Aller au contenu

Une Barlow pour faire de l’astrophoto?


satiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a longtemps, j’avais une Barlow x2 avec pas de vis pour visser à la bague T2 de l’APN et ainsi pouvoir faire de la photo. C’était il y a 15 ans…

Actuellement je reprends ce plaisir mais je me demandais s’il fallait nécessairement cette Barlow pour faire de la photo? Et sinon, comment fixer l’APN sur la lunette étant entendu que je ne vois aucun pas de vis pour fixer la bague T2 directement sur la lunette?

 

Par ailleurs - désolé, ça fait deux sujets dans le même poste - mais savez-vous comment je peux conserver la mise au point de l’APN entre deux observations?

En détail, mon APN ne permet pas de visée par l’écran, donc je fais la mise au point sur une étoile brillante, puis je vais chercher l’objet que je veux photographier. Comme celui-ci est de faible luminosité, il n’apparaît pas forcément dans le viseur de l’APN. Afin de m’assurer qu’il est bien dedans, je prends un petit oculaire, mais du coup, je dois changer la MAP. Quand c’est bon, je remets l’APN, mais là, bien sûr, impossible de retrouver la MaP initiale et impossible de la refaire sur l’objet trop faible pour cela…

 

En bref, je ne sais pas si je m’y prends bien. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

PS: je n’ai pas de goto

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta monture n’a pas de système goto, j’imagine que tu n’as pas la possibilité de mettre un système d’autoguidage, suivant la focale de ton instrument, la précision de ta mise en station et la qualité mécanique de ta monture, cela va limiter le temps de pose. Il te faut donc un instrument le plus ouvert possible pour espérer sortir des imagés correctes. La Barlow est à donc éviter car le rapport F/D devient élevé et le temps de pose augmente considérablement (sauf pour le planétaire)… dans ton cas, avec une Barlow x2, il faudra multiplier par 4 le temps de pose unitaire pour capter la même quantité de lumière sur le capteur.

Pour fixer l’APN à ta lunette il existe des bagues au coulant 2’’ vers T2 par exemple.

 

Pour la MaP et la vérification de la cible dans le viseur, sans Goto c’est effectivement ardu. Il vaut mieux ne pas voir trop de focal et faire du grand champ. A mes débuts, avec un APN, je procédais comme suit :

1/ repérage de la cible à l’oculaire en notant / enregistrant les coordonnées sur la monture au plus précis possible (j’espère que tu as des graduations horaires suffisamment précise sur l’axe d’ascension droite et angulaires sur l’axe de déclinaison). 
2/ installation de l’APn et mise au point sur une étoile brillante avec masque de Bahtimov. Au besoin vérifier la MaP en prenant une image de 5 à 10s de temps unitaire. 
3/ retour sur la cible à partir des coordonnées enregistrées au premier point et en y ajoutant un léger décalage sur l’axe d’ascension droite pour tenir compte du temps passé à faire la mise au point.

4/ faire une première image à sensibilité maxi avec un temps de pose entre 15 & 30 secondes pour vérifier le cadrage de la cible. Si besoin retoucher légèrement la position de la monture.

5/ ensuite lancer la session d’imagerie en ayant régler la sensibilité de l’APN à sa valeur optimale. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.