Aller au contenu

Une nuit sous la Lune gibbeuse ...


norma

Messages recommandés

CROA

 

 

Date : 21/0721

Instrument : J20x80 et mak 180

Colongitude : 58,1

La partie n’était pas gagnée : présence d’une grosse usine à proximité, crépuscule astro non atteint, Lune de 10 jours … Mais bon, une nuit sous les étoiles reste une occasion de diffuser l’intérêt de notre passion. Le programme prévu en deux parties ne sera pas tenu : exceptées Saturne et l’ISS, c’est focus sur la Lune (mon dada).

Les jumelles 20X80 remportent un franc succès. Si notre satellite en entier en scotche plus d’un, le mérite revient à la monture à parallélogramme bien adaptée tant aux grands qu’aux petits. Nous eûmes même l’occasion de pousuivre, avec succès, l’ISS. Pour sa part, le mak 180 s’exprime à merveille à 140X (Pano 19). L’objectif est de montrer les principaux types de formations. On commence par le golfe des iris et son environnement puis suivent les cratères plats, cratères tourmentés, cratères fantômes, BHC comme Proclus et ses ailes de papillon, DHC (plus difficile) … Malheureusement Kies ne figurait pas au tableau (un grand regret). Hérodote et sa vallée eurent un colossal succès. Aucun dôme ne s’est montré. Comme nous sommes en Auvergne, j’y fis tout de même allusion. L’heure s’avançait, le temps manque, et le scope pointait alors la mer des humeurs et Gassendi. Rupes Liebig attirait alors notre attention alors que Rimae Mersenius demeurait cachée. A l’opposé, seul Doppelmayer succitait quelques commentaires ; pas de Puiseux, encore un regret.

Coté préparation, ce fut très sommaire faute d’un ciel convenable : le Manuel d’observation lunaire et le Reisenatlas … Finalement, ce fut une belle soirée : inutile d’attendre un ciel propice. Dans les pires conditions l’émerveillement fonctionne encore !

 

 

 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de communiquer :) J'ai toutefois fait une bétise : j'avais oublié mon prisme d'Amici et la Lune à l'endroit, c'est tout de même mieux ! D'autant plus que les jumelles ...

Merci à vous deux pour vos agréables commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.