Aller au contenu

Mak 127 + barlow x2 + Viseur point rouge


waogll

Messages recommandés

je plante le décors, astrobalcon en milieu urbain, un mak 127 avec une Barlow x 2 sur une monture équatoriale.

 

Saturne me nargue entre 2 immeubles, en théorie avec mon équipement ça devrait donner ça.

 

127x2.jpg

 

 

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=70||112||2|1|0&fov[]=70||112||1|1|0&solar_system=saturn

 

Problème comment pointer Saturne ?

 

J’ai bien un viseur point rouge mais il faut d’abord le régler.

 

Mais le point le plus loin sur lequel je pourrai aligner la vision du télescope et le point rouge se trouve à moins de 200m.

 

Je pense que l'erreur de parallaxe est trop grande car ce ne marche pas, pas de Saturne sur l'écran.

 

Je vais donc programmer une petite sortie à la campagne pour aligner le point rouge et le télescope sur un point loin à l’horizon.

 

Mais est ce que s'en vaut la peine ?

 

Un viseur point rouge sur une focale de 3m avec le champ couvert ci dessus permettra t il un pointage efficace ?

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas pointer sans barlow dans un premier temps pour assurer le centrage ?

 

D'autant que les points rouges en plastique manquent cruellement de précision, mais sont très performants pour rajouter des aberrations et autres irisations. 

Seuls les points rouges tout en métal projettent un point net, et les vis BTR permettent un réglage extrêmement précis, mais comme le sabot a parfois un peu de jeu... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, norma a dit :

... pas lui demander la Lune ...

Bon, ça une c'est une ânerie : mais bien sûr demandez là ! Et là, le Mak s'exprime merveilleusement. Soyez alors à la hauteur de l'instrument (pas facile d'aller au-delà du seul beau).

Séléniquement vôtre.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En augmentant le gain et en défocalisant, saturne apparaîtra comme un donut plus gros. Du coup, si elle n'est pas trop éloignée du champ couvert par la caméra, ça devrait pouvoir être visible dans le champ.

Pour regler le point rouge, en pointant la lune, ça doit déjà dégrossir un peu, puis tu peux faire la technique du donut sur une étoile brillante pour peaufiner. 

Il y a 5 heures, waogll a dit :

 

Je vais donc programmer une petite sortie à la campagne pour aligner le point rouge et le télescope sur un point loin à l’horizon.

C'est une bonne idée,  mais l'alignement est a vérifier a chaque fois.

Bon courage et bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup de l'oculaire 👍  je suis tellement focalisé sur la photo que je n'y avais pas pensé.

 

L'idéal serait de garder la même mise au point du télescope pour l’oculaire et la caméra.

 

En ce qui concerne la lune je ne peux la photographier que quand elle a passé le méridien et le point rouge se trouve alors sous le garde corps du balcon 😕.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.