Aller au contenu

Caméras Planétaires ZWO... Différences ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

À la recherche d'une caméra planètaire Zwo, quelles différences entre les nombreuses versions, je suis un peu perdu ?!... Entre la 462, la 385, la 224, la 390, la 178... pour ne citer quelles... 

Comment choisir dans cette jungle ? 

Pourquoi autant de modèles de la même gamme ? 

En sachant que je possède un 200/800 et une barlow Celestron xcel lx X3... 

Merci.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principales différences vont se faire au niveau du capteur (dimensions,  taille de pixel, gestion du bruit, etc...) :)

 

Jette un oeil aux tutos sur l'échantillonnage, ça t'éclairera pas mal sur ton choix déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Tu as les caractéristiques de chacune sur les sites de ventes. Il faut effectivement regarder celle qui convient le mieux à ta config. Autant il y a des différences sur le temps de lecture mais elles sont toutes assez rapides, pareil la gestion du bruit, il y a des différences mais généralement il est faible. 
Par contre l’important c’est aussi la taille des photosites pour ton échantillonnage idéal. Attention les règles ne sont pas les mêmes qu’en ciel profond 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M76 a dit :

Les principales différences vont se faire au niveau du capteur (dimensions,  taille de pixel, gestion du bruit, etc...) :)

 

Jette un oeil aux tutos sur l'échantillonnage, ça t'éclairera pas mal sur ton choix déjà. 

En planétaire on peut surechantillonne sans problème. Ce n'est pas le principal critère à prendre en compte. 

Quelques critères de choix en vrac, hors critères capteur :

gestion des roi, usb3, taux de transfert élevé, Ram interne à la caméra. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, philou31 a dit :

En planétaire on peut surechantillonne sans problème

Par contre le sous échantillonnage est plus problématique, pour ça que je disais ça, avec une focale de 1600mm ça peut arriver 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philou31 a dit :

gestion des roi, usb3, taux de transfert élevé, Ram interne à la caméra. 

 

Il me semblait que toutes les ZWO "dédiées" au planétaire étaient un peu kifkif de ce côté là. Mais j'me gourre peut-être! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M76 a dit :

 

Il me semblait que toutes les ZWO "dédiées" au planétaire étaient un peu kifkif de ce côté là. Mais j'me gourre peut-être! :)

Je ne connais pas les zwo, donc j'en sais rien. Mais c'est important en planétaire 

Elles ont pas de Ram interne les caméras planétaires ZWO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

Comment choisir dans cette jungle ? 

Pourquoi autant de modèles de la même gamme ? 

En sachant que je possède un 200/800 et une barlow Celestron xcel lx X3... 

Merci.. 

 

C'est pour quoi faire? Planétaire ? Ou aussi guidage? Ou autre?

Couleur ? Monochrome ?

 

Si tu n'en achète qu'une pour le planétaire, prends plutôt le une couleur.

En couleur la 224C est une référence de encore valable. La 385 est idem mais capteur un peu plus grand. Pas vraiment utile en planétaire, la 224 étant largement suffisante. Éventuellement pour rentrer tous les satellites Galiléeens de Jupiter.

La 462c est à peu prés équivalent e à la 224 dans le visible, par contre sa grande et force c'est l'infrarouge. C'est la nouveauté par rapport aux  224/385. Intéressant e si tu veux faire de l'Ir par ex sur la Lune ou Jupiter, Saturé, voir Uranus.

 

Toutes ces Caméras ont des pixels de 3,75u. Il faut travailler en à F/D autour de 25. (Entre 20 minimum et 30max). Donc il te faut une Barlow qui donne un peu plus de X5 avec le montage.

C'est là où ça se complique car si tu utilise un ADC, ça ajoute pas mal de titrage, donc avec une Barlow X5 on arrive souvent à x6 x7 voir plus au niveau du capteur. Donc attention au calcul.

 

En monochrome la meilleure en est la 290m. C'est vraiment très  sensible dans le visible.

 

La 178m est très bien aussi, à peine moins sensible et pixels plus petits 2,4u donc bien le avec ta Barlow X3. Son capteur de est le assez grand, bien pratique de en lunaire ou en guidage.

 

Une possibilité est de mixer une 290m et une 224c ou 462c pour la couleur, comme le fait de Jean Luc d'Auvergne. Il fait la couleur au début et à la fin et du monochrome entre le les 2 puis utilisé winjupos pour recaler la couleur sur le monochrome.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci Olivdeso, pour toutes ces précisions.... Donc, tu me conseilles plutôt une 178, car je n'ai pas l'intention de racheter encore une barlow (je viens juste d'en acheter une, car justement, on m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser x3...comme j'ai dit, une vraie jungle pour les néophytes 🤔🤔)... Surtout, que je suis plutôt CP et que je ne ferai que du planétaire par temps de pleine lune et occasionnellement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

même si ça ne répond pas vraiment à ma question ! 

Bah à vrai dire tu n’as pas vraiment poser de question... tu as demandé quelles étaient les différences et comment choisir, on t’a répondu ou se situaient les différences principales, et comment choisir par rapport à ton setup :) 
Si tu voulais savoir quelle caméra prendre exactement, ce n’est pas la question que tu as posé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pyrou61 a dit :

mais étant donné que j'avais précisé mon setup, c'était une autre façon pour me conseiller une caméra

Eh non du tout... c’est d’ailleurs pour ça que olivdeso a ratissé large. Tu verras qu’en planetaire il y a aussi différentes façons d’imager, tu ne précisais pas ce que tu voulais faire (mono avec raf et rvb, couleur, IR, UV, bleu...), et comme le pouvoir séparateur, utilisé pour trouver l’échantillonnage idéal est fonction de la longueur d’onde, Ben... on aurait pu mal te conseiller ! 
Bon, on est d’accords, il y avait 90% de chances pour que tu cherches simplement une caméra couleur one shoot, mais vu comment tu avais formulé ta question par rapport à d’habitude, je me suis dit que tu voulais étudier un peu chaque caméra et qu’on ne te dise pas « prends celle-ci ».

 

Bref, désolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je n'ai jamais fait de planètaire à proprement parler à la caméra (seulement avec mon Aps_c et le résultat est très décevant, pour ne pas dire nul !)... Donc, je recherche juste une caméra astro planètaire, pour faire du planétaire occasionnellement avec ma barlow x3, sans plus... Je crois que cdlc va faire prochainement une vidéo à ce sujet, je pourrais ainsi glaner des informations précieuses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pyrou61 a dit :

Je crois que cdlc va faire prochainement une vidéo à ce sujet, je pourrais ainsi glaner des informations précieuses... 

je crois qu’il en a fait plusieurs déjà, notamment sur le montage et l’adc. 
‘Il y a aussi un très bon livre sur l’astronomie planetaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

Je crois que cdlc va faire prochainement une vidéo à ce sujet, je pourrais ainsi glaner des informations précieuses... 

Tout à fait, il l'a présenté hier sur le discord de la chaîne et c'est très complet je pense que tu y trouvera les réponses que tu cherche! Je crois bien qu'il a prévu de la sortir demain lundi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.