me fallait bien un petit duo de gonzesses pour marquer le coup.

(je demande rien, je constate)

En vlà deux qui reviennent de la vaisselle vers 23h30.

Vu leur intérêt (et leurs jolis sourires derrière leurs masques) je remonte ce que j'avais démonté.

On était repartis pour un bon moment avec leurs cuvettes de vaisselle sous le télescope à causer du ciel et des étoiles.

Chouette moment.

 

Epilogue de l'épilogue :

La barrière du camping était fermée.

J'ai eu un peu de mal à trouver quelqu'un pour m'ouvrir.

ça n'aurait pas été grave, j'aurais pu aller dormir chez mes nouvelles amies hollandaises !

 

Bon, vous l'avez compris si je pouvais faire ça tous les weekend j'y serais.

Mes tous premiers clients :

index.thumb.jpeg.a3a16dfcfe6f7762b220e1001547090b.jpeg

A+

Gilles.

 

il y a une heure, 0£i\/€ a dit :

Merci pour le super CROA. J’ai passé un bon moment avec mes 2 filles ado. Elles ont pu lâcher leur portable un instant !

plaisir partagé !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.