Aller au contenu

Observation étrange


Nathan010

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum. J'aime bien effectuer des observations avec mon 200/1200. Hier (20 juin 2021) au alentours de 22h30 près de Bruxelles, j'ai fait une observation étrange le long de la lune. Je n'arrive pas à trouver d'explication. Pouvez-vous m'aider ? La qualité de la vidéo est très mauvaise (capture d'écran d'une vidéo prise avec mon téléphone depuis l'oculaire...)  Il s'agit d'un point lumineux qui fait des gauche/droite/haut/bas au dessus de la lune. Je pense pouvoir écarter l'hypothèse de la crasse/insecte/... car le point lumineux apparaissait uniquement au dessus de la lune. Je pense pouvoir aussi écarter l'hypothèse du satellite artificiel car le point est resté là tout le temps. Une montagne sur la lune derrière qui refleterai la lumière du soleil me paraîtrait étrange étant donné que le point bougeait indépendamment de la lune. Je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner une explication logique ? 

_10885872.MiVido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Premier message sur le forum et tout de suite un gros fichier à télécharger... Même si tu es de bonne foi, autant être clair : (quasi) personne ne va l'ouvrir. Tu peux pas nous poster une photo ou un truc qui fait un moins risqué à ouvrir ? 

 

PS : idéalement ce genre de choses ce poste dans la rubrique "observation". Car l'observation tu l'as faite quelle que soit l'explication. Et l'explication est plus surement humaine ou technique qu'astrophysique. 

PS2 : pense à te présenter dans la rubrique correspondante ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nathan010 a dit :

car le point lumineux apparaissait uniquement au dessus de la lune

bonjour

ce n'est pas étrange, c'est juste le sommet d'un pic éclairé par le soleil

j'aime me promener autour du terminateur pour observer ces jeux de lumières

il y a même parfois un X et un L

il y a des éphémérides lunaires qui en parlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, popov a dit :

Premier message sur le forum et tout de suite un gros fichier à télécharger... Même si tu es de bonne foi, autant être clair : (quasi) personne ne va l'ouvrir.

25 téléchargements en 15 heures, les gens pensent vraiment qu'un antivirus les protèges 😁

le plus minable des packer passe au travers de n'importe lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ouille21 a dit :

25 téléchargements en 15 heures, les gens pensent vraiment qu'un antivirus les protèges 😁

le plus minable des packer passe au travers de n'importe lequel

si tu fais tremper régulièrement ton processeur dans du gel hydroalcoolique, tu ne risque rien B) 

  • Comme je me gausse! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : un reflet. La Lune est tellement brillante qu'il y a un reflet sur les lentilles de l'oculaire. Si on bouge le télescope, ça bouge le reflet. Par contre ça doit être immobile si on ne bouge pas le télescope (du moins si on néglige le mouvement de la Lune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.