Aller au contenu

Soucis de collimation au laser


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a quelques mois le laser de collimation Baader pour collimater mon Newton Skywatcher 200/1000 avant mes sorties nocturnes

 

Cependant je dois bien avouer que l'opération s'avère toujours être une épreuve, surtout lorsqu'il s'agit de placer la lumière du laser au centre du primaire...

 

J'ai pris soin de regarder des vidéos explicatives afin de ne pas faire n'importe quoi

 

Je me munis donc d'une petite clé Allen, je visse et dévisse les vis du miroir secondaire les une après les autres pour tenter de comprendre dans quel sens se déplace le laser sur le primaire, mais vraiment je ne comprends pas, il n'y aucun mouvement cohérent lorsque je réalise cette étape, je dévisse la vis 1 le laser part à droite, je revisse la vise 2 il part tout en haut, je dévisse, re-re-re visse il repart tout à droite, je peux y passer littéralement plus d'une heure avant que par pur hasard le laser rentre dans œilleton central du primaire, j'essaye vraiment de comprendre le mouvement du laser lorsque je touche à chaque vis mais tout reste un énorme mystère, je n'y vois aucune logique. D'autant que les petites visses de serrages auxquelles je touche se dévissent très facilement et tournent rapidement dans le vide, de même qu'elles arrivent très vite en butée, si bien que je ne sait pas vraiment de combien je dois tourner avec ma clé Allen, 1/4 de tour ? 1/8 ?.. La lumière du laser sort très souvent du tube ..

 

Bref chaque session est une épreuve et me vaut de racheter des piles bien trop souvent vu le temps énorme que je passe à essayer de collimater 

 

Je ne sais pas d'où peut venir le problème ? Le mouvement du laser lors du serrage et desserrage des vis devrait pourtant être assez instinctif .. Merci beaucoup pour votre aide, peut être que certains ont déjà connu cette expérience

 

J'essaierai de prendre des photos... quand j'aurai des piles pour le Laser :mdr:

Modifié par Astro2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie : la vis coté porte oculaire n'agit que dans le sens du porte oculaire et les autres perpendiculairement à celui-ci.
Par contre il faut tourner vraiment très légèrement les vis, ce peut être 1/8 1/16 ou même 1/32 de tour ou moins au final. Attention aussi à ce que les vis n'aient pas marqué le support du secondaire car dans ce cas il faut interposer une rondelle entre les vis et le support du miroir sinon elle le retombe dans les marques creusées.
Le réglage au laser ne doit commencer que quand à l'oeil, le secondaire est déjà bien centré par rapport au porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 04:42, albireo_oc a dit :

En théorie : la vis coté porte oculaire n'agit que dans le sens du porte oculaire et les autres perpendiculairement à celui-ci.
Par contre il faut tourner vraiment très légèrement les vis, ce peut être 1/8 1/16 ou même 1/32 de tour ou moins au final. Attention aussi à ce que les vis n'aient pas marqué le support du secondaire car dans ce cas il faut interposer une rondelle entre les vis et le support du miroir sinon elle le retombe dans les marques creusées.
Le réglage au laser ne doit commencer que quand à l'oeil, le secondaire est déjà bien centré par rapport au porte oculaire.

 

D'accord ! Donc oui je tournait beaucoup trop les vis, je faisais des 1/4 de tour voir des 1/2 tours... 

 

Comment voir si les vis ont marqué le support du secondaire ? Et comment faire en sorte que le secondaire soit bien centré par rapport au porte oculaire ?

 

J'ai pris une photo représentative de ce que je vois lorsque je place mon oeil au porte oculaire, il semble que rien ne soit aligné :(

 

 

telescope.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si le porte miroir est marqué par les vis il faut le démonter en mettant le tube à l'horizontale (pour ne pas qu'il tombe sur le primaire), en tenant le support du secondaire (pour ne pas qu'il tombe du tout) et en devissant la vis centrale complètement. C'est facile et sans risque.

S'il n'est pas marqué, mettre quand même une rondelle car il marquera surement.

Pour le centrer aproximativement mettre un papier blanc dans le tube pour ne pas être gêné par la reflexion du primaire et à l'oeil en regardant par le porte oculaire le positionner de telle façon qu'il soit le plus concentrique possible avec le tube porte oculaire. Pour un réglage précis j'utilise un cheshire et un tube allonge pour cette opération mais c'est du fignolage.

Le laser ne permet pas de vérifier la position je dirais mécanique du secondaire ou du primaire, il ne doit intervenir que quand toute la partie mécanique est correctement positionnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le 23/07/2021 à 23:11, Astro2000 a dit :

je dévisse la vis 1 le laser part à droite, je revisse la vise 2 il part tout en haut, je dévisse, re-re-re visse il repart tout à droite, je peux y passer littéralement plus d'une heure avant que par pur hasard le laser rentre dans œilleton central du primaire

Comment ca du primaire ? Tu parles de la pastille sur le primaire ? Ce n'est pas avec les vis du primaire que l'on règle ca, mais avec celles du secondaire. Ou bien tu voulais parler de la cible du laser et pas du miroir primaire ? 

 

Il y a 6 heures, Astro2000 a dit :

il semble que rien ne soit aligné :(

En effet, je pense que ton secondaire est mal positionné, sur son axe longitudinal. Règle d'abord le secondaire pour bien voir les 3 cales du primaire, ensuite seulement tu l'orientes, et ensuite le primaire :) Bon courage c'est pas évident les premières fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Comment ca du primaire ? Tu parles de la pastille sur le primaire ? Ce n'est pas avec les vis du primaire que l'on règle ca, mais avec celles du secondaire. Ou bien tu voulais parler de la cible du laser et pas du miroir primaire ? 

 

En effet, je pense que ton secondaire est mal positionné, sur son axe longitudinal. Règle d'abord le secondaire pour bien voir les 3 cales du primaire, ensuite seulement tu l'orientes, et ensuite le primaire :) Bon courage c'est pas évident les premières fois 

 

Non je règle bien avec les vis du secondaire pour que la lumière du laser rejoigne le centre du primaire

 

D'accord je vais tenter d'abord de régler ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 11:15, Astro2000 a dit :

 

D'accord ! Donc oui je tournait beaucoup trop les vis, je faisais des 1/4 de tour voir des 1/2 tours... 

 

Comment voir si les vis ont marqué le support du secondaire ? Et comment faire en sorte que le secondaire soit bien centré par rapport au porte oculaire ?

 

J'ai pris une photo représentative de ce que je vois lorsque je place mon oeil au porte oculaire, il semble que rien ne soit aligné :(

 

 

telescope.jpg

Aïe, aïe...

 

Primo, il y a une franche erreur de rotation, tu vois le secondaire comme une ellipse avec l'axe majeur de 10 heures à 4 heures (en gauche un peu en haut vers la droite un peu en bas). Pas grave en soi, mais compenser ça avec l'inclinaison va souvent te mettre une des vis d'inclinaison au bout de la plage, et en plus la face sera vue come étant trop haute.

 

Deuxièmement, si t'as utilisé un laser pour régler l'inclinaison du secondaire, il est probablement mal collimaté lui-même, sinon loeillet su le primaire se verrait au milieu ici. Si tu déserres le collimateur et le tourne sur lui même en le poussant à s'aligner au bout du PO, est-ce que le point du laser décrit un cercle sur le primaire? Alors ce n'est pas le point laser qu'il faut mettre sur le primaire, mais le centre du cercle décrit, mais c'est impossible à faire de façon précise et donc il vaut mieux collimater le collimateur (ou en acheter un bon!)

 

L'inclinaison du primare est également toute fausse.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lasers Baader sont réglés en usine et tous ce que j'ai pu essayer était parfaitement collimaté.

J'en ai un testé sur une cible à 5 mètres dernièrement et pas de problème !

Je préfère également le cheshire mais le laser est vraiment rapide quand toute la chaine optique est pratiquement bonne et le visuel ne demande pas la précision de la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sixela a dit :

Aïe, aïe...

 

Primo, il y a une franche erreur de rotation, tu vois le secondaire comme une ellipse avec l'axe majeur de 10 heures à 4 heures (en gauche un peu en haut vers la droite un peu en bas). Pas grave en soi, mais compenser ça avec l'inclinaison va souvent te mettre une des vis d'inclinaison au bout de la plage, et en plus la face sera vue come étant trop haute.

 

Deuxièmement, si t'as utilisé un laser pour régler l'inclinaison du secondaire, il est probablement mal collimaté lui-même, sinon loeillet su le primaire se verrait au milieu ici. Si tu déserres le collimateur et le tourne sur lui même en le poussant à s'aligner au bout du PO, est-ce que le point du laser décrit un cercle sur le primaire? Alors ce n'est pas le point laser qu'il faut mettre sur le primaire, mais le centre du cercle décrit, mais c'est impossible à faire de façon précise et donc il vaut mieux collimater le collimateur (ou en acheter un bon!)

 

L'inclinaison du primare est également toute fausse.

 

 

D'accord, je ne connaissais pas ce problème d'erreur de rotation du secondaire, c'est que son inclinaison n'est plus bonne ? Comment régler ce problème ?

 

Pour le moment rien n'est collimaté, j'ai créé ce sujet justement pour comprendre d'où pouvait venir la difficulté que j'avais à collimater avec le laser Baader

 

Le primaire est déréglé car je l'ai nettoyé il y a quelques jours en le retirant de son support 

 

De ce fait, quelles seraient dans l'ordre les réglages que je dois réaliser pour régler l'ensemble des optiques de mon télescope ? Je dois avouer que je ne me suis jamais aventuré dans ce domaine 

Modifié par Astro2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotation. Selon l'axe du porte-secondaire.

 

Inclinaison != rotation.

 

Voir http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/3033072-secondary_mirror_shift_rotate.gif

 

Vu de l'avant du télescope, l'axe majeur du secondaire (la plus longue ligne qui passe par le centre de la face) doit pointer vers le PO.

 

Sur ta photo tu vois le secondaire déjà un peu "sur la tranche" -- le côté bas est plus près du PO que le côté haut.

 

Si tu as fait une bonne collimation axiale (les deux inclinaisons sont bonnes), ce qui n'est pas le cas ici, alors la silhouette du secondaire te montre également s'il y a une erreur de rotation.

Sujet à lire:

 

 

il y a 12 minutes, Astro2000 a dit :

j'ai créé ce sujet justement pour comprendre d'où pouvait venir la difficulté que j'avais à collimater avec le laser Baader

Justement, le collimateur laser ne sert qu'à la collimation axiale. Il n'est d'aucune utilité directe pour correctement placer le secondaire ou optimaliser la rotation (sauf qu'après l'avoir utilisé pour incliner les deux miroirs on peut regarder à travers un oeilleton pour avoir des indices là-dessus).

 

Maintenant le placement et la rotation du secondaire ne se règlent qu'une fois, et c'est pourquoi le collimateur laser reste utile. Mais pour la première collimation complète l'outil est incomplet.

 

Petite note: le faisceau laser qui retourne du primaire n'est pas très précis pur régler l'inclinaison du primaire (si le faisceau à l'aller est 2mm à côté du centre de l'oeillet sur le primaire, il va te faire décollimater le télescope de 1mm), mieux vaut utiliser un Cheshire ou même un "bête" oeilleton de collimation.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Astro2000 a dit :

De ce fait, quelles seraient dans l'ordre les réglages que je dois réaliser pour régler l'ensemble des optiques de mon télescope ?

Fais d'abord une collimation axiale "de base" pour savoir où tu en est.

 

-inclinaison du secondaire avec le colimateur laser

-inclinaison "grossière" du primaire avec le faisceau de retour du laser

-inclinaison "fine" du primaire avec un oeilleton de collimation/Cheshire (ou laser dans TuBLUG, mais ça nous mènerait un peu loin).

 

Et puis tu regardes par un oeilleton.

-Si le secondaire est bien incliné l'oeillet du primaire se voit au milieu du PO, et l'image du primaire est centrée.

-Si le primaire est bien incliné l'image de la pupille ("le trou") de l'oeilleton est au milieu de l'oeillet du primaire

-Si le secondaire est bien placé, si tu sors le PO jusqu'à ce que l'image du primaire n'est juste pas coupée par le secondaire, le secondaire est autour de l'image du primaire (concentrique).

-Si la rotation est optimale, alors la silhouette noire du secondaire qu'on voit dans le primaire est décalée par rapport à l'oeillet vers l'arrière du tube. Si cette silhouette est décalée de travers, alors il y a une erreur de rotation:

szoter_annotated_image.jpeg

 

Ici on voit deux choses: l'image du primaire se fait couper par le secondaire plus rapidement à gauche, et il y a une erreur de rotation (qui cause en partie l'erreur de placement).

Normaltement si tu as tout les outils -- viseur réticulé, collimateur laser, Cheshire etc. -- alors tu commences par le placement du secondaire (avec une viseur réticulé) et tu passes ensuite aux inclinaisons.

 

Mais si tu n'as qu'un laser, tu fais d'abord les inclinaisons, tu évalues alors si le secondaire est "autour" de l'image du primaire qui est alors bien placée, et alors tu changes le placement et la rotation pour que ce soit 'mieux' et tu recommences, jusqu'à ce que tu en aies marre (le placement ne doit pas être absolument optimal, contrairement aux inclinaisons). 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, sixela a dit :

Fais d'abord une collimation axiale "de base" pour savoir où tu en est.

 

-inclinaison du secondaire avec le colimateur laser

-inclinaison "grossière" du primaire avec le faisceau de retour du laser

-inclinaison "fine" du primaire avec un oeilleton de collimation/Cheshire (ou laser dans TuBLUG, mais ça nous mènerait un peu loin).

 

Et puis tu regardes par un oeilleton.

-Si le secondaire est bien incliné l'oeillet du primaire se voit au milieu du PO, et l'image du primaire est centrée.

-Si le primaire est bien incliné l'image de la pupille ("le trou") de l'oeilleton est au milieu de l'oeillet du primaire

-Si le secondaire est bien placé, si tu sors le PO jusqu'à ce que l'image du primaire n'est juste pas coupée par le secondaire, le secondaire est autour de l'image du primaire (concentrique).

-Si la rotation est optimale, alors la silhouette noire du secondaire qu'on voit dans le primaire est décalée par rapport à l'oeillet vers l'arrière du tube. Si cette silhouette est décalée de travers, alors il y a une erreur de rotation:

szoter_annotated_image.jpeg

 

Ici on voit deux choses: l'image du primaire se fait couper par le secondaire plus rapidement à gauche, et il y a une erreur de rotation (qui cause en partie l'erreur de placement).

Normaltement si tu as tout les outils -- viseur réticulé, collimateur laser, Cheshire etc. -- alors tu commences par le placement du secondaire (avec une viseur réticulé) et tu passes ensuite aux inclinaisons.

 

Mais si tu n'as qu'un laser, tu fais d'abord les inclinaisons, tu évalues alors si le secondaire est "autour" de l'image du primaire qui est alors bien placée, et alors tu changes le placement et la rotation pour que ce soit 'mieux' et tu recommences, jusqu'à ce que tu en aies marre (le placement ne doit pas être absolument optimal, contrairement aux inclinaisons). 

 

 

Bonsoir,

 

J'ai réalisé la collimation de mon télescope au laser,  en réglant d'abord le secondaire puis le primaire,

 

Images du laser et ce que j'observe dans le porte-oculaire,

 

ça a l'air déjà mieux qu'avant, je trouve

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

5.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Bonne collimation axiale (dans la mesure où on peut le voir), mais toujours une erreur de rotation. Mais comme elle a peu d'effets néfaste tu peux laisser ça comme ceci.

 

Sinon, si ça te chante: il faut dévisser les poussantes du secondaire et alors tourner un peu le secondaire dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de l'avant) et refaire la collimation axiale. Tu verras que la silhouette noire du secondaire dans le primaire sera plus ronde (ici elle est ovale) et décalée vers l'arrière du tube (ici vers la droite mais aussi le bas), et que le secondaire ne coupera plus le primaire en haut plus rapidement qu'en bas.

 

Aucun effet sur la quelité des images à haut grossissement, mais ici ton champ pleinement illuminé est décalé vers le bas et un peu plus petit.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.