Aller au contenu

Bizarrerie GOTO


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait 2 nuits que le GoTo de ma CGEMII fait une bizarrerie.

Après alignements 2 étoiles et 4 étoiles de calibration, je lui demande de pointer la Lune et elle la dépasse de la largeur d'une main tendue. 

Elle est juste sur Saturne et Jupiter par exemple ou même plusieurs étoiles mais à chaque fois que je l'envoie sur la Lune c'est toujours pareil, elle la dépasse d'une largeur de main tendue.

Ai-je modifié quelque chose dans la raquette sans faire gaffe....je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Merci d'avance si une idée....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense à un bug.Le dernier firmware a été installé?Peut être une erreur de calcul dans la trajectoire,c'est arrivé pour Mars.Mais l'écart était minime,Mars était décalée dans le chercheur.Il y a quelques posts sur CN qui abordent ce problème.Aussi vérifier que l'heure est juste dans la raquette.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean louis, je pense aussi à un bug, d'autant que la première nuit où cela m'est arrivé, après MES et alignements + calibrations, j'ai voulu diriger la monture sur la Lune mais je n'avais pas la Lune dans "Système Solaire" sur ma raquette. Suis alors allé bidouiller dans un onglet " limites de filtre" (sans trop savoir quoi y faire) bref...., j'ai éteint et rallumé plusieurs fois la monture...la Lune est réapparu dans la liste" Système solaire" mais le GoTo la dépassais de la largeur d'une main tendu à bout de bras.

Je n'ai pas installé de nouveau firmware ces derniers temps...

L'heure , la date etc....tout est ok, la monture pointe les étoiles que je lui demande pil poil aux centres du chercheur et l'oculaire réticulé de 12.5 au cul du C11.

En revanche hier soir j'ai trouvé que pour Saturne et Jupiter le GoTo était moins précis que pour les étoiles...est ce une piste d'explication...? Je vais revérifier ça cette nuit...

 

Mais question: si c'est un "bug", quelle serait la méthode pour le rectifier?  Réinitialiser le tout et télécharger le dernier firmware? Ou alors télécharger le dernier firmware sans réinitialiser le tout ?

 

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Tu es sûr de la date et du fuseau horaire?

Oui oui, tout est bien ok.

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en ut, jamais eu de souci (+1 pour le conseil de sixela). Les maj sont faites aussi de mon côté (très simple), pensez à bien faire la maj raquette et la maj monture. 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre à jour à partir de la dernière version de CFM .Sur cette page il y a le lien pour télécharger CFM et en dessous l'historique des mises à jour.Regarder celles qui concernent sa monture.

https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

Mettre à jour uniquement par les cables compatibles Celestron,pas par le module wifi Skyportal.Plusieurs astrams américains se retrouvent pour certains avec des presse-papiers à la place de leurs télescopes à cause de ce module.Les firmware téléchargés sont incomplets et il semble qu'essayer de procèder de nouveau à une maj par cable ne résout pas le problème.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

Tu es sûr de la date et du fuseau horaire?

Heuuu...je viens de remarquer que le jour de la date est faux, c'est marqué 07/21/ 21 et on est le 20...

Bon ça semble être une piste que je vais vérifier cette nuit même en modifiant la date.

Mais comment la date peut elle changer toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mizuno57 a dit :

Bon ça semble être une piste que je vais vérifier cette nuit même en modifiant la date.

Une piste pas incohérente qui expliquerait ce décalage franc de la lune, tout en ayant des étoiles +/- au même pointage à la même heure.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mizuno57 a dit :

Heuuu...je viens de remarquer que le jour de la date est faux, c'est marqué 07/21/ 21 et on est le 20...

 

A ta place je dînerais tranquille :) 

Ca coche toutes les incohérences (et cohérences) d'hier soir ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce qui est bizarre c'est que le jour aurait avancé tout seul, parce que de toute façon, en tout cas sur ma goto,  la date entrée reste figée chaque fois qu'on met hors-tension, il faut la rerentrer à chaque fois comme l'heure, et de plus la date n'est pas dans cet ordre, c'est plutôt AAAA/MM/JJ . A ce propos, on aurait une petite pile au lithium dedans pour avoir la date et l'heure toujours d'actualité, ne serait pas un luxe...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Seules les montures équato de la marque ont une sauvegarde  à ce que j'ai compris.Les raquettes Nexstar n'ont pas de pile en interne,peut être un condensateur pour garder les infos minimales telles fuseau horaire et coordonnées du lieu.Pour ce cas,c'est peut être un bug.Dans ce cas tenter une maj avec CFM.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.