Aller au contenu

Observation au télescope Celestron schmidt cassegrain 150/1500 (nextar 6 se)


Celestron 1

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir que pourrais-je observer avec mon Celestron 150/1500 je sais que ce n'est pas le meilleur des télescopes pour le ciel profond mais tout de même je sais qu'il y a toujours quelque chose à observer.

J'ai réussir à observer pour l'instant que quelques amas avec mes oculaires de 25 mm et de 6 mm ( je n'ai qu'un filtre qui baisse la luminosité pour la lune).

Quelles galaxies?

Nébuleuses?

Amas?

Uranus et Neptune?

Ou autre.

Il faut savoir que j'ai un système go to donc aucun problème à rechercher un objet et j'ai un ciel dégagé, complètement vers le Nord partiellement à l'ouest et à l'est et couvert au sud.

J'ai un ciel assez clair car  je ne suis pas en ville malgré une lampe a quelque centaines de mètres de mon lieu d'observation.

J'ai installé un logiciel de planification d'observation mais j'aimerais tout de même recevoir l'avis d'un connaisseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette Nexstar contient un menu « tonight’s best » ou un nom approchant qui liste les objets les plus brillants en fonction de ton lieu d’observation, de la date et de l’heure. 
je crois que ta monture n’est pas wifi donc pas controllable avec un smartphone, mais tu peux aussi utiliser une petite application style Celestron SkyPortal (dérivé de SkySafari) qui va te donner les listes d’objets intéressants avec les photos. Tu notes ce qui t’intéresse et tu le cherches dans la raquette pour le pointer

 

image.thumb.png.f70402faa518855f166ac5d50dcdc064.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend de la version de ta raquette :

si c'est une raquette Nexstar "normale", version 4 ou plus, tu peux accéder à un "tour" guidé. Voilà le manuel en anglais (j'ai pas en français mais c'est compréhensible je pense)

image.thumb.png.6d129cbb15facf8abe8471b0fffaac6a.png

 

Si c'est une Nexstar+ (plus récente), tu as un bouton dédié

image.thumb.png.3ca4e47f406e4d1f41dedc28c2234e20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai effectivement la raquette Nextar+ je ne pensais pas que le SKY TOUR choisit automatiquement les objets les plus visibles .

 

Ce n'est pas le sujet du forum mais avec ma configuration tu saurais quelle type d'accessoires serait utiles pour mon télescope oculaires, filtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Celestron 1

 

Le C6 est un petit tube (léger et compact) qui est formidable lorsque l'on en connait ses limites, et surtout lorsqu'il est parfaitement bien réglé (cela viendra en son temps si tu découvres).

Sur une monture alt-az comme la tienne, il offre un joli confort d'observation qui te permettra de passer de nombreuses heures à découvrir le ciel, tranquillement assis à l'arrière ou sur le côté. C'est très subjectif et personnel, mais je préfère plus petit.... mais très confortable.

 

il y a 59 minutes, Celestron 1 a dit :

je sais que ce n'est pas le meilleur des télescopes pour le ciel profond mais tout de même je sais qu'il y a toujours quelque chose à observer.

le meilleur ? pour qui ? pour quoi ? dans quel contexte ? Si tu l'utilises souvent alors c'est le meilleur. L'herbe peut toujours être plus verte, et alors ? Le plus important c'est qu'il te plaise, et des choses tu pourras en voir bien assez. Si un jour tu en vois une limite réelle, alors tu évolueras.

 

il y a 59 minutes, Celestron 1 a dit :

je n'ai qu'un filtre qui baisse la luminosité pour la lune

 

Si tu observes la lune un peu longuement, c'est bien d'avoir des objectifs de cibles (cratères à visiter, fissures, vallées, chaine de montagnes etc). Un atlas, un guide, ou autre, t'y aidera pour t'orienter et choisir.

Dès lors, tu peux l'observer avec une vision diurne (une lumière à proximité par exemple n'est donc plus gênante) et ta pupille ne se dilatera pas trop. Tu peux même forcer le trait en maintenant une lumière allumée pas trop loin. Tu n'as donc pas forcément besoin de ton filtre pour le moment. Ton œil va s’accommoder à la luminance de la lune qui t'offrir une exposition parfaite de ce très bel objet, que le C6 peut sublimer.

 

Pour les géantes gazeuses, le C6 s'en sortira bien également. Voici une image qui ressemble fortement à ce que j'avais hier soir à l'oculaire, vers 0h30, sur un C6. J'utilisais un ADC et alternativement un oculaire de 14mm et 10mm. Ces accessoires sont onéreux certes, mais ta question est de savoir ce qu'un C6 peut offrir. A ce titre, passer de 25mm à 6mm est un gap très (trop ?) important. Je te conseille (ce n'est pas une vérité) un oculaire autour des 14mm qui offre un bon compromis CP / planétaire sur ce tube. Pupille de sortie de 1.4mm, je m'en sert tout le temps...

 

439820601_Capturedecran2021-07-21a14_05_14.png.b3735ea8daaad75ea1b51b198832bab8.png

 

En NP, tu auras dans les classiques actuels M57 dans la lyre, M27 un peu en dessous d'albireo dans le petit renard, NGC 6826 dans le cygne qui clignote selon l'orientation du regard (tous ces exemples étant situés assez hauts dans le ciel par rapport à tes conditions explicitées plus haut). Ceux sont de jolis objets à visiter avec ce tube. Peut-être que la focale de 10 - 14mm viendra à manquer en revanche, hélas........ encore une fois on partage simplement les possibilités offertes par le C6.

 

Les étoiles doubles sont elles aussi très jolies avec ce tube : albiréo et sa double coloration superbe, Mizar (grande ourse), eta cas (cassiopée), epsilon lyrae (très atypique celle-ci) sont autant de petits exemples de saison. L'application skysafari ou skyportal te permettra de voir les classiques du moment, qui seront faciles à tenter en plus car tu as un Goto. Ça passe, ou pas ;)

nb*: vérifies toutefois que ton goto est bien calibré sur des cibles connues (et facile à voir) en amont. Sans cela, tu ne sauras pas si ton C6 ne te montre rien par son diamètre/par le ciel ou l'éclairage de la lune, ou si tu n'es tout simplement pas sur la cible à cause du calibrage "bancal" du goto.

 

En galaxie, cela peut-être un peu plus limité par le diamètre de 150mm. Toutefois, selon la saison et le ciel, tu pourras découvrir et apercevoir M104, M65, M81, M82 par exemple.

 

En AO, il fonctionnera bien aussi, si tu aimes ces objets. Il n'a pas une focale très courte, mais offre déjà de quoi avoir la tête dans les étoiles : M37, les autres amas en Persée comme ngc 869 ou 884 par exemple. Il y en a beaucoup d'autres...

 

En amas globulaires, tu as plusieurs possibilités aussi : M13 bien sûr, très connu et haut en ce moment (dans le trapèze de Hercules) et par exemple M9 M10 M12 M14 M19 dans Ophiuchus selon ce que te montre ton horizon sud qui semble moyen. A tenter.

 

Tout cela pour dire que mon C6, je m'en sert souvent, en CP et en lunaire/planétaire. Il ne me déçoit jamais. En revanche, j'ai vu une très nette différence à l'oculaire entre ce qu'il m'a montré au début (lorsque je ne savais pas encore le régler) et ce qu'il me montre maintenant (surtout en planétaire). Mais encore une fois, chaque chose en son temps. Mais si tu es déçu, sache que cela peut venir du réglage du secondaire, de la buée sur la lame, d'un oculaire à la focale inadaptée à l'objet que tu souhaites observer, du seeing, de la pollution lumineuse lunaire ou de la ville etc .... et pas forcément du C6 qui est un bon tube à mes yeux, avec ses qualités et ses défauts qu'il faut appréhender.

 

Bonnes observations !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme @olivufu j’aime bien mon petit C6 et ces temps-ci il sort bien plus souvent que le C9. J’utilise (utilisais) principalement deux oculaires Baader pas trop onéreux, un 9mm et un 36mm. Le 9 va à peu près bien avec la qualité déplorable de mon ciel, et le 36 pour le grand champ sans trop avoir un ciel dont la brillance remonte trop (au-dessus c’est trop chez moi et le contraste en pâtit, sans parler de l’ombre du secondaire qui devient visible). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivufu tout d'abord je suis heureux de trouver un utilisateur de Celestron !

il y a 24 minutes, olivufu a dit :

C'est très subjectif et personnel, mais je préfère plus petit.... mais très confortable.

C'est une des raison qui m'a poussée à l'achat de ce Celestron nextar 6se.

 

il y a 27 minutes, olivufu a dit :

c'est bien d'avoir des objectifs de cibles (cratères à visiter, fissures, vallées, chaine de montagnes etc)

En ce moment je ne suis pas trop intéressé par l'observation de la lune mais ça pourrait être intéressant d'avoir comme tu dis des objectifs cibles je vais voir!

 

il y a 29 minutes, olivufu a dit :

un oculaire autour des 14mm qui offre un bon compromis CP / planétaire sur ce tube

Je prévois en effet d'élargir ma gamme d'oculaires j'ai un 25mm (d'origine) et un 6mm (acheté pour l'opposition de Mars) je pensais prendre un 14 mm et un 30 mm non ?

 

il y a 34 minutes, olivufu a dit :

j'ai vu une très nette différence à l'oculaire entre ce qu'il m'a montré au début (lorsque je ne savais pas encore le régler) et ce qu'il me montre maintenant (surtout en planétaire)

Effectivement j'ai du mal à avoir un bon focus avec mon télescope je ne sais pas si c'est dus à cela mais je compte le régler un jour (je ne prend pas encore le risque).

 

Merci beaucoup pour t'a réponse tu m'a donner beaucoup d'idées d'observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clouzot a dit :

36 pour le grand champ

C'est ce qui me manque je pense pour pouvoir observer les galaxies et nébuleuses mais je suis encore en hésitations pour le diamètre.

 

il y a 6 minutes, Jean Louis a dit :

En ce moment un paquet d'amas globulaires:M3,M5,M10,M12,M13,M92,M71

Salut

En ce moment je vais me concentrer principalement sur les amas je note !

 

Modifié par Celestron 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

C'est une des raison qui m'a poussée à l'achat de ce Celestron nextar 6se.

 

et c'est un très bon choix ! J'ai la même paire que @clouzot (c6 et c9) et j'aime autant les deux, avec leurs légères spécificités respectives (même s'ils sont tous deux des SC celestron).

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

je ne suis pas trop intéressé par l'observation de la lune mais ça pourrait être intéressant d'avoir comme tu dis des objectifs cibles je vais voir!

Les goûts et les couleurs, mais une fois que tu t’intéresses à la lune (avec des choses précises à y découvrir, sans cesse), elle est passionnante, et reviens tous les mois elle 😊

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

Je prévois en effet d'élargir ma gamme d'oculaires j'ai un 25mm (d'origine) et un 6mm (acheté pour l'opposition de Mars) je pensais prendre un 14 mm et un 30 mm non ?

 

Sans hésiter (pour toutes mes observations) le 14mm sortirait mille fois plus qu'une focale longue (tu as déjà un 25 pour le moment). Le SC n'est pas vraiment un tube de grand champs, tu verras qu'il t'offre beaucoup de belles choses aux alentours des 14mm (AG, NP, galaxies accessibles au diamètre respectif, doubles, et pas mal de nébuleuses) qu'à 35mm (encore une fois goûts et couleurs). L'es 14-82 par exemple se couple vraiment bien sur SC en terme de correction de champs. J'observe 90% du temps avec des pupilles de sortie de 0.7 à 2,4mm sur SC.

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

et le 36 pour le grand champ sans trop avoir un ciel dont la brillance remonte trop (au-dessus c’est trop chez moi et le contraste en pâtit

+1 pour ne pas trop pousser le fond de ciel, sauf en cas d'observations spécifiques d'objets dont la luminance ne fait pas trop perdre le contraste (le double de persée, M45, les hyades, M42 grand champs, ou certaines visites que je souhaite observer dans un environnement plus global).

 

Avec un 25mm et un 6mm à f10, j'aurais comblé avec une pupille de sortie de 1.4mm. Et voir ensuite si tu ressens un vrai besoin (peut-être plus rare, ou pas) de pousser plus loin que 25mm. Dans ce cas, un 24mm grand champs pourrait même répondre à ta commande plus qu'un 40mm. Cela dépendra de ton besoin : une pupille de sortie plus grande ou une portion de ciel plus grande. Ton baffle ne mesure que 27mm, mais tu peux pousser un peu toutefois sans ressentir de vignettage.

 

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

Effectivement j'ai du mal à avoir un bon focus avec mon télescope je ne sais pas si c'est dus à cela mais je compte le régler un jour (je ne prend pas encore le risque).

ça viendra en son temps oui, tu as raison. Il faut être à l'aise avec cela et ne pas forcer les choses. La recherche du mieux (si non maitrisée ou si on le sent pas) est toujours l’ennemie du bien en astro (collimation pire qu'avant, sur-nettoyage qui entrainent des rayures, de la casse de pièce en voulant démonter et refaire etc).

 

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

C'est ce qui me manque je pense pour pouvoir observer les galaxies et nébuleuses mais je suis encore en hésitations pour le diamètre.

Je n'en serais pas si sûr. Mes meilleures observations de nébuleuses et de galaxies, c'est quasiment tout le temps sous la barre des 24mm sur mes SC (c'est très très subjectif encore).

Je ne développe pas davantage pour ne pas trop embrouiller l'esprit pour le moment.

 

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

En ce moment je vais me concentrer principalement sur les amas je note !

tu peux aussi attendre quelques jours que la lune se cache un peu. Et au sud, pas certain que tu les vois tous très bien au regard de ton ciel, mais qu'à cela ne tienne, tu iras visiter autre chose. Le sky tour de ta raquette est cool au besoin (+1000 pour le conseil 1 de Clouzot).

 

Il y a 1 heure, Celestron 1 a dit :

en hésitations pour le diamètre.

Ce n'est pas le diamètre, mais la focale (sauf si j'ai pas compris ton propos) ;)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

même s'ils sont tous deux des SC celestron

Ce ne sont pas les mêmes tubes avec montures différentes ?

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Le SC n'est pas vraiment un tube de grand champs, tu verras qu'il t'offre beaucoup de belles choses aux alentours des 14mm

Dans ce cas quelle panoplie d'oculaires pourrais-je avoir ? Certains objets ne sont observable que en grand champs non, comme la galaxie d'andromède?

Quel est le problème avec ce type de télescopes ?

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

24mm grand champs

C'est vrai que j'y ai pas pensé pour l'instant j'ai un 6mm grand champs (82°) .

Un 24 mm (82° ou 92°) de chez par exemple explore scientifique pourrais suffire pour la galaxie d'andromède et autre ?

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Ce n'est pas le diamètre, mais la focale (sauf si j'ai pas compris ton propos) ;)

 

Non c'est bien ceci je me suis trompé😅

D'ailleurs je n'ai pas un 6 mm mais 6.5 de focale de chez explore scientifique mais c'est un détail.

Modifié par Celestron 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’outil magique :

http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
 

tu lui mets ton C6, une focale d’oculaire, tu choisis ton objet (Lune, Andromede, planètes, galaxie…) et il te donne le champ avec un exemple.

la galaxie d’Andromede M31 est vraiment un exemple extrême : elle est vraiment immense et ne rentrera qu’à grand peine dans le champ d’un oculaire au C6. Mais tout le reste (Lune, etc) ça passera. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question les oculaires de chez explore scientifique pèsent assez lourd cela ne peux pas perturber le go to ?

Et aussi je dois prendre un renvoi coudé de 1.5 mm car pour certains oculaire ils le demandent ?

 

il y a 1 minute, clouzot a dit :

Merci beaucoup je vais essayer avec des objets !

il y a 2 minutes, clouzot a dit :

elle est vraiment immense

Car elle est proche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Celestron 1 a dit :

Certains objets ne sont observable que en grand champs non, comme la galaxie d'andromède?

C'est un exemple particulier car M31 est plus sympathique imagée par un instrument grand champs qu'observée dans un 150 f10....

Même si c'est un symbole dès que l'on entend parler d'astronomie, ce n'est pas visuellement le plus marquant des objets dans un C6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

150mm ce n'est pas un petit téléscope ;)

 

il y a 49 minutes, Celestron 1 a dit :

Dans ce cas quelle panoplie d'oculaires pourrais-je avoir ?

Les oculaires de longues focales pour gagner un peu de champ risquent d'être au format 2", ça va etre cher et faudra en plus changer le renvoi coudé. Perso je resterai avec ton 24 en grossissement minimal, si un jour tu voudras du grand champ il vaudrait mieux penser à changer d'instrument car ici c'est juste son point faible

 

il y a 49 minutes, Celestron 1 a dit :

Certains objets ne sont observable que en grand champs non, comme la galaxie d'andromède?

Quel est le problème avec ce type de télescopes ?

Le problème est de deux natures différentes :

- grosse focale = plus forts grossissements = champs réels dans le ciel plus réduits = gros objets qui ne tiendront pas entièrement dans le champ. Ca se compense en partie avec des oculaires grand champ apparent, mais on les choisit en général d'avantage pour des raison d'immersion ou de suivi. 

- gros rapport f/d = plus petite pupille de sortie = lumière collectée d'avantage étalée = images plus sombres. C'est pénalisant sur les objets étendus comme les grandes nébuleuses pas top brillantes, tu risques de carrément passer dessus sans les voir car ce sera complètement dilué.

Ca veut pas dire que tu ne verras pas M31 dans ton instrument (si le ciel est correct), mais tu n'auras quasi aucune chance de la voir dans son extension maximale même avec le 24mm. Avec le 6mm tu oublies (enfin tu peux tester, mais tu comprendras vite). Les bras c'est même pas la peine d'y penser. Et n'avoir que le flou de sa partie centrale (sans mise en relief, notamment avec les galaxies satellites) va pas être super esthétique. Ton instrument sera plus à l'aise sur d'autres types de cibles, faut juste bien les choisir. Du moins tant que tu débutes afin de savoir à quoi t'attendre, après tu pourras toujours encore explorer des trucs plus difficiles.

 

il y a 49 minutes, Celestron 1 a dit :

C'est vrai que j'y ai pas pensé pour l'instant j'ai un 6mm grand champs (82°) .

C'est très bien. Il sera meme souvent trop fort suivant les objets ou les conditions de ciel, en planétaire faut pas s'attendre à ce que ça passe tous les soirs. En utilisant un peu ton matos il sera probable que tu ressentes le besoin d'avoir un truc intermédiaire entre ton 6 et ton 24, par exemple un 12 qui tomberai pile au milieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Celestron 1 a dit :

Dans ce cas quelle panoplie d'oculaires pourrais-je avoir ?

là on peut discuter longtemps. Il faudra que l'on développe

 

il y a 21 minutes, Celestron 1 a dit :

Quel est le problème avec ce type de télescopes ?

Aucun en soi. C'est un 150mm avec une focale de 1500mm. La portion de ciel est limitée aux alentours de 1 degrés, tout simplement ;)  bien que l'on puisse tricher un peu en accessoirisant (en visuel uniquement).

 

il y a 23 minutes, Celestron 1 a dit :

C'est vrai que j'y ai pas pensé pour l'instant j'ai un 6mm grand champs (82°) .

l'es 6,7mm ? ou autre ?

il y a 23 minutes, Celestron 1 a dit :

Un 24 mm (82° ou 92°) de chez par exemple explore scientifique pourrais suffire pour la galaxie d'andromède et autre ?

un 24 à grand champs n'est pas inintéressant si vraiment tu as du budget, et que tu souhaites changer ton 25 plossl. Je partirais plus sur un 24 - 68 pour rester en tirage court, et pour rester en 31.75, du moins pour le moment. Tout basculer en 2" coute plus cher, et reste discutable avec un baffle de 27mm. Cela ajoute également beaucoup de tirage.

il y a 14 minutes, Celestron 1 a dit :

Une petite question les oculaires de chez explore scientifique pèsent assez lourd cela ne peux pas perturber le go to ?

en focale pas trop longue, en 31.75, au contraire, je les trouve plutôt pas trop lourd.

 

il y a 15 minutes, Celestron 1 a dit :

Et aussi je dois prendre un renvoi coudé de 1.5 mm car pour certains oculaire ils le demandent ?

pas compris, désolé

 

il y a 15 minutes, Celestron 1 a dit :

Car elle est proche non ?

elle est surtout étendue. Les objets peuvent être proches et petits, ou très loin et très étendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, popov a dit :

ça va etre cher et faudra en plus changer le renvoi coudé

ca commence à causer oui....

D’où un réel besoin de ce type d'oculaire (sur un c6 🤫)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

on peut au moins mettre du 2" sur un C6 ? 

oui et non, baffle de 27mm donc 31.75 logiquement.

Mais oui on peut le monter. En visuel, le vignettage ne se remarquera pas trop (de là à mettre un 40mm70 par contre....)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Pour notre ami : ça veut dire qu il doit y avoir un filetage compatible mais l ouverture par laquelle la lumière arrive ne sera pas assez large pour exploiter le champ, le cône de lumière arrivant sera tronqué sur ses bords (plus la focale et le champ apparent de l oculaire sont grands, plus le cône de lumière doit être large à l arrivée dans l oculaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, albireo_oc a dit :

un autre site intéressant : https://telescopius.com/

ou on peut visualiser les objets en fonction de son matériel.

Je vais voir merci.

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Même si c'est un symbole dès que l'on entend parler d'astronomie, ce n'est pas visuellement le plus marquant des objets dans un C6.

 

Oui se n'est pas un objet que je voulais voir particulièrement c'étais pour parler d'objet visible en grande taille.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

risquent d'être au format 2"

Oui je pense que je ne vais pas m'encombrer avec un renvoi coudé de format 2" je vais rester sur du 1.25".

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Ca veut pas dire que tu ne verras pas M31 dans ton instrument (si le ciel est correct), mais tu n'auras quasi aucune chance de la voir dans son extension maximale même avec le 24mm. Avec le 6mm tu oublies (enfin tu peux tester, mais tu comprendras vite). Les bras c'est même pas la peine d'y penser. Et n'avoir que le flou de sa partie centrale (sans mise en relief, notamment avec les galaxies satellites) va pas être super esthétique. Ton instrument sera plus à l'aise sur d'autres types de cibles, faut juste bien les choisir. Du moins tant que tu débutes afin de savoir à quoi t'attendre, après tu pourras toujours encore explorer des trucs plus difficiles.

Oui andromède avec un 6mm je pense savoir que ce n'est pas terrible 😅 comme je l'ai dis tout à l'heure je vais me concentrer sur les amas pour l'instant.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

tu ressentes le besoin d'avoir un truc intermédiaire entre ton 6 et ton 24, par exemple un 12 qui tomberai pile au milieu

Oui c'est prévus un 10 un 12 ou un 14 mm

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

l'es 6,7mm ? ou autre ?

L'es 6.5 mm  82 ° LER

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

un 24 à grand champs n'est pas inintéressant si vraiment tu as du budget

Oui je comprends je vais pour l'instant garder mon 25 mm

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

pas compris, désolé

 

Je voulais dire si je prenais un renvoi coudé avec une sortie de 2" mais tu a répondu a ma question.

il y a 16 minutes, popov a dit :

Ok merci. Pour notre ami : ça veut dire qu il doit y avoir un filetage compatible mais l ouverture par laquelle la lumière arrive ne sera pas assez large pour exploiter le champ, le cône de lumière arrivant sera tronqué sur ses bords (plus la focale et le champ apparent de l oculaire sont grands, plus le cône de lumière doit être large à l arrivée dans l oculaire). 

Je comprends je vais donc rester sur du 1.25"

Modifié par Celestron 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.