Aller au contenu

Différentes questions (passer du pré-traitement manuel aux scripts)


Cocatrix

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'utilisation de scripts Siril m'intéresse de plus en plus pour leur simplicité d'utilisation. Cependant avant de les utiliser, je souhaiterais éclaircir certains points sur le pré-traitement manuel pour bien comprendre les choses.

 

Par exemple, selon le tutoriel https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/, dans l'onglet Empilement pourquoi est-ce qu'on a en Sigma haut = 4.0 et bas = 3.0 pour les offsets, mais 3.2 et 3.2 pour les flats, darks et lights ? Je comprends globalement ce que fait l'algorithme mais j'ai du mal à comprendre ces valeurs, est-ce tout simplement le facteur sigma ? Par exemple haut = 3 et bas = 3 (par défaut) donnent -3 à +3 sigma tout simplement ?

Explained: Sigma | MIT News | Massachusetts Institute of Technology

 

Ensuite, l'outil correction cosmétique pour le pré-traitement des lights:

image.png.d548b18bfd57c80ae8eb06bfc9b7e0fb.png

 

En manuel généralement je suis à 3.0 sur froid et chaud et je diminue ces valeurs juste avant qu'elles ne passent au rouge. J'avoue ne pas tout comprendre ce que je fais mais est-ce une méthode correcte (je suis volontiers preneur d'explications) ? Est-ce que les scripts appliquent des bonnes valeurs ou est-ce qu'ils utilisent les valeurs par défaut au risque qu'elles soient mauvaises ?

 

Puis finalement dans l'onglet Empilement encore une fois, au lieu d'empiler 90% des meilleurs images par exemple, ne serait-il pas possible d'avoir une sorte d'exclusion par sigma également ? Imagions que j'aie 10 bonnes images, le logiciel va quand même en éliminer une (la moins bonne) ce qui est dommage.  Tandis que si on utilise une sorte de gaussienne, si les 10 sont dans la marge elles seront toutes conservée, si une n'est pas bonne elle sera ignorée. J'ai l'impression que ce pourcentage "force" le logiciel à en enlever un nombre fixe sans regarder si elles sont quand même bonnes ou si davantages sont mauvaises, j'espère que vous comprenez !

 

Voilà merci pour ces quelques éclaircicements ! Autrement, y a-t-il des désavantages à passer en automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la valeur c'est le facteur de sigma, donc 3 donne une limite à 3 sigmas. La bonne valeur dépend des images et de ce qu'on veut faire. Les scripts doivent fixer une valeur arbitraire mais qui fonctionne généralement bien. En manuel on peut changer la valeur pour l'adapter au bruit des images par exemple.

Quand ça apparait en rouge dans la correction cosmétique c'est que le nombre de pixels déviants est jugé trop important et probablement que la valeur du multiple de sigmas donnée devrait être changée. C'est rare d'avoir besoin de mettre moins de 2 dans ces cases. On risque de perdre du signal si c'est le cas, confondu avec du bruit.

 

Pour l'empilement, choisir un pourcentage d'images par FWHM ou rondeur d'étoile, par exemple, affiche aussi la valeur limite en FWHM ou rondeur. C'est une façon de voir combien de pourcents garder si on ne veut pas d'images qui ont une FWHM de plus de 3" par exemple. On pourrait faire un filtre Gaussien comme tu dis, je ne suis pas sûr que ce soit très utile. On peut voir la distribution des valeurs des images dans l'onglet graphe, en général ça et la valeur affichée suffisent.

 

Il n'y a pas d'avantage à passer en automatique : https://siril.org/fr/faq/#y-a-t-il-un-inconvénient-à-utiliser-des-scripts-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour ces précisions, ça va me faire gagner beaucoup de temps surtout avec cette méthode de rejet FWHM. Je vérifierai toujours mes taux de rejets au cas où quelque-chose s'est mal passé 🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la correction cosmétique qui dans certains cas peut supprimer trop de pixel froid. Il vaut donc mieux les désactiver (c'est le comportement par défaut des scripts).

Pour éviter de se prendre la tête avec les sigma pour les rejets. Si on a bcp d'images il y'a le nouvel algorithme de la dernière version qui est plutôt pas mal et sans prise de tête : https://siril.org/fr/download/2021-06-11-siril-0.99.10/#test-de-déviation-extrême-généralisé-de-student

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je vais jeter un oeil à ce nouvel algorithme 🙂

 

Par contre un truc me titille, ça serait possible de proposer un réglage sigma auto pour la correction cosmétique ? Vu que lorsque l'on clique sur Estimer, Siril nous retourne entre autre si c'est ok ou pas (valeur en rouge), j'imagine qu'une boucle qui modifie les sigmas des pixels chauds et froids jusqu'à ce qu'ils soient optimisés ne doit pas être trop compliqué à implémenter non ?

 

Et concernant le rejet des images à empiler selon la FWHM, plutôt qu'un pourcentage à conserver, un filtre gaussien serait top pour les raisons que j'ai évoquées plus tôt. Ce sont quelques amélioration qui je pense rendraient les scripts d'autant plus fiables / efficaces vis-à-vis du traitement manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cocatrix a dit :

Par contre un truc me titille, ça serait possible de proposer un réglage sigma auto pour la correction cosmétique ? Vu que lorsque l'on clique sur Estimer, Siril nous retourne entre autre si c'est ok ou pas (valeur en rouge), j'imagine qu'une boucle qui modifie les sigmas des pixels chauds et froids jusqu'à ce qu'ils soient optimisés ne doit pas être trop compliqué à implémenter non ?

Mais on se baserait sur quoi ?

Il est facile d'intuiter qu'un rejet est trop important, en terme de pourcentage de pixel total. Mais impossible d'anticiper une valeur correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Mais on se baserait sur quoi ?

Il est facile d'intuiter qu'un rejet est trop important, en terme de pourcentage de pixel total. Mais impossible d'anticiper une valeur correcte.

 

Hm oui je comprends, effectivement au niveau du résultat on a aucun moyen de savoir si on est dans le bon mais peut-être qu'un réglage auto du sigma (comme on le fait en manuel) selon l'estimation permettrait de "moins être aux fraises" ?

 

Après j'ai lu sur un autre post qu'il n'y avait pas vraiment eu de comparaison sur le résultat final avec / sans correction cosmétique. À voir si le jeu en vaut la chandelle à l'avenir pour se pencher sur cette feature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.