Aller au contenu

Le sorcier stellaire à chaud ! NGC 7380 en HOO


LucaR

Messages recommandés

La nébuleuse dite du Sorcier - moi non plus je vois pas trop où il se trouve, ce sorcier 😄  - est un nuage de gaz grand de 100 année lumières et situé à 8000 années lumières de nous, où des étoiles sont en train de se former. Bientôt (d'ici quelques millions d'années) elles souffleront tout le gaz et continuerons à naviguer autour de la galaxie en un petit groupe nommé amas ouvert et qui à déjà son petit nom: NGC 7380.

 

EDIT 26/07: reprise de la composition HOO en passant d'abord par une composition HHO sur les conseils de @Colmic, qui donne un résultat plus fin, puis en la passant en Luminance et en remettant le HOO dessus comme couche couleur. Je ne sais pas si ça a un sens mais je trouve le résultat beaucoup plus joli que la première version! 🙂

 

picture-a95fb8026a40d0cf6c3ef176b8157348

 

picture-f358c45101365c1caecf8c908084f79a

 

 

Version précédentes pour comparaison:

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-fc7de3389d40d2419a9afa90fc862b65-original.png

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-5f8398a5e6dacbce0fa1e51d3c635c52-original.png

 

  • 215x180s=10h45 en 4 sesssions
  • Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
  • Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
  • APO triplet 102 f/5 avec réducteur
  • Monture AZEQ6
  • Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune de 66% la première nuit à 93% la quatrième, qualité de ciel correct sauf la dernière nuit.
  • Températures nocturnes assez chaudes (18°C en moyenne)

 

C'est mon premier véritable essai de composition HOO avec le filtre duoband STC (le seul duo-bande étroite ayant une version EOS-Clip) sur APN numérique, pris sous une lune quasi pleine mais assez basse dans le ciel.

 

Vu que les nuits sont courtes en ce moment j'ai cumulé 4 sessions avec 2 à 3h de pose utile chacune, pour un total d'un peu moins de 11h d'intégration. A chaque étape je regardais le résultat à l'empilement: jusqu'à l'étape 3 (un peu plus de 8h d'intégration) l'amélioration était très nette à chaque fois - plus de signal, moins de bruit. En revanche la dernière nuit de pose n'a quasiment rien apporté de plus! Peut-être était-ce dû à un seeing plus dégradé cette dernière nuit, ou une lune encore plus pleine? Ou bien il y a des limites à l'APN au delà desquelles ça n'apporte rien d'ajouter des poses? Je ne sais pas!

Modifié par LucaR
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit bien le sorcier , tu le verras mieux aussi ici : https://www.astrobin.com/0b0cj9/0/

 

image.thumb.png.2cedfb812213fc6a4e0f7443f2a18c07.png

 

Concernant l'empilement il faut 4x le temps de pose pour doubler le signal

donc nuit 1 à 2h de poses > tu doubles le SNR à 8h et tu redoubles le SNR à 32h. Après il y d autres facteurs qui entrent en jeu, phase lunaire, humidité etc etc.

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune de 66% la première nuit à 93% la quatrième, qualité de ciel correct sauf la dernière nuit.

 

Tu observes dans le Vexin ? Dans quel coin ?

Nous on se réunit régulièrement sur Vaudancourt.

Ca se serait cool de s'y retrouver un soir.

 

Pour l'image, bel essai, sympa à regarder. Tente un HHO pour voir...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

 

Tu observes dans le Vexin ? Dans quel coin ?

Nous on se réunit régulièrement sur Vaudancourt.

Ca se serait cool de s'y retrouver un soir.

 

 

Par curiosité j'ai regardé sur la carte Vaudancourt> 1h15 de caisse de chez moi mais SQM20.81 et ca doit etre sympa un soir de nouvelle lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, *Axel* a dit :

Par curiosité j'ai regardé sur la carte Vaudancourt> 1h15 de caisse de chez moi mais SQM20.81 et ca doit etre sympa un soir de nouvelle lune

 

Oui le ciel est plutôt pas mauvais, sauf bien évidemment le sud (vallée de la Seine) et l'Est (Paris).

Disons que si on reste au zénith et à l'ouest nord-ouest ça va.

La turbu y est particulièrement faible, on a des souvenirs en planétaire assez fantastiques.

Ca fait une heure de chez moi également.

 

Sinon on a aussi 2 spots sur Breuil et un sur Enfer quand on a la flemme de faire trop de kms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

  

il y a une heure, Colmic a dit :

Tu observes dans le Vexin ? Dans quel coin ?

Nous on se réunit régulièrement sur Vaudancourt.

Ca se serait cool de s'y retrouver un soir.

 

Ha bah oui je suis juste à côté, à Montagny 🙂

N'hésite pas à me signaler quand vous faites une sortie.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Pour l'image, bel essai, sympa à regarder. Tente un HHO pour voir...

 

Ok j'essaierais. Je map juste H sur R et G puis O sur B ou il y a des coefficients à prendre en compte?

 

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

Sinon on a aussi 2 spots sur Breuil et un sur Enfer quand on a la flemme de faire trop de kms :)

Enfer c'est aussi un site pour le club Avex où je suis inscrit. Mais c'est beaucoup mieux dans le coin de Montagny, Parnes juste à côté où il y a un autre site Avex, et donc Vaudancourt qui doit être similaire.

 

Et je confirme qu'on est bien dans ce coin 🙂 A Montagny ils éteignent les feux entre minuit et 5h du coup j'ai le même ciel qu'à Parnes et sans doute qu'à Vaudancourt. En effet il subsiste un dôme vers le sud-est en direction de la RP, mais le reste du ciel est chouette. Et depuis mon jardin ce dôme est de toute façon masqué par une petite colline au loin, l'église du village, la maison de mon voisin et ma propre maison - donc  j'ai même pas l'impression de le voir 😄 

Il y a 1 heure, *Axel* a dit :

On le voit bien le sorcier , tu le verras mieux aussi ici : https://www.astrobin.com/0b0cj9/0/

Faut avoir de l'imagination quand même 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LucaR a dit :

Enfer c'est aussi un site pour le club Avex où je suis inscrit. Mais c'est beaucoup mieux dans le coin de Montagny, Parnes juste à côté où il y a un autre site Avex, et donc Vaudancourt qui doit être similaire.

 

J'ai habité 10 ans à Aincourt dans les années 2000, à 2kms d'Enfer. On se retrouvait à l'époque avec Avex et d'autres clubs de la RP ouest.

Puis on a migré vers Breuil et Parnes car Enfer devenait de plus en plus lumineux au fil des années.

Vaudancourt est un très beau spot où on peut accueillir facilement 20 personnes avec voitures et télescopes, et on a l'aval de la mairie.

Bon ça fait quand même une heure pour moi maintenant qui habite sur Enghien, donc j'y vais vraiment quand je suis certain de la météo et par une nuit sans Lune :)

 

il y a 31 minutes, LucaR a dit :

Ok j'essaierais. Je map juste H sur R et G puis O sur B ou il y a des coefficients à prendre en compte?

 

Oui pour commencer.

Ensuite il faut ajuster les couleurs (surtout pas par photométrie, l'autre), puis suppression du bruit vert, tu vas alors récupérer du bleu dans le OIII avec une impression de SHO.

 

Voir mon topic :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Vaudancourt est un très beau spot où on peut accueillir facilement 20 personnes avec voitures et télescopes, et on a l'aval de la mairie.

 

12 minutes de chez moi en voiture, en effet juste à côté 🙂 

 

Dans le coin si on veut vraiment un très beau ciel il faut aller un peu plus au nord, de l'autre côté de Gisors à partir de Saint-Denis le Ferment, Heudicourt, etc... Là je pense qu'on gagne un Bortle encore, d'après les cartes Avex en tout cas on gagne une couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Ensuite il faut ajuster les couleurs (surtout pas par photométrie, l'autre), puis suppression du bruit vert, tu vas alors récupérer du bleu dans le OIII avec une impression de SHO.

 

 

Alors soit j'utilise mal l'outil d'étalonnage non photométrique, soit j'ai pas assez de signal dans l'OIII? Ca me donne ça après étalonnage + suppression de bruit vert + montée d'histo:

 

image.png.8dc849b796f4f0dea96d7fe940002152.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 12:47, Colmic a dit :

Ensuite il faut ajuster les couleurs (surtout pas par photométrie, l'autre), puis suppression du bruit vert, tu vas alors récupérer du bleu dans le OIII avec une impression de SHO.

 

Bon j'ai fini par me dépatouiller avec ces couleurs 🙂

 

picture-b400cde96f49285767b912a702ba007d

 

Curieusement, le résultat est beaucoup plus fin dans les détails de la nébuleuse qu'avec le HOO! Je ne sais pas pourquoi?

 

Mais du coup j'ai eu l'idée d'utiliser cette HHO en couche luminance (en la mettant en noir et blanc) et d'y ajouter le HOO en couche couleur. Je ne sais pas si ça à un sens de faire mais le résultat est vachement plus joli que la précédente HOO!

 

picture-a95fb8026a40d0cf6c3ef176b8157348

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.