Aller au contenu

Probleme de halo sur grosses etoiles


Sflynn

Messages recommandés

Coucou les astronautes !
Aujourd'hui j'ai une petite question. 
Voici ma dernière prise la nébuleuse du balai de la sorcière. On peut voir un halo autour de la grosse étoile, et c'est la même chose pour chaque prise de vue peu importe l'objet, j'ai toujours ce halo autour des grosses étoiles..  est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est un problème lié au traitement ? Comment éviter cela ? Où est-ce irrémédiable ?  Jai limpression qu'u' reflet se projette...


Sachant que ma mise au point est faite aux filtres bahtinov, et je m'applique à la faire précisément... Où est-ce un problème dans le chemin optique ?
J'ai une 80ED, correcteur de coma, filtre L-extrême une caméra 533 m c'est avec le back focus approprié.

 


Edit : pour cette photo il y a une trentaine de pause de 5 minutes.
Merci!

1626934794188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

 

C'est fréquent les halos sur les lunettes, créés par les lentilles. Parfois c'est dû au filtre également... 

 

Thierry Legault décrit une méthode pour trouver ce que c'est dans ce post : https://www.webastro.net/forums/topic/151804-halo-lumineux/

 

Certains parlent aussi du hublot présent sur les ASI... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en voyant le sujet, j'ai pris la meme photo à l'arrache la nuit du 30 avec un L-Extreme, pour voir cette histoire de Halo.

 

Désolé pour la piètre qualité. Il y avait du vent, et je pense que mon secondaire est désormais mal aligné (depuis que j'ai déformé la tête de vis de l'une des trois vis de réglage..., j'ai même pas forcé, je suis écœuré), et on voit même du Coma dans les coins, alors que j'ai mon backfocus qui est sensé être très bon, j'ai même rajouté des spacers pour compenser l'épaisseur du filtre. (merci @Drase

!) 

 

Bref, pour en revenir au Halo, tu peux comparer, mise à part sur 52 Cygni, j'ai pas l'impression d'en avoir autant que toi sur les petites, mais c'est peut être à cause des aigrettes, qui masquent.

Mais, en tout cas, le L-Extreme y est peut être pour quelque chose ^^!

NGC6960_HOO_1-DN.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certaines des miennes, réalisées l'an dernier au L-Extrême, à F/3.6 :

L'aigrette sur 52 Cygnii a été rajouté sous Photoshop :)

Mais sinon pas l'air d'avoir de halo.

 

Dentelles_Mosa2_40x180s_20x30s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Extreme_L-Pro.thumb.jpg.a5bd484d7b9520e9f04996290ec2444d.jpg

 

Et une autre : pareil, pas de halo :

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10db.thumb.jpg.660aebed51629866292688f3f882c56f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.