Aller au contenu

M101_LRGB


JulienM

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je vous présente ma photo de M101 prise de mon balcon en plein centre ville !

Du coup pour les détails :

- ASI 294 mm pro sur lunette TS 80/560 avec réducteur x0.79 (je mets le lien vers Astrobin pour plus de détails)

- Temps de pose global 4h40 (2h10 sur Luminance; 50 min par couche couleur)

- Traitement sur PixInsight, petite finition sur Photoshop.

 

Bon je suis en cours d'amélioration avec tous le matos + logiciel, je pense devoir augmenter encore un peu mon tirage par exemple.

Si vous avez des remarques, je suis preneur !

 

lien Astrobin:

https://astrob.in/7j97f2/B/

 

Bon ciel

 

spacer.png

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw ! Magnifique, parfois je me demande pourquoi s'emmerder à acheter des triplets quand je vois la qualité de cette TS 80/560 (doublet c'est juste ?)

 

Je garde cet instrument en mémoire qui pourra éventuellement compléter mon setup actuel (61 EDPH II). S'il s'avère effectivement si bon en termes de rapport qualité prix, et pour de l'observation également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !!

 

Cocatrix,

C'est bien la TS 80/560 photoline (FPL53 et Lanthane). Elle n'arrête pas de m'étonner autant en photo qu'en visuel, le piqué est exceptionnel.  Combiné avec un bon oculaire / barlow le planétaire c'est ouf. Pour le ciel profond c'est bon aussi mais ça reste une 80 mm ;)

Pour la photo je dois dire que la lunette couplé  avec l'asi 294 ça fait des miracles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fdc est un vrai problème car la pollution lumineuse en centre-ville est très présente. La montée de l'histo est difficile à gérer. J'ai un peu joué ensuite avec les courbes pour faire ressortir la galaxie sans rendre le fond du ciel trop lumineux.

 

La réduction de bruit est aussi une vraie galère avec un fdc "moutonneux" très visible rapidement.

 

Si vous avez des conseils sur la gestion du fdc en milieu pollué par la lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JulienM a dit :

La réduction de bruit est aussi une vraie galère avec un fdc "moutonneux" très visible rapidement.

 

Si vous avez des conseils sur la gestion du fdc en milieu pollué par la lumière ?

Tu devrais faire du Dithering car ça va t'améliorer le fdc et là ça se voit que tu n'en as pas fait ! 

Ensuite, quand il y a une forte pollution lumineuse comme en centre ville, ça ne sert à rien de faire des poses trop longues. Vaudrait mieux que tu fasses un plus grand nombres de poses de 180s.  

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2021 à 09:14, FranckiM06 a dit :

Tu devrais faire du Dithering car ça va t'améliorer le fdc et là ça se voit que tu n'en as pas fait ! 

 

Merci pour les infos. En effet, je n'ais pas fait de Dithering. Les avantages sont nombreux à utiliser cette méthode, je le ferais sur la prochaine prise.

 

Le 30/07/2021 à 09:14, FranckiM06 a dit :

Ensuite, quand il y a une forte pollution lumineuse comme en centre ville, ça ne sert à rien de faire des poses trop longues. Vaudrait mieux que tu fasses un plus grand nombres de poses de 180s.  

 

Heu j'ai pas tout suivi là :). J'ai fais des poses de 60s. Du coup faudrait mieux plus de poses de 30s (par exemple) ?

 

Le 30/07/2021 à 09:56, Ryo a dit :

Bravo Julien!

 

Merci Ryo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JulienM a dit :

J'ai fais des poses de 60s. Du coup faudrait mieux plus de poses de 30s (par exemple) ?

Oops Non car 30s, ça fait trop peu et trop court. Même 60s ça reste court. Généralement, on fait tous du 180s en moyenne avec ces capteurs cmos (caméras pour le ciel profond donc refroidies)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.