Aller au contenu

Nébuleuse de l'Amérique du Nord - 61 EDPH II


Cocatrix

Messages recommandés

Hello,

 

Voici ma deuxième cible prise durant mon séjour en Corse, NGC7000 :

 

pp_ps_ngc7000.thumb.jpg.10791a58b2a09f5e0b9e34c677057018.jpg

 

Session

40*240s de poses avec filtre L-eNhance.

10 darks, 10 flats et 10 bias.

 

Matériel utilisé

TS Optics 61 EDPH II

Canon EOS 800D Astrodon

Filtre Clip EOS Optolong L-eNhance

iOptron GEM28EC

ZWO Asiair Pro

ZWO Mini Guide Scope

ZWO ASI462MC

 

Traitement

Pré-traitement manuel Siril (gradient, photométrie, ashin, histogramme, bruit vert)

Post-traitement Photoshop (StarNet++ pour masque et réduction d'étoiles,  Astronomy Tools Enhance DSO et masque de saturation + courbe)

Recadrage, peaufinage et exportation sous Lightroom

 

Voici une comparaison avec une de mes toutes premières astrophotos d'il y a un an :

997576110_1yearcomparison.thumb.jpg.5a5eed6f880814b287ba7b75c3def608.jpg

 

J'utilisais à cette époque le même boîtier qu'actuellement mais il n'était pas refiltré Astrodon. Et j'utilisais un objectif Canon 75-33mm f/4.5-5.6 sur une Star Adventurer Mini.

 

Je suis juste un peu étonné de ne pas avoir capté plus de Ha mais si je dis pas de connerie le centre de cette nébuleuse émet principalement en OIII ce qui explique cela. Traitement assez compliqué car beaucoup d'étoiles dans cette région. N'hésitez pas à donner votre avis !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Vraiment très très impressionnante cette photo (pose + traitement) issue du setup GEM28+61EDPH+800D (défiltré total, partiel ?).
Tu réussis même à faire ressortir le relief dans le nuage de gaz ... c'est exceptionnel (je n'ai vu ça que sur des photos SHO). Comme quoi, c'est possible. Mais il doit y a voir un boulot monstre côté traitement aussi !

Félicitation, ce résultat force l'admiration et invite au rêve (et à la copie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tongue49 a dit :

Vraiment très très impressionnante cette photo (pose + traitement) issue du setup GEM28+61EDPH+800D (défiltré total, partiel ?).
Tu réussis même à faire ressortir le relief dans le nuage de gaz ... c'est exceptionnel (je n'ai vu ça que sur des photos SHO). Comme quoi, c'est possible. Mais il doit y a voir un boulot monstre côté traitement aussi !

Félicitation, ce résultat force l'admiration et invite au rêve (et à la copie !)

 

Merci ! C'est un refiltrage Astrodon dans mon boîtier. Je ne pense pas qu'il faille un boulot monstrueux pour le traitement mais j'encourage fortement à savoir faire des masques d'étoile qui aident énormément pour leur réduction et pour traiter la nébulosité sans les affecter. Ensuite je me cherche encore en y allant parfois par tâtonnement et je n'hésite pas à recommencer plusieurs fois de zéro pour comparer mes résultats et regarder quels outils rendent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.