Aller au contenu

Enfin un premier matériel


Kra-Terre

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Ca y est je me suis doté de mon premier matériel, et bien que je ne renonce pas au Dobson 250 ou 300, vu la pauvreté des annonces d’occasions j'envisageais l'achat d'un petit Starblast car apparemment disponible assez rapidement ainsi que pour son côté ultra-portable.

Finalement une petite annonce sur le bon coin m'a tapé dans l'œil, de surcroît à un jet de pierre de chez moi. Et je pense avoir fait une bonne affaire puisque je l'ai conclue.

C'était cette annonce, publiée le 18 juillet, j'ai masqué le prix pour ne faire tomber le suspens qu'à la fin du message (on ne triche pas, on lit tout avant d'aller voir le prix)😊:
20210720_135300.thumb.jpg.27e297e8137e84301f25c0fd659f18bf.jpg

Comme vous pouvez le voir, l'énoncé était pour le moins laconique avec une seule photo mal cadrée mais on reconnaissait bien un Mak Skywatcher (bleu caractéristique) sur monture eq2. Je me suis fait préciser les caractéristiques du tube et rendez-vous fut pris pour le mardi 20 après-midi. Je ne m'étais pas trompé, c'était bien un Mak, un 102/1300, le vendeur m'informe qu'il l'a acheté il y a au moins une vingtaine d'année chez Optique Unterlinden.

Alors évidemment je pars de loin côté référence puisque la seule que j'ai c'est la lunette que l'on m'a prêté, une Skywatcher 70/700 (bleue aussi) avec sa monture AZ1 (ou 2, je n'arrive pas à voir les différences entre les deux modèles) qui doit être une série speciale "Parkinson" tellement elle joue sur ses axes. La banale eq2 semble être un roc à côté de cette AZ. Concernant le Mak, au premier abord la lunette souffre franchement de la comparaison, d'une construction qui semble plus solide, le touché de la molette de mise au point est très agréable, et le renvoi coudé semble vraiment d'une gamme supérieure. Je me demande d'ailleurs si c'est celui d'origine, sur celui-ci le serrage de l'oculaire est annulaire au lieu des deux vis du renvoi coudé de la lunette, le vendeur ne m'a cependant rien dit la dessus alors qu'il m'a précisé avoir acheté d'autres oculaires en compléments de ceux fournis.

A part la notice il semble ne rien manquer, il y a le plateau du trépied, les caches (du tube et du chercheur), le contre-poids et sa tige, le fameux renvoi-coudé et les deux oculaires d'origine, un 10 mm et un 20 mm auquels s’ajoutent quatre autres oculaires de 6 à 40 mm.

20210720_184218.thumb.jpg.2f0a904543c9c53b88819dad8199162c.jpg20210720_184348.thumb.jpg.b2c9276f298359c9f7f44c0088a45e4b.jpg20210720_184359.thumb.jpg.081564747dc5e33029453543527e344c.jpg

J'ai utilisé le 40mm pour tester le Mak de jour et ma foi l'image me semble fort correcte, je vais peut-être observer la lune ce soir puisqu'elle à le bon goût de se montrer en ce moment et que le planétaire est la spécialité des Mak.

Ci-dessous le renvoi coudé et les oculaires:
- Super 10 mm
- Super 20 mm
- Super Plossl 6,3 mm MC COATED APO Serie
- Plossl 7,5 mm full coated
- Plossl 26 mm multi coated pas déballé
- Super Plossl 40 mm MC COATED APO Serie

20210720_184929.thumb.jpg.e032b0d603ac3b36463ea8baecb4a5b3.jpg

Je suis décidément un incorrigible bavard et c'est limite si j'ai pas rédigé un CRA (Compte Rendu d’Achat) 😊.

Mettons fin à ce suspens infernal, j'ai obtenu le tout pour la somme faramineuse de 50,00 € !

20210720_195734.jpg.79ed67146f01d76fd9f77d008f72b411.jpg

 

Peut-être que je ferai quelques CROA de mes observations avec ce modeste appareil.

 

J'espère que vous avez tenu jusque-là.

Modifié par Kra-Terre
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bel achat :)

il y a 35 minutes, Kra-Terre a dit :

le renvoi coudé semble vraiment d'une gamme supérieur

C'est un renvoi takahashi à prisme, je le trouve très bon également.

Avec la gamme d'oculaires,  tu as de quoi bien commencer.  

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Bel achat :)

 

Merci 🙂

 

il y a 30 minutes, Guilaume a dit :

C'est un renvoi takahashi à prisme, je le trouve très bon également.

 

Du Takahashi ! 😲 Deux fois le prix du lot en neuf, cet achat vaut effectivement le coup 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très bel achat ! et de quoi très bien démarrer à un prix terrible !

 

j'espère que le miroir primaire n'a pas trop de shifting !

 

En tout cas l'ensemble a l'air d'être en très bon état !

 

Amuses toi bien ! 

 

n'oublies pas que tu es en pleine saison des planètes comme Juju et Saturne à partir de 4h du mat environ !

 

Et le Mak est sans doute la meilleure formule optique pour ces belles gazeuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, frankastro64 a dit :

n'oublies pas que tu es en pleine saison des planètes comme Juju et Saturne à partir de 4h du mat environ !

 

Et le Mak est sans doute la meilleure formule optique pour ces belles gazeuses !

 

On peut toutefois profiter de ces belles, et plus que largement, à partir de 0h30.

La lune, quant à elle, est magnifique de nombreux soirs dans le mois (et parfois dès 21h30).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, frankastro64 a dit :

j'espère que le miroir primaire n'a pas trop de shifting !

Je ne saurais dire si je le détecterais.

 

il y a 17 minutes, frankastro64 a dit :

n'oublies pas que tu es en pleine saison des planètes comme Juju et Saturne à partir de 4h du mat environ !

Ben c'est les vacances, mais c'est la dernière semaine. Et je me suis couché fort tard assez souvent, va falloir que pour la dernière j'y aille un peu plus tôt pour me réhabituer à me lever pour aller au boulot 😪.

 

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

On peut toutefois profiter de ces belles, et plus que largement, à partir de 0h30.

La lune, quant à elle, est magnifique de nombreux soirs dans le mois (et parfois dès 21h30).

C'est plus abordable 🙂. En ce moment je suis la Lune, c'est très joli, surtout au terminateur. Impeccable au 40 mm, passe encore bien au 20 même, mais assez ardu au 10 mm. Et qu'est-ce que ça turbule, je le vois bien avec le 20 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques "outils" pour occuper tes soirées  :

 solaire – Astronomie et Astrophotographie (arnaudom.fr) : des informations sur l'utlisation de la monture EQ 2 (de nombreuses rubriques telles que dans "matériel" -->technique de base-->utilisation d'une monture EQ 2  ou mise en station simple, équilibrage du télescope, utilisation des cercles de coordonnées (utilisation à éviter), etc..

- un manuel d'EQ 2 EQ1_EQ2_franz.fh11-1 (astrofiles.net)

- un manuel (en anglais) de maksutov Orion sur EQ 2 (identique au Skywatcher) : 102mm_eq.pdf

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

Le ciel du mois : juillet 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

- un logiciel de planétarium pour préparer tes séances d'observationsStellarium Astronomy Software

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

Quelques "outils" pour occuper tes soirées :

 

Eh bien effectivement voilà de quoi faire, merci bien pour les liens. Regroupés ainsi m'évite d'avoir à les chercher moi-même, ou à me rappeler ceux auquels je n'aurais plus pensé. Je suis juste qu’un peu feignant, mais ça m'arrive souvent 😊. Impec pour la notice du Mak, j'avais trouvé la notice des eq sur Astrofile mais je n'avais pas encore celle du tube.

 

Vu qu'il fait encore beau ce soir, je vais me refaire une petite séance et tenter une mise en station.

 

Hier j'ai refait un achat, moins intéressant que le précédent mais ce n'était pas très cher. Un télescope visiblement assez petit sur sa monture qui semblait être une eq1. Arrivé a destination, j'ai pu constater que c'était probablement ce que vous appelez un bouzoscope, un Astromaster ( Celestron ?) 76/700. De toutes façons ce qui m'intéressait c'était la monture, je voudrais m'en servir pour tenter quelques photos du ciel avec un D5600 au 18-140 et au 75-300.

 

J'ai fait affaire pour 35,00 €, c'est pas la ruine. De plus les jambes du trépied sont en bois, j'ai lu ici que ca vibrait moins que les trépieds aluminium. Manque plus qu'à trouver ou bricoler une motorisation.

Modifié par Kra-Terre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 20:45, Guilaume a dit :

Avec la gamme d'oculaires,  tu as de quoi bien commencer.  

 

En fait, après quelques essais, je pense que les oculaires en dessous de 10 mm ne sont guère exploitables avec ce télescope. Soit la la mise au point est impossible, soit le grossissement est trop élevé et donc l'image trop sombre pour trouver facilement le point de netteté. En fait je voyais surtout les corps flottants de l'œil. J'ai peut-être réussi avec le 7,5 mm, mais ce n'était pas flagrant. Il faut dire qu'à ces focales l'image est quand même plus sombre malgré que la Lune soit bien lumineuse. Un 7,5 mm et un 6,3 mm sur ce télescope, ça fait respectivement un grossissement entre 1,7 et 2 fois le diamètre, c'est peut-être beaucoup demander à un 102 mm. Je vais probablement faire un essai de jour avec ces deux oculaires pour voir ce que cela donne.

Ce petit tube sur cette monture équatoriale est sûrement aussi l'association la moins adaptée qui soit. La faute à la fixation "fixe" du tube sur la monture, qui contrairement au système à colliers, empêche sa rotation sur son axe. Selon le coin de ciel que l’on observe, cela entraîne un basculement du chercheur dans des positions où il est inutilisable.

Néanmoins je vous rassure, j'aime bien ce petit télescope et j'ai hâte de voir ce qu'il donne en ciel profond en période de nouvelle Lune. J’entrevois même deux solutions pour m'en faciliter l'usage, investir dans un chercheur coudé et/ou utiliser la monture en azimutal. Même sans mise en station, les mouvements fins sont très pratiques pour suivre l'objet observé facilement. Dommage que le réglage fin sur l'axe de déclinaison soit si limité angulairement, je ne comprends pas la logique de cette conception, ça ne devait pas coûter plus cher de l'autoriser à 360°.

De toutes façons, l'acquisition d’un Dobson est toujours en projet 😁.

Bon ciel

Modifié par Kra-Terre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 15:15, Kra-Terre a dit :

fait, après quelques essais, je pense que les oculaires en dessous de 10 mm ne sont guère exploitables avec ce télescope

Oui ça passera mal, mais garde le 7,5mm et 6,3mm pour la lunette, ils devraient passer :) 

tu as fait un bon achat :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 00:09, adamckiewicz a dit :

Oui ça passera mal, mais garde le 7,5mm et 6,3mm pour la lunette, ils devraient passer :) 

tu as fait un bon achat :) 

 

La lunette est un prêt 😉 mais je vais les garder tout de même, ca peut servir en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.