Aller au contenu

Equipement pour débuter (et, par après, réaliser de jolies photos)


MisterMZ

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Cela fait très très longtemps que je suis intéressé par m'acheter un téléscope et pouvoir admirer pendant de longues nuits les innombrables merveilles situées au-dessus de nous.

 

Comme j'ai enfin commencé à travailler, je peux me permettre d'investir un peu dans du matériel que j'espère de qualité. Je me fixe une limite de 1 000 - 1 100 euros (pouvant être légèrement dépassée si cela en vaut la peine). 

 

J'aimerai pouvoir visualiser le ciel profond et les planètes qui nous entoure.

 

Après moultes recherches,  pour la monture,  j'ai trouvé celle-ci : Messier Exos2 EQ-5 Goto (https://www.internet-outdoorshop.com/fr/492157-bresser-montage-messier-exos2-eq-5-goto-acier-inoxydable-blanc-7-pieces/) . Qu'en pensez-vous ? Elle possède quand-même une charge maximale de 13 kg et je pense pouvoir difficilement trouver mieux (je préfère investir dans une monture de qualité qui me permettra, plus tard, me permettre commencer l'astrophotographie). Les divers avis que j'ai lu concernant cette monture semblent positifs. Qu'en pensez-vous ?

Pour le tube, je pense me dirigier vers  l'Orion 203/1000 f/4.9. Est-il de qualité ? Les diverses critiques que j'ai lue semblaient positives mais une critique ressortait : le focaliseur. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, je pense me diriger vers ces deux pièces pour enfin pouvoir me plonger dans ce monde merveilleux.  Je pense commencer avec cela et, quand je commencerai à me débrouiller, j'envisagerai l'achat de matériel pour la photo.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je connais pas plus que ça la monture en question. Elle est plus ou moins équivalente à l'eq5 de skywatcher. 

13 kgs me parait un peu optimiste, surtout si tu compte faire de l'astrophoto, il ne faut pas charger la monture.

 

Le 24/07/2021 à 16:35, MisterMZ a dit :

l'Orion 203/1000 f/4.9

Il ne doit pas être mal, c'est pas le plus rependu mais orion c'est des tubes de qualité. 

 

Pour l'astrophoto, la monture est par contre déjà limite :

Le tube doit déjà faire 8 kgs, le système d'autoguidage, l'APN ... Tu est déjà largement à 10 kgs ou plus. 

 

L'astrophoto est une évolution que tu souhaites ou tu ne sais pas encore ? 

 

D'autres avis vont certainement arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

 

Un Newton  203/1000 f/4.9 c'est très bien et polyvalent je pense.

 

Il nous faudrait en savoir un peu plus pour t'aider au mieux:

  • Est-ce tu 100% débutant?
  • As-tu déjà mis l'oeil dans un instrument?
  • As-tu déjà eu un instrument avant?
  • Auras-tu un bon ciel ou est tu en banlieue de ville?

 

Le ciel profond et le planétaire sont deux domaines qui demandent du matériel différent. L'astrophoto c'est encore un GROS budget en plus. Et idem astrophoto ciel profond ou planétaire c'est encore 2 investissement différents.

Bref, vas-y par étapes. Tu ne pourras certainement pas tout investir d'un coup.

 

Bon ciel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 16:35, MisterMZ a dit :

Pour le tube, je pense me dirigier vers  l'Orion 203/1000 f/4.9. Est-il de qualité ?

 

Salut , 

 

J'ai eu l'Orion 203/1000 sur monture SkyVieW Pro , ....optiquement il était très bon , rien à redire ;) 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 200/1000, il faut AU MOINS une NEQ6. L’EQ5 est largement sous dimensionnée et sera inutilisable en astrophoto avec un tel tube.

 

Si tu veux débuter l’astrophoto, le mieux est d’investir dans un 150/750. C’est :

- léger

- facile à transporter

- facile à installer

- facile à collimater

- pas trop cher

- facile à revendre

- pas besoin d’une énorme monture, une HEQ5 idéale, une EQ5 à la limite

 

Pour les vendeurs, va dans les valeurs sûres :

- Optique Unterlinden

- Pierro Astro

- Teleskop Express

- Astroshop

 

Bresser n’est pas une marque très réputée. Leurs tubes et montures sortent des mêmes usines que Skywatcher/Orion, mais sont plus « cheap » avec beaucoup de plastique, pour un prix quand même conséquent. Skywatcher est une bonne marque pour commencer, surtout si tu achètes chez OU ou PA. Orion est plus qualitatif sur l’optique (cahier des charges plus serré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande si c'est très judicieux de vouloir faire du visuel et de la photo avec le même instrument. En effet, contrairement au visuel (cp et planétaire) et à l'imagerie planétaire ou le diamètre est très important, en imagerie cp, il est préférable de privilégier la monture.

Avec une petite monture, du style star adventurer, un apn et un objectif pas trop mauvais,  on peut déjà s'initier à l'astrophoto, prise de vue, traitement,... sans trop se mettre de difficultés.

Avec un dobson en complément, ça permet de faire du visuel également.

Par contre, si tu veux te tourner principalement vers l'astrophoto, et faire de temps en temps un peu de visuel, un 150/750 sur heq5 serait effectivement un très bon choix, mais à 1400€. Ça ne laisse plus trop de possibilités pour des accessoires.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'il veuille faire du visuel et de la photo avec le même instru : il dit qu'il verra après pour la photo, le pb c'est qu'il va payer deux fois !! il vaudrait mieux prendre d'emblée une HEQ-5  AINSI IL N'AURA QUE LE 150  f/5 à payer ultérieurement et un Apn...bon, un débutant de plus qui pense que le visuel et la photo c'est kif-kif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre du neuf d’ailleurs ? L’occasion est aussi très bien et bien moins chère.

 

On trouve des HEQ5 Synscan à moins de 600€ et des 150/750 à moins de 200€. Il suffit d’être un peu patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.