Aller au contenu

Sursauts intempestifs GOTO Flextube 305 HELP ! :-)


Lenico75

Messages recommandés

Hello,

Ce n'est pas vraiment d'une grande originalité car j'ai cru comprendre que ce problème était fréquent sur les systèmes GOTO des flextube (et probablement pas que..).

J'ai depuis le début un problème récurrent (permanent) de sursaut sur le suivi en azimut. Le suivi fonctionne correctement mais toutes les 20...30s (c'est aléatoire semble-t-il) j'ai un "clac" dans le bloc moteur et un léger sursaut de quelques secondes d'arc dans l'oculaire.

Ce n'est pas hyper gênant pour le visuel mais pour la video ça devient quand même ennuyeux.  J'ai fini par tout démonter et j'ai cru dans un premier temps que c'était un problème de réglage de l'appuie du bloc moteur et de la vis sans fin sur le gros pignon de l'axe d'azimut.

J'ai retiré le bloc et fait tourner le système en suivi lunaire (donc assez rapide) mais sans qu'il soit solidarisé avec la roue crantée. Donc sans contrainte sur le moteur hormis l'entrainement des pignons de démultiplication. Et là... ben le problème perdure.

J'ai surtout constaté que ce problème de saccade se voyait très bien sur l'espèce de disque en plastique noir qui se trouve au cul du moteur. La petite roue qui tourne dans un  lecteur optique (voir photo) et qui doit (j'imagine) servir à réguler la vitesse du moteur. C'est clair..  ça saute !

Alors là je ne comprends plus rien. Ce serait le moteur qui n'arrive pas à garder une vitesse constante ? Moteur défectueux ? Ou bien ce petit dispositif avec ce lecteur optique qui ne marche pas correctement ?

Bref... je suis paumé là. Si quelqu'un à une idée de la cause, je serais super reconnaissant ! 🙂

Merci d'avance.

Nicolas

Screenshot_20210720-200425_Gallery.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur mon ancien 400 Flextube et que l'ancien 300 d'un amis.

après avoir tout dépouillé sur l'ancien, je n'ai jamais repris le temps de trouver d'ou venait le soucis, mais je confirme que pour imager, c'est gênant a l'écran de voir se balader  la cible et tu perd quelques images au passage...

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça, à quelle position sur le ciel cela se produit, proche du méridien, au levant, au couchant, tout le temps.

J'ai remarqué avec ces montures AZ que proche du méridien la motorisation EL patine un peu, très peu de pas moteur à mettre en action et enfin de compte un paquet de pas actionnant la motorisation EL de façon aléatoire d'un seul coup.

C'est du bas coût,  

Observé sur ces matériels, nexstar se 4/5, pas sur l'évolution, pas sur les lx meade et même pas sur une az goto sw.

Le flextube goto est pour le visuel, la ccd lorsque l'axe EL travaille avec un flux de pas conséquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la carte mère n'est pas suffisamment résolvante quand le nombre de pas par seconde est faible, c'est électronique.

Maintenant il faudrait que lenico nous informe plus sur cette position d'axe E et la survenance du pb.

C'est ce que j'avais observé sur les matériels cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En fait ça se produit quelque soit la hauteur de la cible.  Et ca se produit plus semble t il lorsque la vitesse de suivi est rapide (lune plus que sideral).

Je viens de voir une vidéo d'un gars sur FB qui a un problème similaire avec une SA. Et sur la SA il y a la même roue en plastique noire avec le petit capteur optique (voir ma video). Je suis de plus en plus convaincu que le problème vient de ce capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello.

Un petit up. Le probleme est corrigé !

Au final le problème venait de la petite roue noire en plastique qui se trouve derrière le moteur d'azimut. 

Cette roue possède des petits rayons. Un capteur optique capte le passage des interstices entre les rayons. Et bien il y avait quelques interstices qui étaient mal ebavurés. Du coup le capteur "sautait" toujours lors de leurs passages devant lui.

Bref. J'ai bien ebavuré tous les interstices et tout remonté. Ca marche nickel maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lenico75 a dit :

Hello.

Un petit up. Le probleme est corrigé !

Au final le problème venait de la petite roue noire en plastique qui se trouve derrière le moteur d'azimut. 

Cette roue possède des petits rayons. Un capteur optique capte le passage des interstices entre les rayons. Et bien il y avait quelques interstices qui étaient mal ebavurés. Du coup le capteur "sautait" toujours lors de leurs passages devant lui.

Bref. J'ai bien ebavuré tous les interstices et tout remonté. Ca marche nickel maintenant !

Bonjour,

 

Franchement,ça pourrait être vu au montage!pomoi!,cette pièce étant essentielle.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 00:37, Lenico75 a dit :

Hello.

Un petit up. Le probleme est corrigé !

Au final le problème venait de la petite roue noire en plastique qui se trouve derrière le moteur d'azimut. 

Cette roue possède des petits rayons. Un capteur optique capte le passage des interstices entre les rayons. Et bien il y avait quelques interstices qui étaient mal ebavurés. Du coup le capteur "sautait" toujours lors de leurs passages devant lui.

Bref. J'ai bien ebavuré tous les interstices et tout remonté. Ca marche nickel maintenant !

Bonjour  Lenico75,

Dans cette vidéo, à partir de la 21ème minute, on voit toutes les pièces de l'az-gti démontées https://www.youtube.com/watch?v=iwJdrAFLPpU 

En faisant une capture écran, pourrais nous indiquez de quelle pièce il s'agit stp ? Caius a apparemment le même problème avec sa monture.
Je te merci d'avance et te souhaite le bon ciel avec ta monture corrigée 👍

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la pièce en question sur la vidéo.

Il ne l'a pas démontée. C'est assez simple (je pense qu'on la voit bien sur ma vidéo). Il s'agit d'une roue en plastique noir qui se trouve montée sur l'axe interne du moteur. Elle est de même diamètre que le moteur. Elle possède des ouvertures qui font comme des rayons de roue de vélo (maos en beaucoup plus dense).

Il est impossible de la confondre avec une autre pièce. 

Elle est montée sur l'arrière du moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.