Aller au contenu

Tempête solaire


Kheops

Messages recommandés

J'ai vu un phénomène en 1989 au Québec, j étais à St Bruno de Montarville à  l époque et vers 3hr du matin ,il y a eu une panne de courant sur tout le Québec, donc avec les radiations du soleil cela à provoqué un orage électromagnétique et notre système  électrique à été perturbé pendant 9hr environ, mais quand je suis sorti dehors pour voir ce qui se passait car aucun vent et tempête, j 'ai aperçu dans le ciel un genre de Vortex gigantesque qui tournait lentement dans le ciel de la grandeur de la ville environ, j avais 19 ans, il y a tu quelqu'un qui a vu la même chose que moi ? J ai mis une photo que j ai trouver sur le net qui ressemblait un peu !

 

portail-vortex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par un petit Bonjour ;)

Et bienvenue à toi.

Oui je me souviens très bien de cette panne générale causée par une CME solaire (Ejection de Masse Coronale), on en a parlé partout dans le monde.

Ce genre de CME n'est pas rare, mais pour qu'elle perturbe autant nos systèmes électriques il faut que :

- l'éruption solaire provoquée par le Soleil soit de classe X (la classification est A, B, C, M et X dans l'ordre de puissance)

- l'éruption solaire doit être orientée vers la Terre

 

Les éruptions de classe X se produisent généralement en maximum solaire mais pas seulement.

On a noté une X 1.59 le 3 juillet 2021 alors qu'on est encore loin du maximum, mais elle n'était pas dirigée vers la Terre, la dernière étant en 2017.

La plus puissante éruption mesurée était de classe X28 en novembre 2003, en plein maximum solaire, mais là encore pas dirigée vers la Terre.

 

Mais la plus puissante éruption solaire de tous les temps date de septembre 1859, où l'on a pu voir des aurores à l'équateur !!!

A cette époque il n'y avait encore que peu de matériel électrique, mais on a relaté de nombreux cas de pannes de télégraphes.

C'est en fait une double éruption qui avait eu lieu, la première a soufflé le champ magnétique terrestre (notre bouclier) et quand la seconde est arrivée quelques heures plus tard, il n'y avait plus grand chose pour nous protéger.

 

Ce que tu as vu, c'est une aurore boréale puissante, très certainement avec de fortes teintes rouges (une aurore "calme" est en général verte, les plus puissantes tendent vers le rouge).

Rien à voir avec ton vortex, c'est juste que la forme de l'aurore devait rappeler ceci :)

 

Voir : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/chronique/111258/panne-electricite-mars-1989-hydro-quebe

 

Et une vidéo d'une aurore puissante qui ressemble fort à ton fameux vortex :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

On va commencer par un petit Bonjour ;)

Et bienvenue à toi.

Oui je me souviens très bien de cette panne générale causée par une CME solaire (Ejection de Masse Coronale), on en a parlé partout dans le monde.

Ce genre de CME n'est pas rare, mais pour qu'elle perturbe autant nos systèmes électriques il faut que :

- l'éruption solaire provoquée par le Soleil soit de classe X (la classification est A, B, C, M et X dans l'ordre de puissance)

- l'éruption solaire doit être orientée vers la Terre

 

Les éruptions de classe X se produisent généralement en maximum solaire mais pas seulement.

On a noté une X 1.59 le 3 juillet 2021 alors qu'on est encore loin du maximum, mais elle n'était pas dirigée vers la Terre, la dernière étant en 2017.

La plus puissante éruption mesurée était de classe X28 en novembre 2003, en plein maximum solaire, mais là encore pas dirigée vers la Terre.

 

Mais la plus puissante éruption solaire de tous les temps date de septembre 1859, où l'on a pu voir des aurores à l'équateur !!!

A cette époque il n'y avait encore que peu de matériel électrique, mais on a relaté de nombreux cas de pannes de télégraphes.

C'est en fait une double éruption qui avait eu lieu, la première a soufflé le champ magnétique terrestre (notre bouclier) et quand la seconde est arrivée quelques heures plus tard, il n'y avait plus grand chose pour nous protéger.

 

Ce que tu as vu, c'est une aurore boréale puissante, très certainement avec de fortes teintes rouges (une aurore "calme" est en général verte, les plus puissantes tendent vers le rouge).

Rien à voir avec ton vortex, c'est juste que la forme de l'aurore devait rappeler ceci :)

 

Voir : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/chronique/111258/panne-electricite-mars-1989-hydro-quebe

 

Et une vidéo d'une aurore puissante qui ressemble fort à ton fameux vortex :)

Ok ,oui je sais c est quoi la différence avec une aurore que j'ai vu en 2005 environ immense comme un dôme géant mais merci pour  m avoir répondu !

 

ob_b9ccf9_group14g7b08004g7b081910images00-35441.jpg

Merci de m avoir répondu, mais oui je sais différencier une aurore et le phénomène que jai vu ! 😉 j avais vu une aurire immense en 2005 environ à ste Sophie et c était comme être dans un dôme immense en couleurs ! 

ob_b9ccf9_group14g7b08004g7b081910images00-35441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.