Aller au contenu

Lune le 20 juillet 2021 à 23 heures


fdudu

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Lune prise avec un Mak 127, une caméra asi 178MM et un filtre rouge 23a le tout sur une monture AZGTI:

lunewa.thumb.jpg.c997b0ea1aa2fed852e39971a904dba4.jpg

Acquisition des SER avec FireCapture - Empilement avec AS!3 - Mosaïque et post traitement avec PhotoShop CS3

 

Bon ciel à tous

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Connais tu Astrosurface?

Bonjour Seb,

Je l'ai mais je ne m'y suis pas encore intéressé mais je vais pas tarder.        Ah bin en effet, j'avais pas vu la date, ---> c'est vraiment la dernière version :) Merci pour l'info.

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Voilà un beau quartier lunaire garanti sans trame :) 

:)

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astorm a dit :

Bravo. As-tu faire un traitement avec ondelette? Je pense que ton image mériterait un peu plus de micro contrastes.

C'est pour ça que je propose d'essayer Astrosurface entre autres.

Il permet plusieurs types de deconvolution, d'ondelettes...on peut traiter tout type d'image avec, lunaire, solaire, planétaire, Ciel profond...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

As-tu faire un traitement avec ondelette?

Non, j'ai gerer la nettete avec un filtre de photoshop.

Comme le dit Seb, il faut que je me met a astrosurface -----> C'est vraiment nouveau pour moi le coup des ondelettes car j'utilise les filtres de photoshop depuis des années en temps qu'ancien photograveur d'imprimerie et ca va etre donc d'autant difficile a ci mettre :)

je vais chercher des tutos la dessus...

Merci pour le bravo :)

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ---> Merci seb. Je vais etudier et tester ca sur des nouvelles photos du soleil prises hier.

Je ferais un comparatif entre mes habitudes de gestion de la netteté artificielle de 30 ans ! :) et ces nouvelles approches.

J'avoue que je suis bien motivé et impatient de tester et comprendre car ce sujet (netteté artificielle ou masque flou) m'intéresse au plus haut point ayant bossé la dessus fin des annees 80 sur le premier scan a plat professionnel digne de ce nom (ACS100 de la ste Agfa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on sera dans les mathématiques appliquées plutôt, avec les algorithmes de déconvolution.

C'est hyper technique en sous main, mais avec un curseur à déplacer vers la droite, c'est déjà plus ludique.

 

Source Wiki:

 

En mathématiques, la déconvolution est un procédé algorithmique destiné à inverser les effets de la convolution. Le concept de déconvolution est largement utilisé en traitement du signal et traitement d'image, notamment en microscopie et astronomie.

 

Le problème est de déterminer la solution f d'une équation de la forme :

{\displaystyle f*g=h\,}

On note ici par h un signal tel qu'il est acquis et f le signal que l'on désire estimer ou restaurer, mais qui a été convolué par une réponse impulsionnelle g lors de l'acquisition. La réponse impulsionnelle est souvent (surtout en traitement d'image) aussi nommée fonction d'étalement du point (point spread function ou PSF en anglais).

Lorsque l'on a affaire à un processus physique d'acquisition, la mesure h est souvent entachée d'un bruit de mesure ε :

{\displaystyle (f*g)+\varepsilon =h\,}

L'opération de déconvolution sera rendue plus difficile par la présence de « bruit ». L'application de l'inverse analytique de déconvolution (en convoluant par la fonction de Green) donnera un résultat de mauvaise qualité. Il est alors nécessaire d'inclure la connaissance statistique du bruit et du signal pour améliorer le résultat, en utilisant par exemple le « filtrage de Wiener ».

Il existe donc en traitement du signal un grand nombre de méthodes de déconvolution basées sur différents types d'a priori et donc adaptées à des applications variées.

 

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

Il existe donc en traitement du signal un grand nombre de méthodes de déconvolution basées sur différents types d'a priori et donc adaptées à des applications variées.

La vache! Ca promet :) 

J'ai commencé mes essais . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs types d'algo de traitement:

 

-Déconvolution Lucy Richardson, Wiener pour les plus connues et utilisées dans les softs de traitement de photos astro

- Ondelettes (wavelets )

-filtre passe haut

-sharpen

 

et plusieurs logiciels qui les utilisent:

-astrosurface

-registax 6

-astraimage

-DStation

-IMPPG

etc....

 

Y a de quoi faire les jours de pluie :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er essais sur la gestion de la netteté sur une partie de la lune avec AstroSurface version REDSHIFT-1 en prenant comme base ton tuto :
ttps://www.webastro.net/forums/topic/181374-vénus-du-21-mars-2020/?do=findComment&comment=2743982
ainsi que celui-ci : http://astrosurface.com/manuels/tutowaveletsfrench.pdf

Comparaison avec l'image obtenue avec Photoshop CS3 et celle avec AstroSurface en partant de la même image brute générée par AS!3 :

PhotoShop :

lune-corrige-PS.thumb.jpg.9ee8176a960842bb7b5b1178615f9968.jpg

2 filtres "netteté optimisée"  = (gain 500 - rayon 2.5 - flou gaussien - Plus précis coché - pas de protection) + (gain 200 - rayon 0.5 - flou gaussien - Plus précis coché - pas de protection)
 

AstroSurface :
lune-corrige-AS.thumb.jpg.c90ab4a47d1c714c1d851daf0f92e080.jpg
Copie écran de la correction :

image.png.9a5e9f51b83caf29e43f58009b2879e2.png

(peut être trop forcé sur le "d" ce qui explique peut être la "dureté" générale de l'image et notamment du terminateur par rapport à l'image PS)

 

Manque certain d'expérience mais en tout les cas, c'est pas mal du tout ce logiciel et comme tu dis Seb, y a de quoi s'éclater :) avec les autres noooombreuses fonctions.

D'ailleurs, j'ai aussi fait des tests sur le soleil, et bien idem, voir encore plus mieux en faveur d'Astrosurface. On fait remonter beaucoup plus facilement la granulation je trouve et ce sans abimer l'aspect général de l'image.

Je sais pas si je dois faire un sujet pour partager mes tests ? Je pense que je vais le faire à moins qu'il y en est déjà un.
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

si c'est la cible des images

Non, j'aurais bien voulu faire sur d'autres cibles (ci-dessous images du soleil traitées avec AstroSurface):

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.