Aller au contenu

Besoin d'aide chercheur et monture équatoriale


LoganSlendy

Messages recommandés

Hello tout le monde 

 

Ça y est, le jour est enfin arrivé : je suis l'heureux possesseur d'un magnifique SW 150P avec sa EQ3-2 ! 

 

Pour l'instant je tatonne en intérieur, et j'ai prévu de au moins regarder la Lune ce week end s'il arrête de pleuvoir...

 

J'ai presque réussi toute l'installation, SAUF QUE je n'arrive pas à placer le chercheur sur son support (première image, l'espèce de vis argentée tourne dans le vide et je n'arrive pas à glisser plus que le début du chercheur...), et au niveau de la monture, je ne sais pas si c'est possible de faire tourner à ce niveau (deuxieme photo) mais ça en a l'air et je n'y arrive pas... 

 

Je peux fournir d'autres photos si besoin 😅 

 

Merci beaucoup pour votre aide (je sais je suis nouille) ! 

IMG_20210723_154144.jpg

IMG_20210723_154218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais effectivement le chercheur doit pouvoir se glisser dans le support de la photo 1 (tu le bloques et tu fais l'alignement à l'aide des vis noires).

Tu dois pouvoir dégager la vis argentée plus épaisse pour le glisser dedans, que dit la notice?

Le cercle noir gradué c'est pour la latitude de ton lieu d'observation, si tu restes toujours sous la même latitude tu règles une fois pour toutes et tu touches plus. Normalement ça doit être les vis argentées qu'on voit sur la photo qui te permettent de faire le réglage, je pense. Qu'est-ce qui se passe quand tu les tournes? Ça doit débloquer l'axe et tu dois pouvoir bouger la monture verticalement (et amener la flèche au-dessus du cercle noir vers la graduation que tu veux obtenir).

Modifié par Tymad
Je n'avais pas vu que tu avais résolu le problème du chercheur : la vis ne tournait pas dans le vide finalement?
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tymad a dit :

Hello,

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais effectivement le chercheur doit pouvoir se glisser dans le support de la photo 1 (tu le bloques et tu fais l'alignement à l'aide des vis noires).

Tu dois pouvoir dégager la vis argentée plus épaisse pour le glisser dedans, que dit la notice?

Le cercle noir gradué c'est pour la latitude de ton lieu d'observation, si tu restes toujours sous la même latitude tu règles une fois pour toutes et tu touches plus. Normalement ça doit être les vis argentées qu'on voit sur la photo qui te permettent de faire le réglage, je pense. Qu'est-ce qui se passe quand tu les tournes? Ça doit débloquer l'axe et tu dois pouvoir bouger la monture verticalement (et amener la flèche au-dessus du cercle noir vers la graduation que tu veux obtenir).

Pour le chercheur, il fallait "juste" tirer sur la vis (qui est en fait un ressort) argenté...ce que je disait pas le manuel haha

 

Et oh mon dieu merci beaucoup pour cette histoire de latitude, comme une andouille j'avais tout dévissé et j'essayais de le bouger manuellement comme le reste mais c'est une histoire de vis à visser et dévisser de chaque côté en effet ! Du coup sur les graduations je note simplement la latitude de mon lieu d'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça : un fois l'axe débloqué tu bascules ta monture jusqu'à ce que la flèche qui est "sculptée" directement dans la monture dans la partie blanche pointe vers le chiffre qui correspond à  ta latitude. Si tu ne la connais pas tu vas sur Google et tu tapes "coordonnées GPS Bordeaux, Marseille, Lille..." (enfin la ville où tu habites, quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Toutiet a dit :

"le petit élastique noir fourni avec..." n'est autre qu'un joint torique que tu dois placer, à l'avant de ton chercheur, entre son corsp et son support. Il est nécessaire pour assurer son centrage et son immobilisation. 

En effet ! Encore merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le joint caoutchouc se monte sur le chercheur avant de l'insérer dans son support,c'est pour éviter que le chercheur soit maintenu dans son support.Une photo avec la flèche qui indique l'emplacement du joint.

Pièces détachées: Joint caoutchouc pour chercheur 9x50 ou 8x50 Sky-Watcher  - Astronomie Pierro-Astro'

 

Pas d'explications dans le manuel du télescope?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.