Aller au contenu

Lunette ou Téléscope pour du visuel ?


Matthim

Messages recommandés

 

     Bonjour à tous !

 

 

 Après des mois de recherches, et voulant me lancer dans l'observation, j'ai des doutes sur le matériel à acquérir. En effet ma femme pensait que l'on verrait ce qu'on peut voir sur ce forum, des belles galaxies toutes colorées ! 

 

 Mais nous ne voulons pas faire d'astrophotos, simplement du visuel ! Alors voilà quel appareil  choisir ? 

 

J'aime la lunette astro pour sa facilité, son encombrement, ca permettrait aux enfants de l'utiliser plus tard. Néanmoins nous serions restreints pour de l'observation en CP.

 

 Donc ma grosse question :  Un téléscope sera t-il utile au vu de l'encombrement ( je partirais sur un 250 ) pour voir du CP sans détail flagrant par rapport à l'astrophoto ?  Ou une bonne lunette ( 100 ED ) me suffirait-elle à faire très bien le planétaire et le CP ?? Si quelqu'un pouvait me montrer ce qu'on voit dans un téléscope en CP sans retouche, uniquement en observation visuelle et aussi sur une lunette 100 ED par exemple.. je veux juste éviter d'investir dans un appareil qui ne sortira que 3 fois par an par désillusion. 

 

  Je n'ai pas de clubs d'astronomie à proximité et avec le COVID là c'est compliqué..

 

    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ce que ça donne en visuel, le mieux est de te diriger vers la section astro-dessin du forum.

Si tu veux comparer un 250 en observation visuelle avec ce qu'on obtient en astro-photo, tu seras forcément déçu.

Si tu veux comparer un 250 avec une lunette de 100mm, les deux en observation visuelle, alors là il y aura un gros gap.

Reste à savoir à partir de quoi tu ne seras pas déçu, et personne ne peut répondre à ta place. Aussi,si tu n'as jamais mis l'œil dans un oculaire au final je te conseillerais d'attendre de pouvoir le faire pour éviter de faire un achat à plusieurs centaines d'euros qui se retrouvera en vente sur le bon coin quelques mois après... Tu es dans quel coin? Il y a peut-être des gens sur le forum à proximité de chez toi.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, en ciel profond, hormis sur M42 d'Orion l'hiver et quelques étoiles doubles bien colorées ou étoiles rouges, tu n'as quasiment aucune couleur jusqu'à 400 mm de diamètre. Mais c'est sympa. Essaye, comme dit plus haut, d'observer dans une excellente lunette de 100 mm de diamètre et un télescope de 200 ou 250 mm dans un club, assoce ou rassemblement estival, mais pas en ville, en campagne ou montagne. Bref attend un peu... avant de faire ton achat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matthim a dit :

Je n'ai pas de clubs d'astronomie à proximité

 

Il y a quelques clubs dans la Somme  Clubs d'astronomie (webastro.net) et il est peut être possible que des clubs dans les département limitrophes (62, 59, 02, 60,76)  soient plus proches de ton domicile.

 

Voir également les sorties entre membres du forum qui pourraient t'être utile pour t'aider à faire une première sélection dans le choix de ton futur instrument :

-  Des astronomes sur Amiens et les environs - Les rencontres astro - Webastro

Recherche amateur dans le 02 - Les rencontres astro - Webastro

 

Il y a également les 6, 7, et 8 aout 2021 "les nuits des étoiles" qui (pour le moment) ne semblent pas être annulées ( Animations près de chez vous | Association Française d'Astronomie (afastronomie.fr)) et c'est une occasion de rencontrer des amateurs, de discuter avec eux et de voir et (peut être) manipuler différents instruments.   

 

... et, pas de précipitation,  prend ton temps pour faire le choix de ton futur matériel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Matthim a dit :

Je n'ai pas de clubs d'astronomie à proximité et avec le COVID là c'est compliqué..

Comment ça ? A la frontière entre l'Oise et la Somme, il y a l'association astro "REPERES". En plus, d'une équipe sympathique, tu y trouveras une école stages étoiles, de fameux astrophotographes et un observatoire avec un T600 remarquable.

 

https://reperes-astro.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a la contrainte budget ... Une très bonne lunette pour le prix d'un Dob 250, c'est du rêve (sauf très etit diamêtre). Bien sûr : un tour dans un club même s'il est loin (c'est une affaire coup complet de quelques centaines d'euros et bien plus par la suite si affinité). 

A prix contenu, j'opte pour une lunette ED d'occase, sur une monture correcte, utilisée principalement en lunaire (là, il y en a pour quelques années). Même en cas de déception, la revente sera aisée (sauf acquisition d'une bouze :) ). Beaucoup d'objets du ciel profond seront accessibles mais bien évidemment rien à voir avec les superbe photos ... Le plaisir réside souvent dans le simple fait de "trouver".

Ensuite, une fois le minimum d'expérience acquis, un Dob : le ciel profond est varié (bien sûr rien à voir entre les tâches floues et le merveilleux paysage lunaire mais chacun voit midi à sa porte). Mais attention au budget : le Dob reste peu onéreux mais une fois la collection d'oculaires grand champ acquise, on se rend compte du juste prix (heureusement c'est souvent étalé sur plusieurs années).

Perso ce fut l'inverse : un Newton 200 pour commencer (il y a quelques dizaines d'années) vu le prix des lunettes. Ensuite je suis passé aux réfracteurs. Je note au passage que si le prix des réfracteurs s'est globalement effondré en une quarantaine d'années, c'est moins le cas des réfracteurs.

Voilà voilà : tu n'as plus qu'à décider (merveilleux moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 17:02, Matthim a dit :

Si quelqu'un pouvait me montrer ce qu'on voit dans un téléscope en CP sans retouche, uniquement en observation visuelle et aussi sur une lunette 100 ED par exemple.

Un site qui permet de faire une simulation de télescope: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Attention quand même: personnellement je trouve que ce simulateur est très "optimiste" à moins d'être sous un très bon ciel (sans pollution lumineuse en particulier, puisqu'actuellement c'est un des plus gros problèmes pour les astrams...). Mais c'est précisé sur le site en cliquant sur: "Ce simulateur est-il réaliste ?"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 17:02, Matthim a dit :

  Je n'ai pas de clubs d'astronomie à proximité et avec le COVID là c'est compliqué..

Salut,

 

Il y a bcp de clubs et assos connus dans cette partie là de la France. C'est aussi compliqué d'avoir du matériel car il n'y a quasi plus rien chez les importateurs et revendeurs Astro cause situation sanitaire et cela risque de continuer. On pourra toujours d'orienter au mieux selon "tes" paramètres, mais cela ne remplacera pas de se faire sa propre opinion en regardant dans un/des instrument(s).

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton choix semble difficile à faire c'est peut-être que les 2 sont complémentaires. 

Ici @etoilesdesecrins à un 300 et une lunette de 100mm.

Et il n'est pas le seul. 

La lunette offre une "certaine" facilité d'utilisation. Personnellement je trouve les lunettes plus esthétiques que les télescopes mais ce n'est que mon point de vue!

Je garde en mémoire une nuit fabuleuse sur la Lune avec ma 100ed :wub: !

 

Mais sur des cibles tenues pour le ciel profond je privilégie le diamètre. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:,

 

Si tu ne peux pas ou ne veux pas aller voir dans un club, pour du visuel, l'instrument le mieux sera toujours celui qui a le plus de diamètre.

Pour ma part, le Dob 250 est bien plus indiqué qu'une lunette de 100 mm, pour du visuel pur.

Sauf si pour des raisons d'encombrement, de poids, d'habitat placé au 4 ième étage d'un immeuble, tu ne peux faire autrement.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous !  Je reviens de vacances et je n'avais pas internet..

 

  @Larbucen : Je connais l'association Repères, je les "suis" de loin, je m'étais dit d'aller les voir quand ils organiseraient une sortie, j'habite sur Abbeville, pas la porte à côté mais j'avais laissé tomber un peu à cause du virus.. 

  @polorider : j'ai fait des simulations sur Stelvision, mais comme tu précises, ce n'est qu'un simulateur et je ne me suis pas basé sur ça pour acheter un appareil à 1500 €.. ;)

 

 @Evanbourne : Comme toi, je préfère l'esthétique de la lunette mais aussi la facilité de mise en oeuvre, surtout que ma femme voudrait l'utiliser un peu donc plus c'est simple mieux c'est !

    

 @staffy : Merci, je vais m'intéresser aux astronomes d'Amiens, c'est pas loin de chez moi.

@philou31 : Observer les planètes, et pourquoi pas du CP si l'appareil le permet, c'est pour ca que je cherche un bon compromis niveau matos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.