Aller au contenu

Saturne 200/1000


Thomss22

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de sortir le télescope pour observer saturne, j'ai acquis plusieurs vidéos à l'aide d'une Asi462 MC .

J'ai donc une EQ6 R PRO avec un newton 200/1000 et la camera Asi 462+ Barlow 2.7 + ADC .

Cependant je suis très déçu du résultat..  j'ai capturé assez tôt, il était 00h00 .

 

Saturne1ere.jpg.1a7a3e90f3e577f08bf5b6c551df3959.jpg

 

J'ai retenu 10% des 3000 images de ma video avec Autostakkert et ensuite sur Registak, je n'arrive pas à avoir mieux..

J'ai aussi une courbe assez étrange sur Autostakkert.. Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci encore par avance.

graph.JPG.afe5239a5fcb8104f41aeffbcfd75c9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Je débute en planetaire, je pense cependant pouvoir te donner quelques éléments

 

Il y a 6 heures, Thomss22 a dit :

j'ai capturé assez tôt, il était 00h00 .

C’est bien trop tôt. Généralement on dit qu’il faut attendre au moins deux heures après leur lever pour les observer. Plus elles sont basses, plus tu as une couche épaisse d’atmosphère à traverser, et donc plus tu as de turbulence (ennemie no1)


En plus à 2700mm de focale, ça aide pas. Quand le seeing est mauvais, on réduit un peu la focale 

 

Tu peux nous poster une photo de ton montage ? 
 

Il y a 6 heures, Thomss22 a dit :

J'ai aussi une courbe assez étrange sur Autostakkert.. Si vous avez des conseils je suis preneur.

Elle ne me parait pas plus étrange que ça. Qu’est ce qui te gêne ? 
 

Collimation bien vérifiée avant d’imager ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! 
 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

‘Je débute en planetaire, je pense cependant pouvoir te donner quelques éléments

 

C’est bien trop tôt. Généralement on dit qu’il faut attendre au moins deux heures après leur lever pour les observer. Plus elles sont basses, plus tu as une couche épaisse d’atmosphère à traverser, et donc plus tu as de turbulence (ennemie no1)


En plus à 2700mm de focale, ça aide pas. Quand le seeing est mauvais, on réduit un peu la focale 

 

Tu peux nous poster une photo de ton montage ? 
 

Elle ne me parait pas plus étrange que ça. Qu’est ce qui te gêne ? 
 

Collimation bien vérifiée avant d’imager ? 

 

voici une photo de mon montage, et oui la collation à bien été vérifiée avant, ce que trouve louche c’est la courbe.. enfin après si vous me dites que c’est sûrement bon

 

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Bien joué!

 

chez moi c'etait assez stable a cette heures 

 

j'aurai essayer de stacker a 45/100 pour voir


je vais essayer alors ! Merci !

 

il y a 57 minutes, duschnok a dit :

Pour un télescope de 200mm, c'est en effet soit turbulence, soit mise au point pas parfaite. C'est pas facile à faire, la mise au point sur un gros objet qui gigote.

Oui c’est difficile, cependant j’ai utilisé un masque de Bahtinov pour faire la mise au point et je pense que c’était pas si mal .. donc je pense plutôt à la turbulence ..

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomss22 a dit :

et oui la collation à bien été vérifiée avant

Et vérifiée avec quoi et comment ? Bien au moins 1h après avoir sorti le tube ? 
 

Pour info, si jamais tu veux approfondir le planetaire, je viens d’acheter un super livre, une vraie bible, c’est Astronomie planetaire de Christophe Pellier et toute une équipe de planeteux très expérimentés :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Et vérifiée avec quoi et comment ? Bien au moins 1h après avoir sorti le tube ? 
 

Pour info, si jamais tu veux approfondir le planetaire, je viens d’acheter un super livre, une vraie bible, c’est Astronomie planetaire de Christophe Pellier et toute une équipe de planeteux très expérimentés :) 

J'utilise un cheshire.. et oui au moins une heure après il me semble.

 

Je vais me renseigner c'est gentil ! :) 

 

Je pense que j'ai aussi du mal dans l'utilisation de L'ADC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Si tu peux expliquer comment tu procèdes avec l'ADC, on pourra t'aider ;) 

 

Et bien, sur le zwo il y a un niveau à bulle donc je place la bulle au milieu et ensuite avec Firecapture il y a un mode avec 2 points, un rouge et un bleu et je joue avec les 2 tiges du correcteur pour essayer d'avoir les 2 points le plus proche du centre.. mais je trouve cela pas très efficace .. peut être parce que ce n'est pas la bonne méthode ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà voir une image brute ainsi qu'une petite série d'images brutes consécutives pour juger de la turbulence, de la collimation, de la mise au point.
J'ai aussi l'impression que les couches RGB ne sont pas alignées, peut-être aussi un problème avec l'ADC.
Saturne supporte des poses de 5 minutes alors que c'est 2 minutes pour Jupiter et 3 minutes pour Mars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ms55 a dit :

Il faudrait déjà voir une image brute ainsi qu'une petite série d'images brutes consécutives pour juger de la turbulence, de la collimation, de la mise au point.
J'ai aussi l'impression que les couches RGB ne sont pas alignées, peut-être aussi un problème avec l'ADC.
Saturne supporte des poses de 5 minutes alors que c'est 2 minutes pour Jupiter et 3 minutes pour Mars.

 

 

Je viens de mettre la video de l'acquisition sur youtube

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Si si tu fais bien comme il faut ;) 

 

 

 

Super alors ! juste les 2 " tiges" doivent être alignées par rapport à l'horizon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomss22 a dit :

 

Je viens de mettre la video de l'acquisition sur youtube

 

 

1.png

On ne voit pas la division de Cassini sur ta vidéo de 900 images et sur les bruts, les couches RGB ne sont pas alignées, je pencherais plutôt pour un problème de mise au point.



 

Modifié par ms55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'adc:

 

Mettre les 2 tirettes ensembles, à l'horizontale, tirettes côté ouest.

 

Mettre la caméra couleur et démarrer Firecapture.

 

Mettre en route le plugin de réglage de l'adc.

Lever la tirette qui a la plus grande course vers le haut jusqu'à ce que le cercle bleu soit au niveau du cercle blanc.

 

Descendre ensuite l'autre tirette, et l'ajuster vers le bas jusqu'à ce que le cercle rouge soit au niveau du cercle blanc lui aussi.

Normalement les tirettes doivent avoir le même angle de part et d'autre de l'horizon.

 

Ajuster plus finement ensuite chaque position pour que l'écart avec le cercle blanc soit le plus faible possible.

 

A chaque réglage de tirette (bleu puis rouge) remettre la planète au centre du capteur.

 

A ajuster chaque demi heure environ car la planète monte jusqu'au méridien puis redescend.

 

Si tu passes de Jupiter à Saturne, qui n'ont pas les mêmes hauteurs cette année, ajuster l'adc à chaque fois.

 

Si tu mets puis enlèves une Barlow, même punition, faut ajuster.

 

C'est du sport mais ça va plus vite à faire qu'à écrire d'un doigt sur son smartphone 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ms55 a dit :

 

1.png

On ne voit pas la division de Cassini sur ta vidéo de 900 images et sur les bruts, les couches RGB ne sont pas alignées, je pencherais plutôt pour un problème de mise au point.



 


C’est possible j’ai peut être fait une erreur, je retente ma chance ce soir ! 
 

 

il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

Alors pour l'adc:

 

Mettre les 2 tirettes ensembles, à l'horizontale, tirettes côté ouest.

 

Mettre la caméra couleur et démarrer Firecapture.

 

Mettre en route le plugin de réglage de l'adc.

Lever la tirette qui a la plus grande course vers le haut jusqu'à ce que le cercle bleu soit au niveau du cercle blanc.

 

Descendre ensuite l'autre tirette, et l'ajuster vers le bas jusqu'à ce que le cercle rouge soit au niveau du cercle blanc lui aussi.

Normalement les tirettes doivent avoir le même angle de part et d'autre de l'horizon.

 

Ajuster plus finement ensuite chaque position pour que l'écart avec le cercle blanc soit le plus faible possible.

 

A chaque réglage de tirette (bleu puis rouge) remettre la planète au centre du capteur.

 

A ajuster chaque demi heure environ car la planète monte jusqu'au méridien puis redescend.

 

Si tu passes de Jupiter à Saturne, qui n'ont pas les mêmes hauteurs cette année, ajuster l'adc à chaque fois.

 

Si tu mets puis enlèves une Barlow, même punition, faut ajuster.

 

C'est du sport mais ça va plus vite à faire qu'à écrire d'un doigt sur son smartphone 😋

Merci pour toute l’explication ! C’est plus clair pour moi comme ça 😃

Donc si j’ai bien compris je dois être dans une configuration de départ qui ressemble à ça ?

image.jpg

Modifié par Thomss22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ms55 a dit :

Saturne supporte des poses de 5 minutes

Apparemment Ça dépend du diamètre de Saturne et diamètre du tube. 4 a 5 min c’est le maximum (théorique, perso un peu de mouvement apparent ça ne me gêne pas), pour un diamètre de 150mm... à 250mm on est entre 2 et 3 min, et moins de deux minutes avec un 400mm ! (En théorie encore une fois)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Drase a dit :

Apparemment Ça dépend du diamètre de Saturne et diamètre du tube. 4 a 5 min c’est le maximum (théorique, perso un peu de mouvement apparent ça ne me gêne pas), pour un diamètre de 150mm... à 250mm on est entre 2 et 3 min, et moins de deux minutes avec un 400mm ! (En théorie encore une fois)

https://ciel-astro-ccd.com/wp/temps_exposition/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avoue ne pas avoir lu tous les posts, la question a ptet déjà été posée, mais pourquoi un correcteur de coma sur un setup planéteux ??

Le coma corr sert a "redresser" les étoiles du bord de champ sur de grands capteurs, ici on n'utilise que le centre, pas besoin de correction.

EDIT. je viens de piger que c'est la APM 2.7x qui est estampillée ainsi ... Du coup j'ai rien dit !! 😅

 

Pour faire avancer le bazar, a mon sens c'est pb de map ( la division de cassini comme vu precedement), pb d'ADC ça saute au yeux sur la video de capture.

Ensuite hstoire d'heure, à minuit elles sont basses et tu te complique la tâche ! ^^

La focale peu aussi y etre pour qqch si ça danse là haut. Faut pas etre trop gourmand !

 

Vu que le numérique nous offre cette possibilité, fait des petites acquises, genre 20/30s qd tu pense que la map est bonne et traite les dans la foulée.

Tu ne pourras pas tirer les curseurs mais tu auras dejà une bonne idée de la netteté. çà évite de se louper sur toute une soirée.

 

Bon ciel !

 

Vincent

 

 

Modifié par Vincent_BZH
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent_BZH a dit :

Salut,

 

J'avoue ne pas avoir lu tous les posts, la question a ptet déjà été posée, mais pourquoi un correcteur de coma sur un setup planéteux ??

Le coma corr sert a "redresser" les étoiles du bord de champ sur de grands capteurs, ici on n'utilise que le centre, pas besoin de correction.

EDIT. je viens de piger que c'est la APM 2.7x qui est estampillée ainsi ... Du coup j'ai rien dit !! 😅

 

Pour faire avancer le bazar, a mon sens c'est pb de map ( la division de cassini comme vu precedement), pb d'ADC ça saute au yeux sur la video de capture.

Ensuite hstoire d'heure, à minuit elles sont basses et tu te complique la tâche ! ^^

La focale peu aussi y etre pour qqch si ça danse là haut. Faut pas etre trop gourmand !

 

Vu que le numérique nous offre cette possibilité, fait des petites acquises, genre 20/30s qd tu pense que la map est bonne et traite les dans la foulée.

Tu ne pourras pas tirer les curseurs mais tu auras dejà une bonne idée de la netteté. çà évite de se louper sur toute une soirée.

 

Bon ciel !

 

Vincent

 

 

Salut, 

 

Effectivement j'ai du avoir un soucis de map et il est vrai que j'ai du mal à utiliser l'ADC..

Merci pour tes conseils, je prend note pour la prochaine fois 😉

 

Je reviens vers vous.. 

 

Et ce soir c'est un peu mieux

 Saturne1.jpg.683d3b5c9461efbb15b349cb6c9366d6.jpg

 

Certes c'est loin d’être parfait mais je suis plutôt content !

Même si je ne maîtrise pas trop le traitement..

 

J'ai vraiment eu de mal avec l'adc .. quand je bouge les tiges j'ai l'impression que rien ne se passe, et quand la planète sort de l’écran je réajuste avec la raquette de ma monture mais les points rouges et bleu (sur Firecapture) bougent eux aussi en même temps.. et j'ai vraiment eu de mal à faire la mise au point sur une étoile avec l'adc présent  sur mon montage.. comme si je devais mettre le gain sur 600, je ne vois pas vraiment l’étoile .. j'ai essayé en laissant juste ma barlow+ camera et la c’était parfait .. bref je ne m'en sort pas avec cet ADC 😅

 

Sur ce, bon ciel et bonne nuit à vous 

Thomas

 

Modifié par Thomss22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah celle ci est bien plus belle déjà, et de toute façon le ciel est souvent capricieux.

J'apprends a être patient et a attendre les trous de turbu ( quand j'ai le temps, sinon je mitraille lol, et là c'est comme la pêche, des fois tu attrape plein de ptits poissons, tu les remets à l eau et tu rentre quand mm bredouille :p

Parenthèse, en ce moment je trépigne, je galère à faire la collim aux ptits oignons sur mon tube d'1m50... j'ai des ptits bras mdr ! ( de focale hein, j ai cru voir le bout du nez d'un grincheux... :D  )

Tout çà pour dire que dans notre domaine faut etre patient pour pas avoir envie de tout benner .

 

Hum et sinon les couleurs,  ( matrice RGGB devant le capteur ) faudra aller sur balance rgb dans registax et diminuer le ratio de vert , monter le bleu et voir comment tu t'en sors sur le rouge.

En tout cas pour Tuturne base toi sur les anneaux qui doivent plutot etre blancs, ce qui devrais donner un globe gris/jaune.

 

Vincent

 

Modifié par Vincent_BZH
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ms55 a dit :

 

Capture du 2021-07-21 16-42-51.png

Sur Jupiter, on peut aller sans problème jusqu'à 120s.

Le logiciel AS3 s'accommode très bien de la légère rotation.

Mais au delà de ces 2 min, il est préférable d'opter pour la dérotation avec Winjupos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Sur Jupiter, on peut aller sans problème jusqu'à 120s.

Oui 120s ça marche pas mal sur Jupiter, sur 12000 images brutes 800x600 @ 100fps (120s), je n'en traite en général que la moitié et parfois moins à cause de la turbu. Une caméra plus rapide ou une fenêtre plus petite permettrait d'améliorer l'acquisition.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c’est cohérent avec ce que j’avais lu, le diamètre est pris en compte, ainsi que celui de la planète et évidemment sa vitesse de rotation. Du coup les valeurs annoncées me paraissent bien hautes pour un 209mm et les différences entre un 150 et 400mm sont énormes... mais j’imagine qu’on peut se contenter de valeurs moyennes, le mouvement n’est pas si visible si on dépasse un peu 

 

Par contre avec un C11 par exemple je sais qu’il ne faut pas que j’aille au delà de 2/3min sur Saturne en ce moment, le double c’est mort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.